Le marchĆ© de lāesthĆ©tique est avec celui du luxe un marchĆ© en croissance permanente. La Suisse ne fait pas exception. La prĆ©sence dāune forte communautĆ© internationale lui confĆØre un caractĆØre particuliĆØrement attractif et le secteur des instituts de beautĆ© en bĆ©nĆ©ficie tout autant.
Toutefois, ce secteur reste encore trĆØs hĆ©tĆ©roclite et encore peu mis en valeur. Pour une cliente ou un client dāinstitut de beautĆ©, il est extrĆŖmement difficile de savoir Ć lāavance la qualitĆ© des prestations qui vont ĆŖtre dĆ©livrĆ©es. Avec le net et les marchĆ©s parallĆØles, lāorigine et la qualitĆ© des produits est aussi loin dāĆŖtre garantie.
Lāaffiliation GuinotĀ cāest la garantie dāune gestion mĆ©thodique de lāInstitut, pour un plus grand confort de travail et une plus grande rentabilitĆ©. Les soins et les produits Guinot sont reconnus par les esthĆ©ticiennes et par les clientes depuis plus de 40 ans pour leurs rĆ©sultats visibles. La production en France aux normes pharmaceutiques est un gage de sĆ©curitĆ© sur la qualitĆ© et sur lāorigine des produits. La renommĆ©e de la Marque assure une visibilitĆ© unique Ć lĀ Institut AffiliĆ©.
Guinot en quelques chiffres
- Le groupe Guinot Mary-Cohr est lāun des groupes leader des soins du visage et du corps en instituts de beautĆ©.
- Plus de 17Ā 000 instituts dans 70 pays font confiance Ć la Marque.
- FondĆ© et dirigĆ© depuis 1972 par Jean-Daniel Mondin, le groupe nāa cessĆ© dāinnover. GrĆ¢ce Ć son concept unique dāInstituts affiliĆ©s lancĆ© en 2010, plus de 500 instituts dans 20 Pays ont rejoint la famille des Instituts Guinot Mary-Cohr, ce qui le place loin devant ses concurrents.
Les objectifs de dƩveloppement en Suisse
Nous souhaitons ouvrir un minimum de 20 Instituts dāici 2025, sur lāensemble de la Suisse et au Lichtenstein, dans des villes dāau moins 5 000 habitants.
Les avantages d'ĆŖtre affiliĆ© Guinot en Suisse
- La garantie dāun chiffre dāaffaires supĆ©rieur aux instituts dĆ©positaires Ć©quivalent de 20-30% en moyenne comparĆ© aux instituts dĆ©positaires Ć©quivalents.
- La garantie dāun Institut qui dĆ©gage des bĆ©nĆ©fices dĆØs la deuxiĆØme annĆ©e.
- La possibilitĆ© pour une esthĆ©ticienne dāouvrir un 2ĆØme Institut, voire un 3ĆØme, grĆ¢ce une organisation mĆ©thodique de lāInstitut
- Lāinter-motivation, le travail en Ć©quipe et le plaisir de partager les rĆ©ussites avec les autres Instituts affiliĆ©s
- LāĆ©panouissement personnel en tant quāesthĆ©ticienne ou esthĆ©ticien chefs dāentreprise.
Quels sont les profils des licenciƩs et affiliƩs recherchƩs ?
- Vous ĆŖtes esthĆ©ticienne ou esthĆ©ticien, diplĆ“mĆ©(e)s au minimum dāun CFC ou Ć©quivalent, et vous avez lāenvie dāentreprendreĀ : vous pouvez prĆ©tendre Ć lāaffiliation Guinot.
- Votre projet peut ĆŖtre lāouverture dāun nouvel Institut (ou dāun 2ĆØme si vous en avez dĆ©jĆ un) ou la transformation dāun institut existant.
- Vous ĆŖtes investisseur, lāaffiliation est aussi une opportunitĆ©. Votre objectif doit ĆŖtre alors lāouverture de plusieurs Instituts.
L'accompagnement du Master franchisƩ Guinot pour le dƩveloppement en Suisse
Pour la mise en place de votre projet, c'est le Master franchisƩ en Suisse qui vous accompagnera. Les diffƩrentes Ʃtapes de l'accompagnement sont les suivantes :
Pour la mise en place du projet
- Recherche dāarcade vide ou de commerce Ć reprendre
- Ćlaboration du business plan
- Aide Ć la recherche de financement
- Conseils pour le plan dāamĆ©nagement
- Aide Ć la supervision des travaux
Pour la phase de prĆ©paration Ć l'ouverture
- Formation de 3 semaines pour la (le) Manager
- Formation de 2 semaines pour les employƩ(e)s
- Mise en place du mobilier et de tout lāamĆ©nagement PLV Guinot dans lāInstitut
- Mise en place des outils informatiques Guinot
- PrĆ©paration de la semaine dāouverture
En suivi continu
LāannĆ©e est rythmĆ©e par des tournĆ©es marketing de 6 Ć 8 semaines, pendant lesquelles des soins et produits particuliers sont mis en avant, la communication est adaptĆ©e Ć lāInstitut et sur les rĆ©seaux, des animations et des offres spĆ©cifiques sont proposĆ©es aux clientes.
Tout le matƩriel de communication est partagƩ et livrƩ avant.
Ces tournĆ©es sont ponctuĆ©es par la visite dāune accompagnatrice Guinot qui procĆ©dera Ć l'analyse des performances et Ć la mise en place d'actions correctives si nĆ©cessaire.
A cette occasion la manager et les employƩes reƧoivent des complƩments de formations et du coaching.
Investissement et conditions pour rejoindre Guinot
Pour devenir affiliĆ© Guinot en Suisse, lāinvestissement varie de 60 Ć 120 KCHF, en fonction de la taille de lāInstitut, des conditions de reprise du bail et des travaux Ć©ventuels Ć rĆ©aliser.
Un apport de 30 KCHF est nĆ©cessaire pour la constitution dāun dossier de financement auprĆØs des banques.
Le parcours recrutement du candidat Ć la licence Guinot
Si vous souhaitez devenir licenciĆ© de la marque Guinot en Suisse, voici les diffĆ©rentes Ć©tapes Ć suivre :
1. Vous remplissez le formulaire sur ce site
2. Nous vous recontactons et vous envoyons le dossier complet de candidature
3. AprĆØs Ć©valuation, nous vous communiquons notre dĆ©cision de continuer le processus (acceptation ou refus)
4. Nous organisons une 1ĆØre rencontre dans une des Instituts AffiliĆ©s, avec une prĆ©sentation in situ du concept et une prĆ©sentation de votre projet
5. La phase de Ā« Constitution du Projet Ā» dĆ©marre ensuite avec la recherche dāune arcade ou un projet de transformation d'un institut existant.
6. Nous validons ensemble la question du financement de votre projet
Les principaux chiffres Ć retenir
- Point de vente recherchƩ : 60m2 ou plus
- DurƩe du contrat : 5 ans
- Apport personnel minimum : 30 KCHF HT
- Droit dāentrĆ©e : 15 KCHF / renouvellementĀ : CHF 7 500
- Investissement moyen nĆ©cessaire :Ā entre 50 et 120 KCHF
- CA aprĆØs 2 ans (estimation) : entre 12 et 15 KCHF / cabine
- Redevance rƩseau : CHF 130 / mois / cabine
- Contraintes spĆ©cifiques : achats de produits Ć la marque, respect du cahier des charges