Le permis de conduire en Suisse
En tant qu’étranger titulaire d’un permis de conduire étranger, vous devrez faire changer celui-ci contre un permis de conduire suisse (format carte de crédit). Vous avez une année pour faire ce changement, et il vous devrez pour cela vous rendre au service des automobiles de votre canton . Selon votre pays, il peut vous être demandé d’effectuer des cours supplémentaires.
La vignette pour circuler sur les autoroutes en Suisse
En Suisse vous ne trouverez pas de péages sur les autoroutes, mais vous devrez vous acquitter d’une vignette. D’une valeur de 40 francs suisses, elle vous permet pour l’année civile de circuler sur toutes les autoroutes suisses.Vous les trouverez dans les bureaux de Poste, à la douane, et en début d’année dans quelques stations services.
Si vous roulez sans vignette sur une autoroute, vous encourez une amende 100 francs suisses, et devrez en acheter une sur le champ.
Couleurs des panneaux « autoroutes » et « routes »
Les panneaux indiquant les autoroutes sont verts, et ceux des routes nationales bleus. Ce ne sont pas les mêmes normes dans tous les pays (par exemple, en France, c’est l’inverse).
Les limitations de vitesse
Sauf indications contraires particulière, les limitations de vitesse sont généralement les suivantes :
- en zone résidentielle : 30 km/h
- en agglomération : 50 ou 60 km/h
- sur les nationales : 80 km/h
- sur autoroute : 120 km/h
Par temps de pluie, ces limitations restent les mêmes.
Les radars en Suisse
Depuis plusieurs années déjà les conducteurs suisses doivent vivre avec les radars fixes. Vous le trouverez la plupart du temps sur les autoroutes, et dans de rares cas sur les routes nationales.
En agglomération, il n’est pas rare de trouver des radars de détection de passage au rouge pour les feux de signalisation.
Enfin, des caméras de surveillance de la Police contrôlent sur autoroute et dans les grandes villes le flux des véhicules et les éventuelles infractions.
Quelques exemples d’amendes
On ne plaisante pas avec la sécurité routière en Suisse. D’ailleurs, vous constaterez que les amendes sont plutôt “salées”, et certaines infractions sont d’ailleurs sanctionnées par le paiement d’une amende qui est un pourcentage de votre revenu…
- dépassement de la vitesse autorisée entre 21 et 24 km/h en agglomération : amende de 600 francs suisses et retrait de permis
- dépassement sur nationale entre 11 et 15 km/h : 160 francs suisse d’amende
- dépassement sur autoroute entre 41 et 45 km/h : selon la situation (récidive, facteurs aggravants…), l’amende peut monter jusqu’à 20% du revenu d’amende, 3 jours d’emprisonnement, retrait de permis
Les travailleurs frontaliers et la conduite en Suisse
En tant que travailleur frontalier , votre véhicule sera immatriculé dans votre pays de résidence. Attention, ceci ne vous prémunit pas des amendes et autres contrôles car la la coopération policière entre la Suisse et la France est une réalité depuis de nombreuses années :
- si vous êtes flashés sur une autoroute en Suisse, vous recevrez pratiquement systématiquement l’amende à la maison. Et si vous voulez pouvoir rentrer dans le pays et ne pas être bloqué à la frontière, vous avez intérêt à la payer
- selon la gravité de l’infraction, les autorités suisses peuvent vous interdire de circuler en Suisse.
Cette procédure est automatisée et les autorités des deux pays bénéficient d’une plateforme commune. Un système similaire est en place entre l’Allemagne et la Suisse.
Liens et publications externes à consulter
- Informations sur la procédure d’échange d’un permis de conduire étranger pour quelques cantons : Genève, Vaud, Neuchâtel, Zurich (all.)
- Ordonnance sur les amendes d’ordre (description des différentes amendes et leur coût) sur le site de l’administration fédérale
- Information sur les amendes sur le site de la police du canton de Vaud
- Carte des autoroutes et routes en Suisse où la vignette est obligatoire
- Informations sur la vignette suisse sur le site des douanes suisses
- Prix des principaux modèles de voiture sur le site du TCS