Création d’entreprise en Suisse : naissance d’une nouvelle promotion économique suisse romande
news – le 7 juillet 2009
L’investissement des entreprises étrangères est une ressource clé pour la Suisse : à chaque implantation, de nombreux emplois sont crées, et les recettes fiscales de ces entreprises viennent améliorer le Produit Intérieur Brut, du pays indicateur de richesse du pays.
Jusqu’à présent, les 26 cantons suisses étaient potentiellement en compétition pour l’implantation de ces entreprises, car une entreprise installée en Suisse améliorait certes la richesse économique du pays mais surtout du canton d’implantation. Le canton de Genève avait ainsi sa propre promotion économique, les cantons de Vaud, Valais, Jura et Neuchâtel avaient une entité commune, et les cantons alémaniques également, avec comme chef de file la Greater Zurich Area, rassemblant plusieurs cantons.
Depuis quelques jours, la Greater Geneva Berne Area, rassemblant les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève, Fribourg et Berne, a vu le jour. Elle s’oppose désormais à la Greater Zurich Area. Il existe également une structure fédérale, la Promotion du Commerce et des Investissements en Suisse. Le DEWS, qui rassemblait les cantons de Vaud, Valais, Jura et Neuchâtel a été “allégé” du canton du Jura, qui a rejoint la promotion de Bâle.
Dans les faits, pour les investisseurs étrangers en Suisse, il est probable que les démarches soient plus simples : avec moins d’interlocuteurs à rencontrer, ils pourront avoir plus de propositions différentes (en effet, les conditions, et notamment en termes de fiscalité d’entreprises, ne sont pas les mêmes entre les différents cantons) pour créer et implanter leur entreprise en Suisse.
L’intérêt majeur pour les créateurs d’entreprises étrangers intéressés par la Suisse, c’est que les services des promotions économiques sont gratuits : ils
Consultez également :
– notre service gratuit de mise en relation avec les promotions économiques pour l’implantation de votre entreprise en Suisse .
– l’article du blog de David Talerman “Implanter son entreprise en Suisse ”