Écrire une lettre de motivation suisse est probablement l’un des exercices les plus redoutés par les candidats… et est souvent mal maîtrisée. Cette lettre de motivation est presque systématiquement demandée (même si elle n’est pas toujours lue par les recruteurs à réception), et est indispensable pour postuler et trouver un emploi en Suisse. La lettre de motivation fait partie des documents à joindre obligatoirement à votre dossier de candidature.
Les méthodes de recrutement étant différentes d’un pays à l’autre, nous vous proposons ici de voir l’essentiel à savoir sur la rédaction d’une lettre de motivation suisse.
La lettre de motivation en Suisse : à quoi elle sert, et son objectif
La lettre de motivation vous permet de faire le lien entre votre CV (qui représente votre passé professionnel et qui doit être plus complet que votre lettre de motivation) et les projets futurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez. La lettre de motivation donne un éclairage de votre parcours, ce qui va notamment permettre au recruteur de comprendre en quoi votre candidature le concerne.
Il vous incombe d’indiquer dans votre lettre de motivation suisse les informations que vous jugez intéressantes de communiquer au recruteur. C’est à vous de guider le recruteur dans sa lecture, par la sélection des informations que vous jugez utile pour sa compréhension de votre candidature.
Le choix des informations que vous intègrerez dans votre lettre de motivation dépend de l’entreprise à laquelle vous écrirez : pour vous donner les meilleures chances, il faut idéalement écrire une lettre de motivation différente pour chaque postulation.
L’objectif de la lettre de motivation suisse est le même que celui du CV : vous aider à décrocher un entretien.
Une lettre de motivation qui doit percuter rapidement
Une lettre de motivation suisse doit capter l’attention du recruteur le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez notamment rentrer très rapidement dans le cœur du sujet dès les premières lignes, et éviter d’être “fade” ou approximatif.
Pour y arriver, il est indispensable d’avoir suffisamment de matière et d’informations sur l’entreprise, le secteur d’activité et d’avoir fait une veille et une recherche sérieuses.
Organisation d’une lettre de motivation suisse
Dans sa construction, la lettre de motivation suisse est assez “standard” (en comparaison de ce qui peut se faire dans d’autres pays européens,et notamment la France), contrairement au CV suisse qui possède de nombreuses spécificités.
En général, on trouve les “blocs” suivants : informations personnelles, adresse du destinataire, date, objet de la lettre, le corps de la lettre, l’incitation à se rencontrer, la formule de politesse, la signature, la mention des annexes et des pièces jointes.
Le plus difficile à réaliser est bien le corps de la lettre de motivation, qui doit être personnalisé et structuré. Vous trouverez ci-dessous une proposition d’organisation du corps de la lettre :
- Expliquez en quoi l’entreprise vous intéresse (et pourquoi elle en particulier)
- Expliquez ce que vous pourrez apporter à l’entreprise
- Expliquez ce que vous et l’entreprise pourriez faire ensemble
Les deux premiers paragraphes peuvent être intervertis.
Chacun de ces paragraphes répond à une certaine logique, a un but précis, et dépend du type de candidature (réponse à une annonce ou spontanée). Il existe de nombreuses méthodes pour rédiger ces paragraphes.
Les candidats qui souhaitent des informations plus précises sur la structure détaillée de la lettre (bloc identité, objet etc…) peuvent consulter la page qui décrit la structure d’une lettre de motivation en Suisse.
Quelques conseils de 1er niveau pour rédiger votre lettre de motivation
- En Suisse on est pragmatique et concret, alors tentez de l’être également dans les documents que vous rédigerez : privilégiez par exemple les réalisations concrètes, plutôt que la “théorie” ou les concepts, et donnez des exemples dans votre lettre de motivation suisse.
- Rédiger une lettre de motivation ou un CV prend du temps. Par exemple, passer une demi-journée pour une lettre de motivation adressée à une entreprise pour laquelle vous voulez soigner votre candidature n’est pas rare.
- L’objectif de la lettre de motivation suisse est le même que celui du CV : décrocher un entretien, donner envie au recruteur de vous rencontrer. Cela signifie donc qu’il ne faut pas trop en dire, car en donnant trop de détails vous prenez le risque que le recruteur ne voit pas ce qui est important. Une fois en entretien, vous aurez bien le temps de dire tout ce que vous voulez dire…
La forme de la lettre de motivation en Suisse
Comme pour le CV, une lettre de motivation avec une forme trop originale est assurément un handicap majeur pour votre candidature.
Nous vous déconseillons donc fortement de vous démarquer par une forme originale. Vous trouverez ci-dessous les pratiques usuelles en la matière :
- Sauf à ce que cela soit explicitement demandé par le recruteur, une lettre de motivation en Suisse est à rédiger sur ordinateur : les lettres de motivation manuscrites, c’était il y a 20 ans (et encore…)
- Utilisez des polices de caractères standard, comme du Verdana, de l’Arial ou de l’Helvetica. Calibri, Lato ou Roboto sont aussi des polices un peu plus modernes et plutôt agréables.
- Le fond de la page doit être blanc. Si vous transmettez votre dossier de candidature par courrier papier (de plus en plus rare mais pourquoi pas), nous vous conseillons d’utiliser un papier de qualité supérieure (papier en général un peu plus épais que la normale).
- Aérez votre texte, en prenant des marges raisonnables. Utilisez des polices de caractères de taille « normale » (comprises entre 10 et 12 pour les polices mentionnées plus haut).
- Alignez votre texte à gauche : cela est beaucoup plus agréable à la lecture qu’une justification. Croyant bien faire et donner une image d’une personne rigoureuse, de nombreux candidats justifient leurs textes (justifier son texte, c’est faire en sorte qu’il soit aligné à la fois sur la droite et sur la gauche de la feuille). Cela donne un effet de bloc relativement indigeste et peu propice à la lecture.
- Pour votre lettre de motivation suisse, essayez de ne pas dépasser une page, une page 1/2 : il est donc important, comme pour le CV suisse, de faire des choix sur le contenu que vous souhaitez valoriser dans votre lettre de motivation.
- Comme pour le CV, évitez d’utiliser plusieurs couleurs, et évitez également l’utilisation abusive des caractères en italique ou en gras : c’est particulièrement pénible pour le recruteur.
- Donnez un petit air pro à votre candidature en utilisant pour votre CV et votre lettre de motivation la même police, les mêmes codes couleurs etc.
Consultez également nos 7 conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation en Suisse ou alors la vidéo d’une conférence que j’ai animée il y a quelque temps déjà mais qui a conservé tout son sens encore aujourd’hui.
Liens et publications externes à consulter
- Vidéo de la présentation de David Talerman sur la rédaction d’une lettre de motivation en Suisse et en France (conférence en 2011 sur le salon de l’emploi transfrontalier)
- Page : “Conseils pour réussir sa candidature” du SECO
- Brochure du SECO “Qu’est-ce qu’une bonne candidature ?” : s’adresse plutôt aux débutants, mais intéressant pour avoir des informations sur les habitudes locales en matière de candidatures