fbpx

7 conseils pour Ă©crire une bonne lettre de motivation

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Publicité

     

    7 conseils pour Ă©crire une lettre de motivation suisse

    Écrire une bonne lettre de motivation pour le marchĂ© suisse est un exercice qui n’est pas toujours très simple. Nous proposons de rendre l’exercice un peu plus accessible en proposant aux candidats quelques conseils, qui sont surtout du bon sens.

    1. Personnalisez votre lettre de motivation

    On trouve encore des candidats qui, tel un naufragĂ© qui lance des bouteilles Ă  la mer, inondent le marchĂ© avec des lettres de motivation “standard” en se disant : “Il y en a bien une qui arrivera Ă  bon port“. Certes, c’est une stratĂ©gie qui peut avoir ses avantages, notamment pour les entreprises pour lesquelles vous n’avez qu’un intĂ©rĂªt moyen ou Ă©loignĂ©. Mais elle a l’inconvĂ©nient de donner de vous une image peu qualitative, et vous oblige Ă  Ă©crire un nombre important de lettres de motivations.

    Notre mĂ©thode est plutĂ´t basĂ©e sur une approche qualitative et personnalisĂ©e, et vous devrez pour cela investir du temps dans la recherche d’informations sur l’entreprise que vous visez.

    2. Évitez les banalités

    Je vous propose ma candidature pour un poste de…” Cette introduction, les recruteurs la lisent parfois plusieurs centaines de fois par semaine, voire par jour, et la plupart des candidats commencent leur lettre de motivation de cette manière. Ces tournures sont vides de sens, et prouvent que vous n’avez pas grand chose Ă  dire. Et c’est d’autant plus dommage qu’il existe plusieurs mĂ©thodes pour commencer de manière percutante ses lettres de motivation.

    3. Rédigez de préférence des phrases courtes

    Dans une lettre de motivation, les phrases courtes permettent de dynamiser le récit, et facilitent la lecture de votre lettre de motivation. Évitez les tournures alambiquées et compliquées, et soyez clairs dans vos développements.

    4. Un paragraphe = une idée

    En vous imposant cette discipline, vous vous imposerez un style clair et simple. Chaque paragraphe sert Ă  prouver quelque chose, pas 3 ou 4 idĂ©es. Bien sĂ»r, cela nĂ©cessite que vous soyez vous-mĂªme au clair avec ce que vous voulez dire, et que vous fassiez des choix dans les idĂ©es que vous souhaitez dĂ©velopper.

    5. Orthographe et grammaire ne sont pas de vagues notions abstraites

    Si votre lettre contient des fautes d’orthographe et de grammaire et que votre interlocuteur y est sensible, votre candidature fera dĂ©finitivement mauvaise impression, mĂªme sans vous avoir rencontrĂ©. Ne perdez pas bĂªtement du crĂ©dit, et faites corriger vos lettres Ă  une personne qui maĂ®trise le domaine. Et surtout, ne faites absolument pas confiance aux correcteurs automatiques d’orthographe de traitements de texte comme Word, ceux-ci vous corrigeront bien les fautes d’orthographe, pas les fautes de sens (un “met” et un “mais” sont tous deux français mais n’ont absolument pas le mĂªme sens).

    6. Ne répétez pas dans la lettre ce qui se trouve dans votre CV

    Vous voulez agacer un recruteur ? Alors rĂ©pĂ©tez dans votre lettre ce qui se trouve dans votre CV. Votre lettre de motivation doit proposer une lecture vivante de votre CV. Si elle n’apporte rien de plus, Ă  quoi sert-elle ?

    7. Soignez la forme, c’est votre image !

    Lorsque vous envoyez votre candidature à une personne qui ne vous connaît pas, elle se fera naturellement une idée de vous sur la base des documents que vous lui aurez transmis. Donc :

    Lettre de motivation mal présentée et négligée = candidat qui se présente mal et dont le travail est négligé

    Ce conseil vaut pour les personnes travaillant dans tous les secteurs d’activitĂ©, et est Ă©galement valable pour le CV et le dossier de candidature. En clair : la forme compte autant que le fond.

    CrĂ©dit photo : © Halfpoint – Fotolia.com

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour en haut