Le réseautage en Suisse est un outil d'une puissance considérable pour votre recherche d'emploi s'il est bien utilisé. Le monde du travail en Suisse est un microcosme : tout le monde se connait - ou presque. Il est donc indispensable, voire majeur, de soigner son réseau et d'avoir une approche du réseautage en Suisse structurée. Dans la suite, lorsque nous parlerons de réseau, nous évoquerons principalement le réseau physique, et préciserons lorsque nous mentionnerons les réseaux sociaux professionels comme LinkedIn ou Xing en Suisse alémanique.
Nous pourrions écrire un livre complet sur le sujet du réseautage en Suisse : ce que vous trouverez dans la suite ne représente qu'une partie de ce qu'il faut savoir, et nous avons essayé d'indiquer les informations les plus importantes.
Publicité
Comment fonctionne le réseautage en Suisse
Le réseautage, encore appelé networking, est une technique qui consiste à rentrer en relation avec d’autres personnes, physiquement ou virtuellement. Cet ensemble de personnes ainsi constitué représente ce qu’on appelle votre réseau, et grâce à un jeu d’échanges, chacun profite des connaissances et du réseau de chacun des membres.
Par exemple, peut-être ne connaissez-vous pas dans votre entourage proche de personne qui connait un employé d’une entreprise qui vous intéresse, mais peut-être que dans votre réseau vous connaissez quelqu’un qui connait une telle personne. A l'échelle du pays, le réseautage en Suisse est, pour beaucoup de profils, indispensable si vous voulez gagner du temps et avoir une approche professionnelle.
Beaucoup d’affaires en Suisse se font grâce au réseautage. Sur le strict plan de l’emploi, avoir un bon réseau est définitivement un atout de taille pour une recherche d'emploi en Suisse. Enfin, tous les métiers sont concernés, du poste le moins qualifié au poste nécessitant le plus de compétences.
Le réseautage en Suisse, est-ce utile ?
Beaucoup de candidats imaginent le réseautage en Suisse comme une sorte de copinage. Il n'en est rien. Voici ci-dessous un aperçu de ce que permettent les techniques de réseautage, et l'intérêt que cela apporte à une recherche d'emploi en Suisse :
- Récupérer des informations sur un poste, une entreprise, un secteur… pour pouvoir se positionner rapidement et proposer sa candidature, idéalement avec que le poste soit mis au concours par annonce.
- Communiquer ses projets autour de vous, ce qui vous permettra de trouver des personnes qui partagent ces rêves.
- Valider son intérêt pour un poste ou un secteur (en particulier si on est débutant ou si on souhaite réorienter sa carrière).
- Se faire connaître pour rassurer : dans votre démarche de réseautage, un professionnel entendra peut-être parler de vous avant même que vous le rencontriez. Ce qui peut être très positif pour une candidature, si l’image véhiculée est positive.
- Briser la solitude de la recherche d’emploi : chercher un emploi peut parfois être un exercice un peu solitaire, alors profitez du réseautage pour « casser » cet isolement, pas forcément positif, en particulier sur le plan psychologique.
Exemple de démarche de réseautage en Suisse
Outre ce que nous avons mentionné juste avant, le réseautage en Suisse permet ce qu'aucune autre méthode ne permet : être informé très tôt (et parfois même avant tout le monde) d'une nouveauté sur une entreprise, de la sortie d'un nouveau produit ou mieux encore dans une démarche de recherche d'emploi : de la disponibilité d'un nouveau poste. Pour bien comprendre à quoi le networking peut servir, voici un exemple réel.
Dans une équipe de l'industrie horlogère, un technicien spécialisé part à la concurrence. Le chef d'équipe, bien embêté, a un problème concret : dans 2 mois il lui manquera une personne, avec les impacts en productivité et la désorganisation que cela peut engendrer. Le premier réflexe du chef d'équipe, c'est de parler aux autres membres de l'équipe, et de leur demander si par hasard, dans leur entourage professionnel, ils ne connaissent pas une personne qui pourrait faire l'affaire. Comme tout le monde connait bien le poste et l'entreprise, c'est déjà plus simple pour le chef d'équipe qui du coup n'a pas forcément besoin de donner beaucoup de détails.
Une fois chez eux, les membres de l'équipe activent leu réseau, et envoient un message à leurs amis et connaissances professionnelles, et téléphonent à certains, pour leur demander s'ils ne sont pas intéressés ou s'ils ne connaissent pas quelqu'un qui pourrait être intéressé. Un des contacts est justement en recherche d'emploi avec un profil qui convient. Il postule par le biais de son ami, qui remet au chef d'équipe son dossier de candidature incluant notamment un CV et une lettre de motivation. Comme il existe une confiance réelle entre le chef d'équipe et son collaborateur, l'accueil et l'a priori est plus favorable.
A ce stade, il faut comprendre que la concurrence entre les candidats est pratiquement nulle : il n'y a eu finalement que très peu de personnes informées de l'existence de ce poste, car le chef d'équipe n'a pas encore pris rendez-vous avec les RH pour définir la fiche de poste qui permettra de passer une annonce (ce qui ennuie tout le monde au passage !). Dans le cas d'une postulation en réponse à une annonce, il n'est pas rare d'avoir une concurrence très forte (jusqu'à plusieurs centaines de dossiers). L'un des intérêts du réseautage en Suisse se trouve ici.
4 conseils de base pour bien réseauter en Suisse
Le réseautage en Suisse répond à certaines règles. Voici quelques conseils simples à suivre en termes de réseautage pour bien démarrer votre recherche d’emploi en Suisse :
Conseil n°1 – Apprenez à donner avant de recevoir
Le réseautage (ou networking) est basé sur ce concept fort : proposez votre aide à votre interlocuteur, et faites-le sans attendre quoi que ce soit en retour. Même si cette contribution est modeste, elle sera appréciée, et la personne que vous avez aidée se fera un plaisir de vous renvoyer l’ascenceur, même si c’est plusieurs mois ou plusieurs années plus tard.
Conseil n°2 – Commencez à réseauter le plus tôt possible
Le réseautage n’est pas réservé à une élite ni même à des employés confirmés. Même les étudiants ou jeunes pofessionnels peuvent réseauter. Et plus vous le ferez tôt, plus vos chances d’élargir votre réseau seront importantes, et meilleures seront vos chances d’être informé d’une opportunité d’emploi.
Conseil n°3 – Réseautez tout le temps, et pas seulement lorsque vous cherchez un emploi
Très souvent, la situation réveille les vocations, et, un peu tardivement, les candidats se mettent à réseauter. Par définition, le réseautage est une action qui se construit avec le temps, et trouve toute sa puissance avec les années.
J’ai l’exemple d’un candidat qui m’a sollicité il y a quelques années. Celui-ci avait perdu son emploi, et en recherchait un autre.
Nous nous sommes rencontrés, je lui proposé mon aide, lui ai corrigé son CV, proposé une stratégie, et lui ai ouvert mon carnet d'adresses.
Du jour au lendemain, je n’ai plus eu aucune nouvelle de cette personne. Je l’ai recontacté quelques mois plus tard pour lui demander des nouvelles et pour obtenir quelques informations. Je n’ai jamais eu de réponse.
A-t-elle trouvé un travail ou pas ? Je ne le sais même pas. En revanche, ce que je sais, c’est que cette personne est définitivement rayée de relations et ne pourra vraisemblablement plus jamais me solliciter…
Conseil n°4 – N’abusez pas de votre réseau
Faire du networking ne doit pas être synonyme d’exploitation. Cela signifie qu’il ne faut pas abuser de la gentillesse de vos interlocuteurs.
Il ne faut pas non plus aller les voir avec un problème à résoudre, mais plutôt avec un projet, porteur d’avenir. C’est bien plus positif, plus facile et plus agréable à présenter…
En savoir plus sur le réseautage
- Pour apprendre à réseauter en Suisse, suivez nos Masterclass "Démarrer sa recherche d'emploi en Suisse".
- Ecoutez également cet épisode du podcast de Travailler et vivre en Suisse "Comment réseauter en Suisse (même pendant le covid) :
- Je vous invite enfin à regarder le webinar sur le réseautage que nous avons organisé avec Rudolf Klaus.