Les impôts en Suisse seront, pour la plupart des travailleurs, résumés à l’impôt sur le revenu, notamment parce que c’est l’impôt dont le prélèvement est le plus visible et qui représente en général la part la plus importante des revenus ou du salaire. L’impôt sur le revenu en Suisse diffère d’un canton à l’autre (et d’une commune à l’autre pour certains).
Nous vous proposons dans ces pages quelques informations pour comprendre leur fonctionnement, mais aussi sur la manière de le réduire (par l’acquisition d’un 3ème pilier notamment), ainsi que des comparaisons avec d’autres pays sur la pression fiscale. Enfin, nous n’oublierons pas de mentionner le forfait fiscal (ou impôt au forfait) qui a contribué au développement de la notoriété de la Suisse sur le sujet de l’impôt.
Les impôts en Suisse
Les impôts en Suisse que vous aurez à payer, et parfois même le pays où vous devrez les payer dépendent de votre statut (frontalier ou résident), de votre canton de travail et de plusieurs autres facteurs. Les thèmes que nous abordons sont les suivants :
- Où payer ses impôts selon votre statut (frontalier, résident) ?
- Mode de calcul de l’impôt sur le revenu
- Les impôts des frontaliers
- L’impôt à la source
- Les 10 choses importantes à savoir sur les impôts pour les résidents en Suisse
En savoir plus sur les impôts en Suisse
Le 3ème pilier : pour investir et faire baisser ses impôts
Le 3ème pilier est un produit bancaire et d’assurance souvent mal connu qui revêt plusieurs formes : il permet notamment de faire baisser le montant de son impôt tout en faisant un placement, et de jouer le rôle d’assurance vie. Les thèmes abordés :
- Les avantages du 3ème pilier
- Explications concernant le 3ème pilier
- Faire baisser ses impôts grâce au 3ème pilier
En savoir plus sur le 3ème pilier
Impôt sur le revenu : comparaison internationale
Contrairement aux idées reçues, on paie des impôts en Suisse. Nous proposons un petit tour d’horizon pour une comparaison de l’impôt sur le revenu de différents pays. Les thèmes abordés :
- Taux d’imposition moyen de différents pays
- Pression fiscale maximale : comparaison entre les pays
En savoir plus sur la comparaison internationale de l’impôt sur le revenu
Le forfait fiscal
Le forfait fiscal (ou impôt au forfait) est un impôt très particulier : seuls les très riches étrangers peuvent en bénéficier. C’est une des raisons pour lesquelles il est aujourd’hui très controversé. Les thèmes abordés :
- Fonctionnement du forfait fiscal
- Conditions pour bénéficier du forfait fiscal
En savoir plus sur l’impôt au forfait en Suisse