fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les besoins en informaticiens de la Suisse sont importants

Les besoins en informaticiens de la Suisse sont importants

informaticiens IT en Suisse

Les informaticiens en Suisse ont de beaux jours devant eux : une étude  de l’association faîtière suisse des associations et des entreprises fournissant et utilisant les technologies de l’information et de la communication (ICT Switzerland) estime que les entreprises suisses auront besoin, d’ici à l’horizon 2028, de 117’900 spécialistes IT. Or, même en comptabilisant les jeunes diplômés et les professionnels IT que la Suisse pourrait recruter à l’étranger, il manque encore  36 000 spécialistes IT.

Les informaticiens et spécialistes IT devraient donc encore avoir pendant plusieurs années encore de belles opportunités d’emploi en Suisse. Attention toutefois, tous les profils d’informaticiens et spécialistes IT ne sont pas recherchés de la même manière. Explications.

Une croissance du nombre d’employés de l’IT en Suisse quatre fois plus forte que la moyenne

Aujourd’hui, la branche emploie 242 600 personnes (197’600 personnes en 2011) Suisse. Depuis le début des années 1990, ce nombre a augmenté 4 fois plus que la moyenne en Suisse, tous métiers et secteurs confondus. S’il était encore besoin de l’écrire, ce secteur est porteur et propose des perspectives d’emploi en Suisse très intéressantes.

Parmi les personnes exerçant un métier dans l’IT, 66% travaillent pour des entreprises de tous secteurs (et ayant donc besoin d’employés spécialisés en informatique) et 33% travaillent pour le secteur de l’IT lui-même (comme par exemple IBM ou les SSII en Suisse).

De gros besoins dans le développement de software

SwissICT a procédé à des estimations de besoins et les résultats sont très clairs : en tenant compte des effectifs de formation en Suisse, de la migration, des départs à la retraite et de la croissance économique du pays, les entreprises suisses auront besoin, à l’horizon 2022, de recruter 87 000 nouveaux informaticiens et spécialistes IT. Le plus gros besoin des entreprises est (et sera) dans le développement de software. Des besoins de profils cadre sont également prévus par les entreprises.

Cela représente au total une moyenne d’environ 10 800 nouveaux spécialistes IT à recruter chaque année pendant 8 ans.

De nombreux étrangers travaillent dans l’IT en Suisse

L’immigration dans les milieux de l’IT est de 12%, alors qu’il n’est que de 7% en moyenne dans les autres secteurs en Suisse. Si on conserve la progression sur les données actuelles, l’étude estime que grâce à l’immigration, la Suisse ne manquera “que” de 14 000 spécialistes IT. Si la mise en place de la loi sur la limitation de l’immigration votée en février 2014 par le peuple suisse est effective, l’étude estime que, par exemple, pour une limitation de l’immigration à 40 000 personnes par an, le manque de spécialistes IT ferait plus que doubler et serait de 30 000 personnes.

Concernant la formation en Suisse, qui est une piste pour contrer la pénurie, elle est en augmentation mais compte tenu des cycles d’apprentissage relativement longs, elle ne pourra pas combler le manque de spécialistes IT et informaticiens. On estime par ailleurs que la moitié des futurs spécialistes IT en formation seront au bénéficie d’un diplôme d’enseignement long, ce qui retardera d’autant leur entrée sur le marché du travail suisse.

En clair, la branche IT continuera d’avoir besoin de l’immigration pour soutenir ses besoins en personnel. Cette branche se rajouter à la liste des grandes entreprises et secteurs ayant les mêmes besoins.

Les risques d’une pénurie de spécialistes IT en Suisse

L’étude évalue les risques d’une pénurie de la manière suivante : en cas de pénurie, les entreprises devront recruter des professionnels ayant suivi une formation qui n’est pas en relation avec l’IT, avec les risques en termes de qualifications et d’investissement temps que cela représente. Les entreprises seraient également amenées à délocaliser à l’étranger les tâches informatiques et IT. Dans tous les cas, l’étude précise bien que les entreprises suisses devraient “renoncer à exploiter des opportunités de croissance. Ceci est absolument contraire aux intérêts de la Suisse“. Le message est plus que clair.

Enfin, cette pénurie explique aussi les récentes adaptations de la loi sur l’immigration suisse qui prévoit de faciliter le recrutement de spécialistes IT non européens.

source

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

5 réflexions sur “Les besoins en informaticiens de la Suisse sont importants”

  1. Bonjour Mr Talerman
    Tout d’abord je vous remercie pour vos articles intéressants.
    Je suis informaticien à la retraite agé de 60 ans et demi . je souhaiterais savoir si mon profil interesserait
    des entreprises en Suisse . Si oui à qui et comment s’adresser aux entreprise .
    cordialement
    Issam Benchoukroun

    1. Bonjour Issam,
      Je n’en sais rien, il faudrait voir votre profil ! Ici, les seniors sont plus actifs que dans d’autres pays, mais ce n’est pour autant pas simple. Il faudrait que vous regardiez les offres d’emploi dans les job boards comme Jobup.ch par exemple pour voir s’il existe une demande par rapport à votre profil.

  2. Étant Ingénieur Informatique ouvert aux opportunités sur la Suisse, je confirme que pour l’instant les entreprises Suisses sont encore difficiles sur les profils recherchés.
    Espérons que cela va changer avec ces nouvelles prévisions.

  3. Même avis que Jean François. Je me demande comment interpréter ce type d’article qui me parait exagéré. Personnellement, avec 15 ans d’expérience IT (principalement dev), je ne trouve AUCUN job en Suisse en tant qu’ingénieur IT Français…

  4. Beaucoup de place pour les informaticiens ? Ouais mais idéalement il ne faut pas qu’ils soient Suisse et aient plus de 45 ans, car dans ce cas ils n’intéressent plus personne, même qualifiés… Un beau foutage de gueule en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut