Pour payer ses factures en Suisse, il existe de nombreux services pratiques qui vous permettent de gérer à distance vos paiement de factures.
BVR et LSV, deux outils très pratiques pour payer ses factures
Comment payer ses facture en Suisse ? Pour vous acquitter de vos factures courantes, tous les fournisseurs de services (téléphone , service industriel…) vous enverront à domicile la facture accompagnée d’un BVR (bulletin de versement). Pour payer, vous avez plusieurs possibilités :
- rendez vous au bureau de Poste le plus proche, à qui vous remettrez la somme due ainsi que le BVR rempli, la Poste se chargeant alors de remettre le versement à votre fournisseur
- remplissez un ordre de paiement par courrier que vous remettrez ensuite à votre banque (soit par courrier, soit directement à la banque)
- procédez au règlement par le service Internet proposé par votre banque. C’est la solution la plus simple, la moins contraignante et la plus rapide
Pour les paiements réguliers (mensuel, trimestriel…) de la même somme (paiement de l’assurance maladie par exemple), vous avez deux possibilités :
- soit vous choisissez le paiement par ordre permanent (il s’agit d’un BVR avec une fréquence définie et un montant fixe)
- soit vous choisissez le paiement par LSV, qui est une sorte d’autorisation préalable que vous accordez à votre fournisseur et qui lui permet de prélever sur votre compte la somme.
Les chèques ne sont pas des moyens de paiement courants. Ils ne sont pas proposés par les banques et sont donc très peu utilisés.
Privilégiez les modes de paiement électroniques
Pour régler vos factures, nous vous conseillons d’utiliser les solutions électroniques de gestion de compte (“electronic banking“) que vous proposent les banques : elles sont pratiques, en général bien faites, et vous évitent de vous rendre au bureau de poste ou de retourner les BVR signés à votre banque, avec tous les risques que cela comporte (perte, erreurs de saisie…).
Certaines banques mettent à disposition des services très pratiques comme PayNet, un service qui permet de réduire la saisie des BVR au strict minimum pour vos factures régulières.  Ainsi, vous n’aurez plus besoin de saisir les numéros de BVR, il vous suffira d’indiquer à votre banque, via votre service de gestion de compte par Internet, que vous souhaitez payer par ce moyen. Vous serez alors prévenus par email ou SMS que votre facture est arrivée et prête à être traitée. Il ne suffit plus ensuite qu’à valider les informations, à confirmer la date à laquelle vous voulez régler la facture, et le tour est joué.
Liens et publications externes à consulter
- Lexique bancaire de l’UBS pour mieux comprendre les termes bancaires couramment utilisés en Suisse