Le système de sécurité sociale en Suisse et les prestations sociales qui lui sont associées garantissent de manière générale une excellente couverture sociale. Si on exclut l’assurance maladie, à la charge des résidents et qui traditionnellement pèse lourd dans les budgets des ménages, le rapport entre les cotisations sociales prélevées sur les salaires et les prestations sociales servies est excellent.
Généralités sur le système social suisse
D’un point de vue des prestations sociales, il faut bien distinguer les personnes qui vivent en Suisse et celles qui y travaillent seulement (les frontaliers) : en effet, les résidents en Suisse bénéficient de prestations propres au pays, alors que les frontaliers bénéficient pour leur part de prestations qui sont, selon la situation, soit issues du système suisse, soit issues du système du pays de résidence du frontalier.
Certaines prestations sociales sont également sensiblement différentes selon que la personne est salariée ou indépendante (raison individuelle).
Le système sociale suisse couvre la maladie, la perte d’emploi (chômage), la retraite, les accidents (professionnels et non professionnels), l’invalidité, la maternité et la paternité et les prestations familiales.
Ce sont les cantons qui délivrent les aides sociales. Pays fédéral oblige, celles-ci peuvent varier d’un canton à l’autre, avec toutefois une base légale fédérale applicable dans tout le pays. Les différentes prestations dépendent de l’Office fédéral des assurance sociales (OFAS), de l’Office fédéral de la de la Santé publique (OFSP) et du Secrétariat d’État à l’Economie (SECO).
Retraite et prévoyance en Suisse
Le système suisse de prévoyance et de retraite repose sur 3 piliers :
- L’AVS/AI qui couvre la vieillesse et l’invalidité (prestation obligatoire dans la plupart des cas)
- La prévoyance professionnelle qui couvre la vieillesse (prestation obligatoire dans la plupart des cas)
- Le 3ème pilier qui est une prestation volontaire
En Suisse, la retraite est à 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes. Pour les personnes ayant exercé une activité professionnelle dans plusieurs pays (comme les expatriés poly-pensionnés) et les frontaliers, le calcul de la retraite est particulier. Nous avons rédigé un article complet sur la retraite en Suisse.
Chômage en Suisse (résidents et frontaliers)
Les travailleurs en Suisse bénéficient d’une assurance chômage intéressante en comparaison d’autres pays.
Les résidents (suisses et étrangers) peuvent également en bénéficier sous conditions.
Les travailleurs frontaliers sont pour leur part soumis à des lois différentes, et bénéficient la plupart du temps du chômage de leur pays de résidence.
Découvrez les droits, les conditions d’octroi et les démarches à effectuer en lisant notre article sur le chômage en Suisse.
Allocations familiales en Suisse
Les allocations familiales suisses sont perçues dès le 1er enfant (sous certaines conditions), et le montant est, dans la plupart des cas, le même pour chaque enfant. Le système d’allocations familiales est harmonisé sur le plan fédéral (LAFam), mais certains cantons sont plus “généreux”.
Les frontaliers pour leur part bénéficient d’allocations familiales perçues soit de leur pays de résidence, soit de Suisse, soit des 2 pays : on parle alors d’allocations différentielles. Découvrez notre article complet sur les allocations familiales en Suisse.
Le congé maternité en Suisse
Les femmes enceintes qui travaillent en Suisse bénéficient d’une protection sociale avantageuse. Pour tout savoir sur le nombre de jours de congés maternité, les conditions pour en bénéficier, ainsi que le montant de l’allocation maternité, consultez notre page sur le congé maternité en Suisse.
Les femmes qui résident en Suisse ou qui y travaillent (statut de frontalier) peuvent en bénéficier, sous certaines conditions.