Le domaine international emploie plus d’un tiers des salariés à Genève
Une étude récemment sortie sur les multinationales et le domaine international en général à Genève fait un état des lieux assez précis de l’emploi généré par les entreprises et institutions internationales (multinationales, entreprises appartenant à un groupe multinational, et organisations internationales notamment), ainsi que les secteurs d’activité qui sont concernés.
Ces entreprises et institutions recrutant un nombre important de travailleurs étrangers (frontaliers et expatriés), il nous semble intéressant de vous proposer ces résultats, car il peut être intéressant de travailler à Genève dans ces entreprises ou organisations.
Les multinationales et institutions internationales emploient 75 000 personnes à Genève
Dans le canton de Genève, on compte un peu plus de 930 entreprises multinationales, occupant au total 75 000 personnes. L’évolution, tant du nombre de multinationales que des emplois qu’elles génèrent, est étonnant : le nombre d’entreprises du canton a été multiplié par 3 en 30 ans, et le nombre d’emplois générés par ces multinationales par 3,7. Ce secteur multinational est donc un facteur de poids dans l’économie genevoise.
On explique l’augmentation importante de ces multinationales de 2 manières : certaines entreprises basées historiquement à Genève sont devenues elles-mêmes des multinationales, et de nombreuses multinationales ou filiales se sont installées dans le canton, comme par exemple Expedia ou le spécialiste de la grande distribution Aldi.
La répartition de l’emploi dans le domaine international en quelques chiffres
Le domaine international emploie environ 35% des salariés du canton de Genève.
Le secteur privé international emploie 26,4% des personnes du canton, et le secteur public international 8,6%.
Les multinationales du secteur privé occupent plus d’un quart des salariés du canton, et les OING un peu moins de 1%.
Dans le secteur public, les Organisations internationales à Genève (OI) occupent 7,2% des salariés du canton de Genève, les missions permanentes 1,3%, et les consulats 0,1%.
Profil des multinationales à Genève
91% des entreprises multinationales et 86% de leurs emplois sont dans le tertiaire
Une écrasante majorité des entreprises multinationales à Genève sont actives dans le secteur tertiaire (91% contre 83% des entreprises totales du canton). Même chose pour l’emploi (86% sont des emplois du tertiaire, contre 81% dans le canton).
Les multinationales à Genève emploient plus de 65 400 personnes dans le secteur tertiaire
80% des multinationales sont d’origine étrangère
Plus de 80% des entreprises multinationales à Genève sont des entreprises d’origine étrangère. Cependant, les multinationales d’origine suisse sont des entreprises de plus grande taille : elles emploient en effet à elles-seules 40% du personnel total des multinationales du canton. Il y a 2 explications à ce phénomène : alors que les entreprises multinationales d’origine étrangères sont tournées vers les activités du tertiaire, les multinationales d’origine suisse sont plus orientées vers l’industrie, secteur où les effectifs sont en général plus importants que dans le tertiaire. Par ailleurs, les multinationales d’origine suisse ont pour la plupart à Genève leur unité de production et leur siège administratif, alors que les entreprises étrangères n’ont en général qu’un bureau administratif, le coût de la main d’œuvre en Suisse étant souvent jugé trop élevé par ces entreprises pour y implanter leur unité de production.
Les secteurs qui emploient le plus de salariés de multinationales
Secteur bancaire : 18 979 personnes (plus de 24% des emplois générés par les multinationales)
Autres services aux entreprises : 10 712 personnes
– Commerce de gros (à Genève, ce sont pour la plupart des grands groupes de la distribution de produits cosmétiques comme Loréal, de matériel informatique et société spécialisées dans le négoce de matières premières comme le pétrole ou de céréales) : 10 158
– Commerce de détail (principalement des grandes chaînes de distribution) : 8 633 personnes
– Transport et communication (transport aérien et secteur logistique notamment) : 6 505 personnes
– Activité de l’industrie manufacturière (hors horlogerie et industrie chimique) : 3 744 personnes
Source : Les multinationales à Genève , OCSTAT (pdf)
A consulter :
– annuaire de grandes entreprises en Suisse, où figurent de nombreuses multinationales.