fbpx
Accueil > ActualitĂ© en Suisse > Synthèse de l’actualitĂ© en Suisse du 06 octobre 2008

Synthèse de l’actualitĂ© en Suisse du 06 octobre 2008

Salaires en Suisse en 2009 : en augmentation malgré la crise

D’après une Ă©tude de la sociĂ©tĂ© Towers Perrin, les salaires en Suisse seront augmentĂ© en moyenne de 3%, tous secteurs confondus. En comparaison internationale, c’est plutĂ´t moins qu’en Allemagne (3,9%) en Autriche, ou dans les pays d’Europe de l’Est (l’Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans 42 pays et concerne plus de 2 400 entreprises).

Si on intègre l’inflation, l’augmentation rĂ©elle des salaires en Suisse sera de 1,4% en 2009.

Les salaires du secteur bancaire en Suisse seront pour leur part augmentĂ©s de 3,3% en moyenne, soit 0,7 points de plus que l’augmentation de l’annĂ©e passĂ©e (source : HR Today )

Voir aussi notre page “Salaires en Suisse“.

Comparaison de comportement des autorités suisses et françaises face à la crise

Un article très intéressant de Swissinfo qui a interrogé les suisses de France sur le climat en France et la crise.

Ce qui frape avant tout, c’est le comportement des autoritĂ©s : traditionnellement interventionnistes, les autoritĂ©s françaises font tout pour rassurer les marchĂ©s et l’opinion publique, en affirmant que l’État ne laissera pas tomber les banques. En Suisse, cet interventionnisme n’existe pas, et c’est la raison pour laquelle, souligne une personne interviewĂ©e dans l’article, que la compagnie aĂ©rienne Swiss Air a Ă©tĂ© liquidĂ©e il y a quelques annĂ©es.

En effet, pourrait-on imaginer qu’Air France fasse faillite sans que l’Etat français ne lève le petit doigt ?

CV anonymes en Suisse : une opportunité pour les jeunes étrangers

Très utile pour combattre la discrimination, le CV anonyme laisse sa chance Ă  tout le monde, Ă©trangers comme locaux. .La SociĂ©tĂ© suisse des employĂ©s de commerce (SEC Suisse) a testĂ© ce concept sur Zurich, grâce Ă  une plateforme web “We are ready” (note : cette plateforme n’existe plus) dĂ©diĂ©e aux offres d’apprentissage pour les employĂ©s de commerce. L’Ă©tude a analysĂ© trois groupes de jeunes : des Suisses, des jeunes originaires des balkans (en Suisse, il existe une très grande communautĂ© des pays de l’ex Yougoslavie, et des jeunes originaires du Sud de l’Europe.

Le SEC suisse souligne que les jeunes originaires des balkans sont en gĂ©nĂ©ral conscients du handicap que reprĂ©sentent leurs origines : ils sont donc en gĂ©nĂ©ral beaucoup plus motivĂ©s, et leurs rĂ©sultats sont en moyenne meilleurs. Ce qui explique que grâce au projet de CV anonymes, ils ont Ă©tĂ© plus souvent sĂ©lectionnĂ©s que le groupe de jeunes suisses : un sur trois a retenu l’attention des recruteurs, contre un sur cinq pour le groupe de jeunes suisses. Ces rĂ©sultats sont Ă©difiants.

La plateforme de CV anonymes “We are ready” restera opĂ©rationnelle et utilisĂ©e par certaines entreprises suisses.

Le SEC Suisse invite les institutions fĂ©dĂ©rales et cantonales Ă  appliquer le principe du CV anonyme dans les offres d’apprentissage en ligne.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut