fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > La différence de coût de la vie entre la Suisse et les pays de l'UE diminue

La différence de coût de la vie entre la Suisse et les pays de l'UE diminue

L’écart de coût de la vie entre la Suisse et les pays de l’Union européenne (France, Allemagne, Autriche, Italie) diminue : c’est le résultat d’une étude du BAK (Basel Economics) qui décompose les différences de coûts de la vie entre ces pays.

Note : suite à une erreur mettant en avant un contresens (le texte indiquait que le coût de la vie en Suisse était inférieur à ceux des pays de l’UE, ce qui est faux), le texte d’origine de cet article a été modifié le 22 octobre 2010. Avec toutes nos excuses.

Une différence de coût de la vie principalement sur l’alimentaire

Le coût de la vie en Suisse est un des plus élevé d’Europe :  en moyenne, les prix du commerce de détail étaient 11% inférieurs (en moyenne) en France, en Allemagne, en Italie et en Autriche.

Concrètement, les analystes ont pris en référence un panier de la ménagère moyen incluant un ensemble de biens et services de consommation courante pour les particuliers : celui-ci coûte tout de même 22% moins cher dans les 4 pays de l’UE analysés qu’en Suisse.

Cependant, la différence semble diminuer au fil des années car en 5 ans, elle a été divisée par 2. Cependant, cette différence n’est pas la même selon les secteurs :

– dans le secteur des produits alimentaires, les prix sont près de 20% inférieurs en moyenne en France, Allemagne, Italie et Autriche

–  dans le secteur des produits non alimentaires, la différence est de 5% seulement.

L’étude montre par ailleurs pour certains produits (électroniques et ordinateurs notamment), les prix en Suisse sont inférieurs à ceux pratiqués à l’étranger (France, Allemagne, Italie et Autriche). 

D’où vient la différence de prix entre la Suisse et les autres pays ?

L’étude du BAK a mis en avant les facteurs qui expliquent cette différence de prix. Ainsi, une grande partie de la différence (9%) s’explique notamment par les “coûts imposés au commerce de détail suisse dans le domaine de l’approvisionnement“. En d’autres termes, on parle ici des denrées alimentaires, et notamment agricoles, qui sont fortement protégées (et encadrées) en Suisse, ce qui limite l’effet de la concurrence internationale. Avec l’impact que l’on sait sur le porte-monnaie des consommateurs.

Les 2 autres facteurs expliquant la différence de coût sont : 

– moindres coûts d’approvisionnement à l’importation (6%)

– moindres coûts de consommation intermédiaire (2%)

A l’inverse, la TVA joue un rôle modérateur sur le coût des denrées pour les consommateurs suisses puisque celle-ci est bien inférieure à celle des 4 pays de l’UE analysés. La contribution à la différence de coût de la TVA s’explique pour 7%.

Retrouvez plus d’informations sur le résumé de l’étude du BAK “Coûts, prix et performance. Le commerce de détail en Suisse en comparaison internationale ” (pdf).

Voir également la présentation aux médias (pdf)

News – 21 octobre 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut