fbpx
Accueil > Travailler > Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse [2021]

Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse [2021]

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    On le sait, le marché de l’emploi en Suisse est très dynamique en comparaison européenne, et bénéficie d’un taux de chômage relativement faible. Pour autant, cela pose d’autres problèmes aux entreprises car bon nombre d’entre-elles ont du mal à recruter, et plus précisément à trouver les candidats susceptibles d’occuper les postes qui sont vacants, notamment dans les secteurs et métiers nécessitant des compétences spécifiques.

    La Suisse vient actuellement la pire pénurie de personnel depuis plus de 15 ans.

    Toutes les professions ne sont en revanche pas concernées par les pénuries. Vous pourrez découvrir ici si votre métier fait partie de ceux qu’on recherche actuellement en Suisse.

    Les métiers qui posent le plus de difficultés en termes de recrutement en Suisse sont les suivants :

    1. les ouvriers qualifiés, et notamment : les électriciens, les les soudeurs, les mécaniciens
    2. les représentants de commerce
    3. les cadres et dirigeants d’entreprises
    4. les chauffeurs : de camion, de poids-lourds, de transport d’équipement lourd et de matériel de construction
    5. les profils administratifs : assistant administratif, réceptionniste…
    6. les ingénieurs : chimie, mécanique, génie civil, électricité
    7. les profils de spécialistes : notaires, juristes, chercheurs, chefs de projets…
    8. le personnel de maison et les nettoyeurs
    9. le personnel de la comptabilité : expert-comptable, commissaire aux compte
    10. les professionnels  de la finance : analystes financiers

    83% des entreprises suisses peinent à recruter des talents en 2021 (contre 50% en 2019)

    La Suisse est le 4ème pays le plus touché par la pénurie de talents, avec plus de 80% des employeurs qui signalent des difficultés de recrutement (ils sont 88% en France, 86% en Roumanie et 85% en Italie). A l’échelle mondiale, la même étude indique que ce sont près de 70% des entreprises qui sont dans le même cas.

    La pénurie de travailleurs qualifiés en Suisse touche de manière importante les branches suivantes :

    • exploitation/logistique (28%)
    • informatique/IT (21%)
    • fabrication/production (15%)
    • Front Office / Relation Clients
    • Administration / Support de bureaux

    Contrairement aux années précédentes, les chiffres montrent une très nette détérioration des chiffres : les entreprises suisses semblent ainsi avoir beaucoup plus de difficultés à recruter en 2021 qu’en 2019 (date de la dernière étude).

    Les principales raisons qui expliquent pourquoi les entreprises suisses ont du mal recruter

    Pour expliquer les difficultés qu’ils ont à recruter des candidats, les recruteurs mettent avant :

    • la digitalisation de nombreux secteurs et entreprises : cette tendance lourde nécessite de nouvelles compétences, dans pratiquement tous les domaines et tous les secteurs d’activité
    • les conséquences de la pandémie de Coronavirus qui a instauré de nouvelles donnes, de nouveaux comportements et de nouvelles attentes de la part des collaborateurs. En particulier, le travail à distance a instauré de nouvelles attentes du côté des candidats, mais également du côté des entreprises, qui ne sont pas forcément les mêmes. En particulier, les entreprises souhaitent qu’en dépit du travail à la maison, la culture d’entreprise soit préservée, ainsi que la collaboration.
    • des compétences non techniques qui manquent à beaucoup de candidats : les entreprises suisses recherchent des candidats ayant des compétences métier mais également des compétences comportementales. Parmi ces compétences recherchées et qui manquent aux candidats, on trouve :
      • le leadership et l’influence sociale,
      • la pensée critique et les compétences analytiques
      • la résilience, la résistance au stress et l’aptitude à s’adapter à un nouvel environnement
      • l’approche par la résolution de problèmes
      • la prise d’initiatives

    Ce que les entreprises suisses font pour faire face à cette pénurie de talents

    Les entreprises suisses ont pris conscience depuis au moins 10 ans des difficultés de recrutement et ont globalement mis en place des séries de mesures pour la palier sans pour autant y arriver.

    Parmi ces mesures, on retrouve notamment :

    1. La mise en place de formation et de cours de perfectionnement au personnel déjà en place
    2. Le recrutement de talents hors des viviers traditionnels de recrutement
    3. La mise en place de prestations et d’avantages supplémentaires lors du recrutement
    4. La mise en place de nouveau modèles d’organisation du travail, comme par exemple le home office – travail à la maison
    5. Des salaires plus élevés à l’embauche
    6. La mise en place de stratégies alternatives de recrutement
    7. L’externalisation de certaines tâches

    En conclusion

    Les chiffres de cette étude montrent plusieurs choses :

    • La Suisse reste incontestablement l’une des destinations professionnelles les plus prometteuses en Europe, mais les places sont et seront de plus en plus chères. Alors même que la pénurie de talents n’a jamais été aussi forte depuis 15 ans en Europe et en Suisse, la pénurie ne semble pas affecter le comportement de recrutement des entreprises suisses qui souhaitent maintenir dans leur ensemble un haut niveau de qualité. Cela se traduit notamment par le fait que les entreprises ne vont pas recruter le moins mauvais des candidats. Si aucun ne convient, il n’y aura pas de recrutement.
    • Pour les candidats, cela signifie une compétitivité accrue, et la quasi-obligation d’utiliser à la fois les bonnes méthodes de recherche d’emploi, les bons outils, et un maniement de l’information et des méthodes de recherche d’emploi pour avoir une approche la plus professionnelle possible.
    • Compte tenu des différentes méthodes utilisées pour contourner cette pénurie de talents, et surtout l’intensité (sur certains critères, les entreprises ont plus que doublé en nombre), on peut estimer que les entreprises suisses sont au démarrage d’une nouvelle ère de recrutement, avec un virage plus prononcé sur les nouvelles méthodes de recrutement qui devrait leur permettre de recruter des nouveaux profils. Ce changement d’habitude induit de la part des candidats des changements de méthodes de recherche, et probablement un investissement plus important dans les techniques dites « modernes » de recherche d’emploi.
    • Probablement consciente de l’importance de l’immigration pour son économie, la Suisse a récemment assoupli la loi sur les étrangers pour recruter des profils non européens pour les métiers de l’IT, preuve que la pénurie est très forte.

    Intéressé(e) par la Suisse ? Suivez nos Masterclass “Décrocher un emploi en Suisse” et optimisez de trouver un emploi en Suisse.

    Source : sondage sur la pénurie de talents – résultats 2021 – Manpower Suisse

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    157 réflexions sur “Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse [2021]”

      1. J aimerai savoir si les chef de chantier dans le tp reseaux sont rechercher en suisse je parle tres bien l’italiano et le francais et lire aussi

          1. Salut, je souhaite immigrer pour la Suisse, j’ai de l’expérience dans mon domaine et avec plusieurs compétences, besoin de vos conseils

        1. Bonjour j aimerais avoir de plus amples renseignements sur l installation dans le canton de Glaris est ce que c est un canton qui est très fréquenté ou non

      2. Abderrahmane sofiane

        Bonsoir je cherche un travail autant que conducteur de travaux bâtiments.j’ai exercer comme gérant propriétaire de mon entreprise pendant 12 ans .j’ai 42ans .

        1. bonjour je suis chef de cuisine de brasserie et j’aimerais travailler en Suisse pouvez-vous me donner des informations et des adresses merci beaucoup

      3. je cherche une travaillé BTP
        .. nettoyage
        ..Aïd maçon
        ..Aïd couvreur tout travaux bâtiment
        …… l’agriculture…..
        ….. jardinage

      4. Bonjour,
        Je suis chauffeur SPL en Angleterre avec plus de 25 ans d’experiance. J’analyse toutes propositions d’emplois de chauffeur SPL pour 5000.00 F.S. par mois hors prime.

    1. Bonjour
      Je m’appelle Jean-baptiste j ai 34 ans et je désire recevoir des informations pour travailler en Suisse en tant que Maitre Nageur Sauveteur ( titulaire du bp jeps aan , D E ).
      En souhaitant recevoir des informations ( salaire , administratifs ,demande ,..)
      Je vous remercie.

        1. Bonjour,
          je suis couvreur-zingueur avec 24 ans d’experiences. Je compte m’installer près de la frontiere et me demandais si des opportunités existaient pour mon type de profil. Actuellement, je suis dans la prise de renseignement, je consulte les offres en Suisse (Genève). tout cela semble allèchant mais je reste perplexe…

          1. Bonjour Pierre,
            Dans votre cas, je pense qu’il peut être intéressant de vous présenter dans les agences de placement spécialisées dans les métiers de la Construction (par exemple, Synergie Suisse rue du Mont-Blanc à Genève que je connais). Regardez les annonces, mais ne vous arrêtez pas à ces seules annonces ! Je peux aussi vous conseiller, pour vous donner les meilleures chances, de consulter mon livre dont la 6ème édition vient de sortir.

    2. Bonjour,
      je souhaite, depuis pas mal d’années, aller travailler en Suisse. j’ai toujours apprécier l’état d’esprit qui règne dans ce pays. J’ai 48 ans une formation en industries graphiques à la base et 10 ans d’expérience dans cette branche. J’ai également une formation POLICE NATIONALE et près de 20 ans d’expérience dans cette branche. Je suis déja rentré en contact avec la Police du Canton de Vaud. Il m’a été dit que ce n’était pas possible d’intégrer leurs équipes vu ma nationalité. Auriez vous éventuellement des pistes à ma communiquer tant dans le public que dans le privé. De vous a moi, un statut d’enquêteur pour une compagnie d’assurance me conviendrait pleinement mais je souhaite rester dans le secteur investigation et, sécurité. Si cela peut être un +, je touche un peu a tout en batiment, j’ai réalisé de A à Z, ma maison bois massif de 270m².
      Dans l’attente de votre réponse, cordialement M.Enjolras

    3. Bonjour, j’aimerais des infos sur le poste de secrétaire médicale en Suisse.
      car je travaille depuis 20 ans dans ce secteur en psychiatrie et je suis fonctionnaire.
      j’aimerais être aux côtés des personnes âgées et malheureusement ici en france ils n’embauchent que des adjoints administratifs, et j’aimerais savoir si c’est parail en Suisse !
      ça a toujours été un rêve pour moi de me rapprocher de la suisse car j’adore ce pays je connais très bien la Haute Savoie car j’y vais chaque année, alors m’y rapprochée et même y travailler serait vraiment le top !

        1. Bonsoir Pierre,
          C’est ce qu’on appelle une idée reçue. J’ai passé de nombreuses années en Suisse, j’y travaille, et je vous assure que le sentiment général n’est absolument pas celui-ci. En revanche, si vous vous comportez en Français comme si vous étiez en France, là vous risquez de vous attirer des ennuis. Car le problème est plus dans l’attitude que dans la nationalité. Beaucoup de Français n’ont pas compris qu’ils n’étaient pas chez eux, qu’ils étaient des invités, que les locaux n’avaient pas particulièrement l’intention de suivre leurs règles mais que c’était plutôt à eux de s’adapter etc. Bref, la différence se joue ici. Si vous êtes intégré, si vous faites ce qu’il faut, vous n’aurez absolument aucun problème. Bien sûr, vous trouverez toujours des durs de durs qui n’aiment pas les étrangers. Ces gens, on les trouve dans tous les pays…

        1. Bonjour,c’est Salwa j’habite en Tunisie actuellement, j’ai 37 ans, j’ai un diplôme de technicien supérieur en gestion des entreprises, et j’ai plusieurs expériences dans le domaine administratif “assistante administrative et gestionnaire”

          Est ce que je peux trouver un travail en Suisse?

    4. Bonjour,
      Je suis marocaine, 30ans ayant un Master en gestion, avec 5ans d’experience à la bnq et je désire travailler en suisse. Y a t’il des opportunitées à saisir?

    5. Bonjour , je suis artiste plasticien, intervenante dans les maisons de retraite, instituts pour handicapés, Accueil alzheimer (pithiviers dans le 45), spécialisée dans le modelage de la terre, je viens d’arriver dans le jura et aimerais continuer à exercer ce métier qui me passionne ! Pensez vous que je puisse proposer mes services en suisse ?
      Merci pour vos conseils

    6. Bonjour,
      Je suis d’une formation comptable et actuellement je prépare le DSCG en France.
      Je suis à la recherche d’un poste d’auditeur junior en Suisse. De ce fait, je voulais savoir comment dois-je procéder pour parfaire mes recherches.
      Cordialement

    7. Monsieur,
      Je suis gérante et propriétaire d’un hôtel restaurant résidence hôtelière en france suite à la mise en vente de mon établissement , je souhaite avoir des renseignements sur les possibilités d’emplois en réception, service restauration… dans l’hôtellerie ou autres pour moi.( Je ne serais malheureusement pas disponible avant la fin mars date à laquelle mon contrat prend fin). je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez a ma candidature et à votre prompte réponse Merci Mme Deprez

    8. Bonsoir,
      Je me permets de vous écrire pour avoir des informations sur le travail en suisse. Y a-t-il du travail dans le secteur du BTP dans le nettoyage plus précisément. J’ai cru comprend qu’il fallait un permis de travail comment peut on l’obtenir?

      1. Bonjour Nicolas,
        Je sais que les perspectives pour le BTP sont relativement bonnes, mais je n’ai pas d’informations sur le nettoyage.
        Concernant le permis, il faut d’abord avoir un contrat de travail, ce qui permet d’avoir ensuite le permis.

    9. bonjour,
      je suis intéressée par vos information…moi j’ai un DUT en maintenance industrielle et une licence professionnelle en électromécanique et systèmes automatisés et un master spécialisé en ingénierie des systèmes automatisés industriels, j’ai eu tous mes diplômes au Maroc le dernier je l’ai eu en Juillet 2013..je viens de m’installer en France à Chambéry vers Grenoble donc je suis pas trop loin de la suisse je peux me déplacer
      Cordialement

    10. Bonjour je ss marocain agéé de 50ans ayant une experience acquise en froid climatisation et toutes les articles de cuisine domestique et collectif experience de plus que 20ans dans le domaine ma question c’est que je peux trouvé un emploi en suiss.Merci

      1. Bonjour,
        Si vous n’êtes pas européen, vous n’avez aucune d’avoir le permis de travail et donc aucune chance de travailler en Suisse compte tenu de votre profil.
        Je suis désolé mais au moins je vous fais gagner un peu de temps.

    11. Bonjour,
      En couple avec un enfant en bas âge nous projetons de nous installer dans le canton de Vaud. Nous sommes infirmiers tous les 2. Est-ce toujours recherché en suisse et dans la région de Lausanne? Le travail à temps partiel est il répandu en suisse? Existent ils des crèches?
      Merci pour vos réponses
      Nicolas et Cécile

      1. Bonjour Nicolas,
        Oui, on recherche toujours des profils infirmiers, mais un peu moins qu’auparavant. Jetez un oeil sur cette page sur les professions de santé en Suisse, vous y trouverez des ressources utiles.
        Dans la région de Lausanne il y a le CHUV et pas mal de cliniques privées. Le temps partiel pour les femmes notamment n’est pas rare. Pour les crèches, c’est en revanche pas terrible… De ce point de vue, c’est très difficile de trouver une place, il y a peu de structures.

    12. Bonjour je suis etancheiste/couvreur et je songe depuis un certain temps de venir en suisse,j’aurai souhaité une aide externe pour me guider dans l’administration et les différentes démarches que cela occasionne,merci d’avance

      1. Bonjour Damien,
        Si vous souhaitez une aide pour votre recherche d’emploi, je vous invite à consulter les ressources de ce site (rubrique Emploi notamment), ainsi que notre shop qui propose des services de rédactions de CV, préparation aux entretiens et des livres.
        Si vous souhaitez une aide administrative pour la demande de permis, il faut savoir que dans l’ordre il faut d’abord trouver un emploi, et ensuite faire la demande de permis de travail.

    13. Bonjour,
      Je suis un manager de vente dans le secteur d’automobile & de pièces de rechanges , je souhaite trouver un travail dans ce secteur en Suisse..
      Cordialement.

    14. ADOU Yao Yéboua Robert

      je suis un enseignant de la langue française en Côte d’Ivoire. je voudrais connaître mes chances d’exercer ce métier en Suisse.

    15. Dridi Houssem Eddin

      Bonjour, je suis Houssem Eddin j’ai 27 ans je suis technicien supérieur en maintenance industriel ( électro-mécanique ) dans le domaine plastique injection et soufflage je suis expérimenté dans ce domaine je désire travailler en suisse , comment faire ? Merci

      1. Bonjour Houssem,
        si vous n’êtes pas ressortissant européen, vous n’avez aucune d’avoir le permis de travail et donc un emploi.
        Dans le cas contraire, jetez un oeil sur les différentes ressources de ce site.

    16. Alejandro De Paoli

      J’habite a l’Espagne.J´ai 55 ans. J’ai commence un cours de aide pour les persones ageés et dependent. Le cours sont 5 mois.
      Je voudrais poser deux questions.
      Quel est le nom de ce profesion en suisse? Quelles sont le sites, pour la recherche du travail.

    17. Bonjour Monsieur,
      Mon mari était frontalier à travaillé pendant des années en suisse pour Sotehby’s. Maintenant il est à la retraite mais moi je travaille encore.
      Je souhaiterais savoir si j’aurais une chance de trouver une place d’aide-soignante en suisse sachant que mon mari aimerait retourner sur Annemasse (nous sommes en Dordogne).
      En effet, j’ai une ancienneté de 20 ans dans ce métier et j’ai travaillé en psychiatrie, en milieu hospitalier, maison de retraite, maison de convalescence et domicile.
      Merci pour votre réponse.

    18. Bonjour

      je suis experimente dans la logistique pendant plusieurs annee en millieux humanitaire
      est il possible de trouver du travail en Suisse ?
      merci

    19. “Des salaires plus élevés à l’embauche (19% des entreprises)”
      Quand ce pourcentage s’approchera des 100%, il y aura moins de problème pour embaucher.

    20. Cet article est intéressant et confirme la tension grandissante sur le marché du travail suisse. Avoir une grande expérience, et une bonne capacité d’adaptation semblent essentielles pour aider à trouver un emploi, il semble.
      Mais concernant la langue, faut-il obligatoirement parler allemand/italien pour trouver une place ?
      Parce que pour l’allemand, la version suisse est parfois difficile à suivre (accent assez épais), à moins que je ne discute pas avec les bonnes personnes (aux environs de Zurich).
      Faut-il donc prendre des cours de langue en Suisse (genre école-club Migros), où la version par correspondance est suffisante ?
      Merci de votre réponse, et bonne journée à vous.

      1. Bonjour,
        On m’a toujours dit que les Allemands n’aimaient pas la manière dont les Suisses parlaient allemand, vous avez visiblement été confronté à ça ! Sinon, le Suisse allemand (qui est le dialecte local) et l’Allemand n’ont, à mon sens, pas grand chose à voir, hormis peut-être un peu de vocabulaire. Pour vous intégrer, rien de mieux que parler suisse-allemand, et effectivement les cours Migros sont top.

    21. bonjour ,j aimerais bien savoir ,si les entreprises ou societes de suisse recrutent vraiment des etrangers plus precisemment les non europeens a occuper les postes qui les correspondent ou non ?moi je suis un algerien ,un technicien superieur en batiment et genie civil,jouissant d une longue experience,alors je me demende s il m est possible de postuler ? je vous remercie d avance pour les reponses que vous reserveriez

    22. CLEMENCE HEMON JOELLE

      J AIMERAI M INSTALLER COMME MEDECIN GENERALISTE

      26 ANS DE MEDECINE GENERAL EN FRANCE
      J AIMELA SUISSE ET CELA EST UN REVE DE POUVOIR Y HABTER

    23. Abdelhafid Benziane

      Je suis professionnel en domaine logistique secteur Oil & Gas construction et exploitation et plus gestion des stocks tout types de produits.

    24. Bonjour , je suis responsable d’une équipe de 20 pers et je voudrais savoir si c’était possible de trouver un travail de chef d’équipe en suisse merci

    25. salut ;
      je suis marocain ,
      designer et expérimenté dans le domaine de signalisation panneaux industriels et habillage mur et sole
      ( carrelage – marbre – parquet – résine )
      aussi le domaine de la peinture et tout travaux de décoration
      (expérience plus de 20 ans) .

    26. Bonjour
      Je suis Française
      Je recherche un poste de coiffeuse sur Genève
      Je suis aussi intéressée les métiers de la beauté
      Exciste -t-il en Suisse des agences de placement spécialisées pour ces métiers ?
      Merci

    27. Je suis animatrice en France pour les enfants de 3-11 ans. J’ai mon BAFA et mon CAP petite enfance, mais malheureusement je n’ai pas vu d’équivalence de ses diplômes en suisse . Es que je peux trouver du travail dans cet branche sans diplôme suisse au départ, et par la suite passer des examens qui me permettront d’évoluer. Merci

      1. Très juste. L’étude étant menée par Manpower, il est probable que cette agence ne soit pas particulièrement spécialisée dans ces métiers, ce qui expliquerait leur absence. Sinon je vous confirme bien le besoin, mais certaines entreprises ont encore un peu de retard, et confient encore le digital à des stagiaires. Les choses évoluent petit à petit, mais pour être moi-même dans le secteur des Fintech à Genève, je peux vous dire que les besoins sont énormes.

    28. Bon jour Monsieur Talerman,

      je vous remercie pour tous votre temps.

      Pour celui qui possède une expérience en maintenance biomédicale diplome TSS, ou vous pouvez m’orienté.

      Merci bien

    29. Bonjour,une petite coquille relevée :
      conclusion : le marché Suisse se rétrécit et non pas se rétrécie.

      Sinon bravo pour le site et les informations

      1. bonjour,je vous remercie pour votre temps je suis un éducateur sportif 1er degré et je travail comme répartiteur régional en distribution de l’électricité et du gaz.est ce je peut trouve un emploie qui me correspond .merci

    30. Bonjour David , j exerce un métier paramedical à annecy ,je suis psychomotricienne et je soigne enfants et des adolescents en I.M.E et en sessad . J ai de l expérience et les diplômes Requis.j ai 56 ans..déjà. ..et j aurai souhaité exercé en suisse à temps partiel Éventuellement. Formation universitaire au c. H. U pitié – Salpetriere à Paris. Dans l attente de votre réponse ,si possible.. à bientôt. Merci.

    31. Bonjour,
      Je suis algérienne, titulaire du permis de séjour B, étudiante en master Chimie à l’Université de Genève.
      Si j’ai la chance de trouver du travail une fois en possession de mon diplôme. J’aimerai savoir si mon fiancé ingénieur en informatique algérien également pourra me rejoindre dans le cadre d’un regroupement familiale et trouver par suite du travail.
      Si je m’engage sur la voie d’un doctorat, cela sera-t-il possible en tant que doctorante.
      Merci

    32. Bonjour,

      Je recherche un poste en Ressources Humaines mais j’ai travaillé uniquement en France jusque maintenant. Pourtant je vis dans le pays de Gex depuis toujours.

      Il y a t’il toujours des possibilités de trouver un poste correspondant à mes attentes étant diplômé d’un Bachelor en France ? Malgré le fait que je postule un peu partout et sur différent site tel que jobup.ch par exemple j’ai l’impression de ne pas ou très peut intéressé les employeurs Suisses.

      Merci d’avance.

    33. Bonjour
      Je m’appelle lyes dahes j ai 40 ans et je désire recevoir des informations pour travailler en Suisse en tant que technicien superieur en informatique ( titulaire du bts en maintenance bureautique et informatique ).
      En souhaitant recevoir des informations ( salaire , administratifs ,demande ,..)
      Je vous remercie.

    34. Bonjour,
      J’ai été teleconseiller en assurance banque pendant 7 ans et aujourd’hui teleconseiller dans le domaine médicale « bas de compression », pensez vous qu’a 55 ans je trouverai un emploi en suisse romande ?
      Si vous avez des offres je suis preneur.

      1. Bonjour Daniel,
        Si l’âge est un facteur qui réduit les chances de trouver un emploi en comparaison des profils plus jeunes, il reste des opportunités pour les seniors qu’il faut saisir… Et en général, le pire ennemi, c’est soi-même. Jetez un oeil à cette étude et ce qu’elle dit sur le recrutement des seniors pour voir ce qu’il en est.

        1. Bonjour, les suisses sont racistes si vous êtes étranger c’est très dur de trouver du travail ils font exprès de pas parler français même avec Nationalité française et tout d’un coup il parle quand même français quand il veulent région de Bâle principalement

    35. Bonjour je sors d’un bac S (spécialités SVT) avec mention bien en France.
      Je voudrais savoir quelles sont mes chances de trouver un métier en Suisse et dans quel domaine

      Cordialement.

    36. Bonjour, actuellement étudiant en comptabilité en France, j’aimerai savoir si la Suisse recrute des comptables voir des experts-comptables. Merci d’avance de votre réponse.

    37. Bonjour ;

      Je suis un cadre Marocain âgé de 45 ans dans le domaine de la comptabilité finance et audit avec une expérience professionnelle qui atteint les 20 ans au Maroc.
      Je me demande à travers ce courriel si j’ai des chances pour travailler en Suisse.

      Cordialement.

    38. Bonjour je viens de m’installer dans le pays de Gex afin de trouver un travail en Suisse je suis français je n’ai jamais travaillé en Suisse je suis cariste manutentionnaire et j’ai 10 ans d’expérience dans le commerce j’aurais voulu savoir si la Suisse recruter encore des Français avec mon genre de profil j’ai 40 ans merci pour votre réponse respectueusement monsieur Mathon

    39. Bon jour je m appel hasni walid et je suis chauffeur de bus depuis 8 ans a la semitag de grenoble jr voudrais savoir si c est possible de travailler en suisse en tant que frontaliers ??

    40. Je vois que la majorité des commentaires sont des étrangers voulant s’installer en Suisse, mais qu’en est-il des jeune chomeurs Suisse dont personne ne veut? Comment sont-il sensé vivre sans job?

      J’ai un CFC de dessinateur et un bachelor d’architecte, mais à 30ans aucune expérience dans la branche. Personne ne veut m’engager car seul l’expérience compte dans ce domaine. Si j’avais su tous ce que je sais maintenant, je n’aurais pas gaspillé 8ans de ma vie dans des diplomes inutiles qui me font maintenant haïr un domaine que j’aimais au début. Je n’ai aucun contacts, hors seul le bouche à oreilles garanti un emplois en Suisse. J’ai de l’expérience dans le Design industriel, mais je n’ai jamais vu une seule offre dans ce domaine.

      Le chomage ne veut plus de moi, et seul ma famille fait que je ne suis pas à la rue. Je n’ai ni domaine qui m’intéresse ni but dans la vie, suis totalement désilusioné et n’attend plus rien de la vie, et une reconversion ne changera rien, car 30ans sans emploi, plus 3-4 ans de reconversion, personne ne sera intéressé. La Suisse a détruit tous mes rêves et ambitions, et mon seul but dans la vie est de ne pas me suicidé

      Désolé, c’est plus un coup de gueule q’une question, mais quand je vois que tous le monde vois la Suisse comme un paradis et que personne ne ce rend compte qu’il n’y a pas plus d’avenir ici qu’ailleurs, voir même moins, ça me désole.

      1. Bonjour Alias je comprends très bien ton histoire pour l’avoir vaicu et je vois que tu as un très gros travail à faire sur toi même “aime toi” pense positif il y a toujours une porte qui s’ouvre ou un changement qu’il faut savoir attraper au moment présent et perso t’as un super job entre tes mains exploite le je vais monter ma société de maison écologique c’est l’avenir.. J’aurais besoin de mec comme toi, laisse moi ton mail

    41. Bonjour,

      Je m’appelle Omar d’Algérie,je suis un ingénieur en Génie civil avec 20 ans d’expérience.
      Quelle sont mes chances pour travailler en suisse comme ingénieur dans le BTP.
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        En tant que ressortissant non européen, pour des métiers déjà largement couverts par les locaux et les européens, je pense que vous n’avez pratiquement aucune chance d’avoir le permis de travail.

    42. Bonjour Mr taper la je suis chauffeur poids lourds depuis 11 ans avec des cases je voudrai savoir si c’est un métier porteur en suisse merci d’avance.

    43. Bonjour, les suisses sont racistes si vous êtes étranger c’est très dur de trouver du travail ils font exprès de pas parler français même avec Nationalité française et tout d’un coup il parle quand même français quand il veulent région de Bâle principalement

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas dû rencontrer les mêmes personnes !
        Je ne pense pas que les Suisses soient plus racistes que les Français ou les Allemands mais passons ce commentaire qui n’élève pas le niveau.
        En Suisse alémanique, en tant que Français, vous avez intérêt à dire que vous êtes Français et pas romand car s’ils pensent que vous êtes romand, ils s’attendront à ce que vous leur parliez Allemand. Alors que si vous êtes Français, ils feront l’effort de vous parler français 😉 J’exagère à peine !

    44. Bonjour,

      Je souhaiterais avoir des informations sur le métier de maitre nageur en suisse.
      Je ne trouve pas d’offres avec cette appellation peut-être nommé t’on autrement ce métier en suisse.
      Je ne trouve pas non plus les salaires moyen pour celui ci .
      Si vous avez des informations merci d’avance.

      1. Bonjour Ninine,
        Oups, vous me posez une colle. Je pense que ce sont des postes qui dépendent des communes, et il est probable qu’il y ait peu d’annonces visibles. Le mieux serait d’essayer, via les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, de prendre contact avec des collègues. Ou de simplement de regarder dans votre réseau de maîtres nageur si personne ne connait quelqu’un qui travaille en Suisse.

    45. Bonjour,
      J’emménage très prochainement dans une ville frontalière de la Suisse. Je suis couvreur-zingueur avec plus de 24ans d’expériences, pensez-vous que j’ai éventuellement mes chances en Suisse ? Bien cordialement

    46. Bonjour Monsieur,
      Je vis et travaille au Cameroun, et je suis récipiendaire d’une septaine d’années en tant qu’office manager au sein d’une multinationale du génie civile. Je souhaiterai m’installer en Suisse pour y travailler, seulement je ne sais quelle appellation donner à mon profil. L’économie et la finance, l’assistance de direction et la gestion de projet sont mon quotidien. Je pense également aux organisations internationales en tant que possibles futurs employeurs. Bref… guidez-moi quelque peu

    47. Bonjour,

      En tant qu’assistante sociale ayant huit années d’expérience, et en cours de reconnaissance auprès du SEFRI depuis 2 mois, que me conseillez-vous pour trouver un emploi dans ma branche ? J’analyse les offres d’emploi et envoie des candidatures aussi personnalisées que possible, cependant, comme pour tous les frontaliers, je me questionne sur la meilleure stratégie à employer. Je réside provisoirement à Evian les Bains, et oriente donc mes recherches à Lausanne, et canton et Vaud plus largement. Qu’en pensez-vous et avez vous connaissance d’employeurs qui recruteraient à l’heure actuelle dans mon domaine ? Je vous remercie par avance.

      1. Bonjour Véronique,
        Si vous ne répondez qu’aux annonces, vous risquez de perdre beaucoup de temps… et d’être en compétition avec beaucoup de candidats. Il faut développer votre réseau, et mettre en oeuvre d’autres stratégies plus… efficaces ! Jetez pour cela un oeil à notre formation en ligne “Trouver un emploi en Suisse” : c’est parfait pour démarrer.

    48. Bonjour,
      Je voudrais savoir si il est possible de reprendre des études comme un apprentissage ou alors de trouver un travail en suisse quand on a pas de diplomes “solides” et que l’on est français.
      Merci

    49. Bonjour,
      Actuellement Auxiliaire de puériculture, je souhaiterais travailler en Suisse.pouvez vous maiguillez à ce sujet? Où pourrais je travailler,sur quel site?
      Cordialement

    50. Bonjour
      Je cherche du travail sur Genève J’habite à 50 km de Genève malheureusement j’ai pas de diplôme je suis dynamique et motivée s’il vous plaît merci de votre compréhension

    51. Luxama Pierre Duckense

      bonjour,

      je suis Pierre Duckense, electricien de profession de nationalite haitienne, j’ai travailler pendant environs 6 ans dans le domaine de la telecommunication (Digicel Haiti) suis je eligible ? pour postuler pour un emploie en suisse entant que citoyen haitien vivant en Haiti

      merci!

    52. Bonjour,

      je suis éducateur spécialisé et j’aimerai travailler en suisse mais ça à l’air compliqué pour les frontaliers malgré tout d’y rentrer que me conseillez vous pour avoir une chance de trouver un emploi dans ma branche?

      Merci

    53. Bonjour
      J’ai 31 ans.j’habite depuis 4 ans en Suisse. Je viens du Bénin. J’ai un baccalauréat série a4. Je cherche une formation dans un domaine prometteur. État donner que j’ai pas d’expérience professionnels en Suisse ni de diplôme, j’ai du mal à trouver un emploi.
      Merxi

      1. Bonjour Sophie,
        Il faut muscler votre dossier, vous assurer que vous avez un dossier en béton, un CV qui tient la route et répond aux exigences locales, un profil Linkedin optimisé etc. Ensuite, ce qui fait la différence, c’est l’intensité de la recherche et effectivement les besoins locaux. Sans diplôme ni expérience professionnelle, ce sera effectivement très difficile.

    54. Bonjour,
      Je souhaite avoir quelques conseils cela fait plus de deux ans que je suis à la recherche d’un emploi en Suisse. J’ai eu quelques entretien mais cela n’a rien donné.
      J’ai travaillé 18 ans dans le médico-social, je suis titulaire du diplôme d’assistant social, éducateur spécialisé et d’un master 1 en management en organisation des établissements médico-social.
      Concernant ma recherche d’emploi, je suis ouverte à toutes propositions.
      Pourriez vous me dire ce que je peux faire afin d’arriver à mon objectifs?
      Merci

    55. Bonjour je suis artisant peintre depuis plus de 5 ans et spécialisé dans la la projection enduit j ai tout le matériel nécessaire pour cette activité je souhaiterais savoir où postuler en tant qu artisant en sous traitance. Merci

    56. Bonjour DAVID
      merci pour ce travail que vous faites.
      j’ai lus toutes vos réponses aux questions présentes, et ce que je remarques est que malheureusement le ressortissants africains n’ont aucune chance de travailler en suisse malgré leur qualifications et leur domaine de métier

      1. Bonjour Guy,
        Pas forcément : si leur profil est recherché et qu’ils ont les qualifications nécessaires, leur recrutement est possible bien que difficile il est vrai car ils dépendent de la loi sur les Etrangers et ne sont pas prioritaires sur le marché de l’emploi.

        1. Bonjour David,
          Je rejoins Guy là-dessus.
          Ayant fait des études supérieures en informatique, étant amplement qualifié avec des années d’expérience, j’ai passé bon nombre d’entretiens et même signé des avenants de contrat. ça n’a finalement pas abouti du fait de mes origines non européennes.
          Bien que résident en région frontalière depuis bientôt 7ans, les employeurs n’ont pas souhaité finaliser ma candidature pour des raisons administratives et /ou de taxes…
          Je me suis donc résolu à faire une demande de naturalisation française et dans le même temps, je prépare un diplôme d’ingénieur en cybersécurité.
          Je pense de nouveau postuler une fois mon diplôme obtenu.

    57. Bonjour David, je vous suis depuis longtemps (bravo). Juste un mot sur le point 3 “les cadres et dirigeants d’entreprises”. Je suis perplexe. On entends également beaucoup de rumeurs qui disent que les nationalités Suisses sont préférées pour ces postes à responsabilités. Je suis local et à mon sens cela n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui sur ces postes!

      1. Bonjour Olivier,
        Merci pour votre message !
        Alors en fait, c’est comme beaucoup de ces postes : ce n’est pas parce qu’ils sont en forte tension, que les entreprises suisses vont “dégrader” leurs critères de recrutement.
        Pour ces postes de direction et de management, la plupart du temps, une expérience locale va en effet être exigée pour une raison assez simple : la crédibilité.
        J’ai eu l’exemple parfait il y a quelques années : un directeur commercial (profil exécutif) que j’accompagnais pour sa recherche d’emploi, a postulé dans une société suisse pour le même type de poste.
        La direction en place lui a dit la chose suivante : vous avez le profil parfait, les bonnes expériences, mais la plupart des personnes dans la société ne comprendraient pas que je vous place à un poste de direction alors même que vous n’avez aucune expérience terrain. Je vous propose de rentrer chez nous, avec en tête un plan de carrière, mais vous démarrerez depuis la base, sur un poste de vente.
        Il l’a fait, et il a mis 5 ans à revenir au poste de directeur commercial.
        Le maître mot ici est “faites vos preuves”.
        Toutes les sociétés n’ont pas le même raisonnement, mais c’est tout de même assez répandu, du moins dans les sociétés suisses (avec une culture suisse).

        1. Merci David. Et oui, le métier prime vs. les responsabilités, c’est vrai dans beaucoup de pays, peut-être un peu moins en France… bonne chance pour le livre!

    58. Salut bonjour je veux savoir si est-ce que il y’a des Company qui cherchent des employés étrangers?
      Moi je suis un technicien électricien low voltage elles m’a professions safair 15 ans d’aujourd’hui. Pouvez-vous m’aider à trouver un contrat en tens que électricien?

      1. Bonjour,
        Il faut chercher, vous trouverez sur ce site de nombreuses informations pour vos démarches. Vous pouvez aussi vous faire accompagner, nous proposons de nombreux services et notamment une Masterclass “Décrocher un emploi en Suisse” qui rencontre un franc succès.
        Si vous n’êtes pas ressortissant européen, compte tenu du métier visé, vous n’avez en revanche pratiquement aucune chance d’obtenir le permis de travail.

    59. Bonjour je intéressée par votre annonce je suis chauffeur camion poids lourd je veux du travail svp aidez moi . merci beaucoup pour derrangement

    60. Bonjour

      Je suis tunisien, je suis administrateur système (serveur windows, linux, VMware certifié …), j’ai 12 ans d’expérience. J’ai un examen TCF avec un score de C1, pour l’anglais : Intermédiaire.
      Je recherche un contrat de travail pour immigrer au Suisse, est ce que c’est difficile pour une nationalité non-européenne d’avoir un permis de travail?

      1. Bonjour Chebbi,
        Pour les métiers de l’IT, il y a eu un assouplissement de la loi sur les étrangers qui permet aux entreprise de recruter plus facilement des non européens.
        Il vous faut donc à présent rechercher un emploi 🙂

    61. Vous parlez de pénurie de personnel dans le domaine de la logistique mais d’où tenez-vous ça ? Suisse, titulaire d’un CFC de logisticien et d’un permis cariste, j’ai eu toutes les peines du monde à décrocher ne serait-ce qu’un entretien… 8 mois de recherche pour un seul entretien que ce soit du spontané ou par annonce, je peux vraiment vous assurer qu’il n’y à pas de pénurie de personnel dans ce domaine en tout cas dans la région lémanique.

      1. Merci Martin pour votre commentaire.
        Il ne s’agit pas de tous les métiers du secteur. On trouve des nuances selon le métier. Le vôtre est du coup peut-être moins recherché.
        Mais je vous garantie que le secteur recrute. Après vous avez raison, il y a sûrement des nuances entre la Suisse alémanique et la Suisse romande où il y a en effet traditionnellement moins d’opportunités.

    62. Bonjour David,

      Moi c’est Pol, je suis ingénieur en génie civil et j’habite dans le nord de la France.
      Suite à deux entretiens d’embauche, j’ai de grandes chances d’être embauché par une société de génie civil à Genève.
      Étant non européen, je suis marié à une femme non européenne également, et elle attend notre premier enfant.
      Pourrais-tu m’informer STP, sur la fiscalité en Suisse pour ma situation? Et aussi tous tes conseils seront les bienvenus (Résidant, frontalier, assurance maladie…). Sachant que je suis susceptible d’avoir le permis de travail B si je ne me trompe pas.
      Merci beaucoup pour ton retour.
      Bonne journée !

      1. Bonjour Pol,
        Félicitations pour ton projet !
        Je te propose de jeter un oeil sur notre site, tu y trouveras de nombreuses informations sur les sujets que tu souhaites aborder.
        Sinon tu peux jeter un oeil sur mon livre, la 6ème édition de “Travailler et vivre en Suisse” (éditions Lextenso).
        Sinon, nous mettons en place régulièrement des Masterclass “J’arrive en Suisse (frontalier et résident)“. La prochaine date n’est pas encore fixée mais si cela t’intéresse je peux organiser la prochaine assez rapidement.
        Au plaisir de te lire.

    63. Bonjour,
      Je suis secrétaire et je recherche depuis plus d’un an sans avoir eu un seul entretien. J’ai de l’expérience en Suisse et la nationalité. J’habite pour le moment en France, mais notre objectif est bien de retourner vivre à Genève. Est-ce particulièrement tendu au niveau des postes administratifs ou mon emploi actuel en France joue en ma défaveur ? Merci pour vos conseils.

      1. Bonjour Betty,
        Votre métier fait partie de la liste des métiers les plus touchés par le chômage. Concrètement, cela signifie qu’une entreprise, avant de publier une annonce, a l’obligation de transmettre le poste à l’ORP qui a un délai d’une semaine pour la diffuser parmi les personnes en recherche d’emploi localement.
        Par ailleurs, les entreprises vont probablement chercher à recruter localement en priorité, et c’est un métier pour lequel la concurrence est très forte.
        Il y a ici tous les ingrédients d’une recherche difficile. Si vous n’avez fait que répondre aux annonces, alors autant vous dire que vos chances son en effet quasi nulles.
        Plus la situation est difficile, plus il faut intensifier sa recherche d’emploi, être professionnelle dans son approche et utiliser d’autres canaux, d’autres techniques qui vous laisseront beaucoup plus de chances.

    64. Bonjour,

      Actuellement en formation horlogerie à Annecy le vieux, je voudrais savoir s’il est envisageable de postuler pour ce travail en suisse sachant que j’ai 21 ans et aucun expérience encore
      Merci de votre réponse

    65. Cet articles est de la foutaise marketing. Il y a plein de gens qui ont le profil des emplois cités Où les recruteurs viennent pleurnicher qu’ils ne trouvent personne, et quand ces personnes se postulent, elles sont recalés car il y a une virgule de travers dans leur CV. On se fout du monde. Et au passage on détruit des vies entières en toute connaissance de cause. Alors allez vous faire mousser ailleurs avec ce genre d’article pleurnichard, ça ne résiste pas 1 minute à une analyse de base.

      1. Merci pour ce commentaire anonyme et positif…
        On a souvent tendance, dans l’échec, à rejeter la faute sur l’autre : si ça ne fonctionne pas, c’est parce que je suis trop âgé, trop jeune, trop ci, trop ça.
        Soyez dans l’action, reprenez le contrôle, faites en sorte que votre approche soit la plus professionnelle possible.
        Je lis beaucoup d’amertume, probablement de la frustration, mais au fond de vous, pensez-vous avoir fait ce qu’il fallait pour réussir ? Que manque-t-il pour que ce soit “top” ?
        On n’y arrive pas à tous les coups, c’est vrai, le marché suisse est concurrentiel. Mais quand on se donne les moyens, au moins on optimise ses chances.
        Et au passage, si on en est à vous dire que c’est une virgule qui pose problème, c’est probablement parce que vous n’utilisez pas les bonnes techniques. Votre recherche d’emploi, c’est 90% de réponse à des annonces, je me trompe ?

    66. Je suis très intéressé de vivre en Suisse et d’y travailler en tant qu’Inspecteur en Soudage IWT même si je peux.. je voudrais monter mon entrprise.

    67. Bonjour,
      je suis agronome et j’ai travaillé pendant 2 ans comme contrôleur qualité dans une station d’emballage des fruits et légumes, j’ai un très bon niveau en italien, français et arabe. J’aimerais bien trouver un emploi à Genève. Est-ce que vous pouvez me proposer des pistes?

    68. bonjour Anis
      je cherche une alternance dans la finance ,Master Finance d’entreprise M1-1ère année
      EDC Paris Business School, Puteaux, France
      merci

    69. Bonjour monsieur David je m’appelle francis BALOITCHA je viens de Bénin ,je viens de terminer ma formation en électricité bâtiment et que j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à trouver un bon place à suis je suis un jeune à l’âge de 23 ans merci beaucoup d’avance

    70. Bonjour Monsieur Talerman,

      Aide-soignante en France, j’aimerais votre avis sur les possibilités d’exercer mon métier en Suisse.
      Il y a -t-il comme en France du public et du privé ? et ce pays est-il en demande forte comme chez nous, suite aux 2 ans de covid ?
      Merci pour votre analyse.
      Vous souhaitant une bonne santé.

      1. Bonjour,
        Oui la demande est là mais certains établissements et entreprises recrutent moins d’aides-soignantes et aides-soignants français pour des raisons de mixité. C’est parfois plus marqué dans les cantons où la présence française est forte, comme Genève.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour en haut