La filiale suisse de la société de services en ingénierie Altran se porte bien, a de nombreux projets de développements dans des secteurs à forte valeur ajoutée, et compte recruter environ 80 personnes d’ici à 2012 (40 en 2011, et 40 en 2012). C’est ce que rapporte un article paru récemment dans le quotidien Le Temps.
Altran Suisse devrait en effet générer un chiffre d’affaires pour l’année 2010 d’environ 25 millions de francs suisses, en progression de 15 à 20% par rapport à l’année précédente. A l’échelle du groupe, la Suisse devrait avoir les meilleures performances au niveau mondial, derrière le Royaume Uni.
Un gros potentiel dans l’industrie pharmaceutique pour Altran
La société déclare avoir de grandes ambitions dans ce secteur d’activité. Alors qu’elle accompagne déjà certaines grandes entreprises de ce secteur, la société souhaite également travailler avec les start-up de ce secteur, et notamment celles active dans le domaine des biotechnologies. Cet accompagnement serait principalement une aide à la commercialisation du produit des recherches.
Des gros chantiers dans le secteur de la Banque et de la Finance
Les établissements bancaires suisses vont avoir besoin de conseil dans les mois qui viennent pour se conformer aux accords de Bâle III (accords au niveau mondial qui définissent notamment les règles à suivre pour que les établissements bancaires aient les fonds propres nécessaires). Dans ce secteur, les opportunités d’emploi seront également importantes.
Pourquoi Altran se développe aussi bien en Suisse
D’après le responsable interrogé, ce qui fait le succès de la société de service en Suisse s’explique par plusieurs facteurs :
- les entreprises en Suisse semblent être de plus en plus nombreuses à travailler sous forme de projets, ce qui permet aux consultants des
sociétés de services spécialisés dans le conseil en innovation de proposer plus facilement leurs services.
- les entreprises industrielles suisses externalisent de plus en plus certaines de leurs activités, pour suivre le rythme concurrentiel qui s’accélère. Le fait de passer par des consultants de sociétés de service leur permet de gagner rapidement certaines compétences, et de répondre à la demandelorsqu’il y a une augmentation passagère de l’activité.
Par exemple, certaines entreprises du secteur horloger ont visiblement fait appel à la société de service, pour l’accompagnement de nouveaux
procédés de fabrication, ainsi que pour de la recherche de matériaux nouveaux.
Régulièrement, nous proposons des informations sur les entreprises qui potentiellement peuvent recruter en Suisse, et notamment des
travailleurs étrangers. Dans le cas des sociétés de services, les employés sont très souvent des ingénieurs ou des spécialistes dans leur
domaine, et les travailleurs étrangers ont de belles opportunités avec ces entreprises. Les sociétés de services en Suisse proposent de nombreuses offres d’emplois en Suisse.
Voir également la page recrutement d’Altran Suisse .
source : Le Temps et Travailler-en-Suisse.ch
News – 17 novembre 2010