L’assurance maladie des personnes soumises à l’assurance maladie en Suisse (LAMal) augmentera en moyenne de 6,5% l’année prochaine. En moyenne, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance maladie, l’augmentation a été de 5,3%. Cependant, l’augmentation de 2011 est moins importante que celle observée en 2010 , avec une augmentation moyenne de 11%, certains cantons ayant même observé, dans certains cas, une augmentation de 16%.
Les travailleurs étrangers qui habitent en Suisse sont soumis, pour la très grande majorité, à l’assurance maladie obligatoire et sont donc concernés par ces augmentations. Les travailleurs frontaliers ne sont en revanche pas concernés, le système d’assurance santé frontalier étant différent.
La plupart des cantons romands ont une augmentation des primes plus faibles que la moyenne
Dans les cantons de Genève (3,2%), Vaud (4,4%), Neuchâtel (2,1%), Jura (4,1%), Fribourg (5,8%), Thurgovie et Grisons, l’augmentation sera plus faible que la moyenne nationale, et sera comprise entre 2,1% et 6%.
Le canton du Valais verra pour sa part une augmentation supérieure à la moyenne, avec 7,3%.
Les cantons qui verront la plus forte augmentation sont situés en Suisse alémanique.
Les jeunes adultes sont les plus touchés par l’augmentation
Ce sont les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui subissent les plus fortes augmentation en moyenne avec 11,8% par rapport à 2010. Nous avions mentionné il y a quelques semaines les raisons de l’augmentation des primes pour les jeunes adultes.
Les primes pour les enfants augmenteront de 6,3% (le système d’assurance maladie en Suisse est individuel, et tous les membres d’une même famille doivent chacun avoir leur propre assurance maladie, y compris les enfants).
Les obligations des caisses maladies : vous informer des nouveaux tarifs
Si vous êtes déjà en Suisse et assuré, vous recevrez de la part de votre caisse maladie, avant fin octobre 2010, une information concernant le nouveau montant de la prime pour 2011. Si vous souhaitez changer d’assurance maladie, il faudra le signifier à la caisse maladie avant fin novembre 2011 (pour la plupart des contrats). Vous pouvez aussi passer par notre service gratuit de demande devis santé en Suisse.
Voir également :
– 5 conseils pour faire le bon choix d’assurance maladie en Suisse sur le blog de Travailler en Suisse.
– L’annonce officielle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
News – lundi 4 octobre 2010