Pour assurer sa voiture en Suisse, voici, en quelques mots, le minimum qu’il faut savoir sur les assurances voitures (ou moto) pour s’y retrouver.
La responsabilité civile (RC) pour voiture : pour couvrir les dégâts causés à des tiers
Pour assurer sa voiture en Suisse, une seule assurance est obligatore : la responsabilité civile pour véhicule.
Elle couvre uniquement les dégâts matériels et corporels causés par le véhicule assuré à des tiers, jusqu’à 100 millions de francs suisses dans la plupart des compagnies d’assurance. A ne pas confondre avec l’assurance responsabilité civile qui couvre les personnes.
Dans certains cas (infractions graves au code de la route, conduite sans permis…), l’assurance ne s’applique pas ou de manière restreinte.
Les conditions et couverture sont quasiment similaires pour toutes les compagnies.
L’assurance casco partielle : pour couvrir des dégâts ou vols causés par des tiers
Cette assurance n’est pas obligatoire et couvre une palette de risques que vous pouvez décider de couvrir ou pas, selon le contrat de la compagnie et selon votre situation. Les principales catégories de risques sont les suivantes :
- actes de vandalisme, malveillance : dommages occasionnés de façon intentionnelle par un tiers (rayures de clés sur la carrosserie, pneus crevés, antennes arrachées, etc…)
- collision avec les animaux : dommages occasionnés par un choc avec un animal (animal sauvage par exemple)
- dommages aux vitres : dommages occasionnés aux vitres du véhicule (jet de pierre etc…)
- dommages occasionnés par les martres (fouines) : dommages occasionnés par le rongeur aux tuyaux et câbles du véhicule
- effets de voyage : vol ou détérioration de bagages ou d’effets à l’intérieur du véhicule suite à un des événements ci-dessus prévus dans le contrat. Les conditions de remboursement sont très réglementées pour cette catégorie
- force de la nature : dommages occasionnés par des phénomènes naturels exceptionnels du type glissements de terrains, avalanche, inondations, grêle, tempêtes etc…
- incendie : dommages occasionnés au véhicule par un incendie, la foudre, les explosions ou un court-circuit
- vol du véhicule et dégâts éventuels liés à ce vol : concerne également tous les dégâts occasionnés lors de la tentative d’effraction si le vol n’a pas eu lieu
L’assurance casco collision : pour couvrir des dégâts responsable
Cette assurance n’est pas obligatoire.
Elle prend en charge les dégâts occasionnés sur votre propre véhicule et qui engagent votre responsabilité (ou celle du conducteur de votre véhicule au moment des faits).
Il n’est pas possible d’avoir une assurance casco collision sans posséder dans le même temps une casco partielle.
L’assurance casco complète : combinaison des casco partielle et collision
L’assurance casco complète est simplement composée de l’assurance casco partielle et casco collision. Elle en cumule les caractéristiques.
Elle est obligatoire pour les véhicules achetés en leasing, et fortement recommandée dans tous les cas si votre voiture est neuve.
L’assistance accident et le dépannage : bon marché et utile
Si vous achetez une voiture neuve, vous bénéficierez probablement d’une assistance accident / dépannage pendant les premières années, qui vous permettra de vous faire dépanner et de prendre en charge certains des frais inhérents.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire le service « secours routier » proposé par le Touring Club Suisse (TCS). Il vous en coûtera moins de 100 francs suisses annuels, et vous serez couverts en cas de problème.
Liens et publications externes à consulter
- En cas de litige avec votre compagnie d’assurance, contactez le conciliateur (Ombudsman)