Accueil > Banques > Le budget des ménages en Suisse

Le budget des ménages en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Ceux qui s’intéressent de près à la Suisse se demandent souvent quel budget il est nécessaire de prévoir quand on habite en Suisse, ou encore le budget minimum pour pouvoir vivre correctement dans le pays. Ces interrogations ont bien sûr un lien avec le salaire minimum qu’il faut pour pouvoir vivre en Suisse.

    On le sait : la Suisse est un pays dont le coût de la vie est très élevé. On met certes souvent – et objectivement – en avant les salaires élevés proposés par les entreprises suisses en comparaison européenne, mais il faut également tenir compte de ce que coûte la vie sur place.

    Une étude permet d’apporter des éléments de réponses sur le budget des ménages suisses, et notamment sur ce que gagnent les ménages en Suisse, ce qu’ils dépensent (et dans quels postes). Et aussi ce qu’ils leur reste à la fin du mois. L’étude de l’Office fédéral de la Statistique intitulée « Revenus et dépenses des ménages en Suisse » recense les principaux chiffres pour l’année 2016. Nous allons dans la suite voir en détail comme sont composés les revenus et les dépenses des ménages en Suisse.

    Quel est le revenu mensuel moyen disponible des ménages suisses ?

    • Le revenu mensuel disponible moyen des ménages suisses est de 6894 francs suisses (données 2017). Le revenu disponible est la différence entre les revenus bruts (salaires, bonus, 13ème salaire, rentes, prestations sociales comme l’AI (assurance invalidité), les dividendes et revenus issus de la fortune) et les dépenses dites « obligatoires »‘ : impôts, primes d’assurance maladie, cotisations AVS et aux caisses de pension, et les pensions alimentaires.
    • Les revenus du travail représentent plus de 75% des revenus des ménages suisses. Les revenus issus de la fortune représentent un peu plus de 4% des revenus bruts des ménages en moyenne.
    • Le revenus provenant des autres ménages (comme par exemple le paiement d’une pension alimentaire) représente 1,3% des revenus des ménages en moyenne.

    Quelles sont les dépenses des ménages suisses ?

    Les dépenses obligatoires : impôts, assurance maladie, cotisations sociales

    Les dépenses obligatoires (ce qu’un ménage doit obligatoirement prévoir et payer dans son budget comme les impôts par exemple) représentent un total mensuel moyen par ménage suisse de 2 910 francs suisses en 2016, et représentent un peu plus de 29% du revenu brut. Répartition des dépenses obligatoires des ménages suisses en 2016 :

    • impôts : 12,3% du revenu brut (1 153 CHF par mois, en légère baisse par rapport à 2014, avec 1 234 CHF)
    • cotisations sociales (AVS , caisse de pension…) : 9,7% du revenu brut (en baisse par rapport à 2014)
    • primes pour l’assurance maladie obligatoire (LAMal) : 6,2% du revenu brut (contre 5,5% en 2014)

    Les dépenses de consommation : logement, transport,

    Les autres dépenses représentent tout ce qui n’est pas obligatoire : ce sont donc les revenus en général issus de la consommation de biens et de services. Ces dépenses de consommation représentent près de 55% des revenus bruts des ménages suisses. Dans l’ordre, les postes de dépenses sont les suivants :

    • Logement et énergie : près de 14,7% des revenus bruts (un peu plus de 1 470 francs suisses mensuels)
    • Transport :  7,7%
    • Loisirs, culture : près de 5,4%
    • Produits alimentaires et boissons sans alcool : 6,3%
    • Restauration et services d’hébergement : 5,8%
    • Primes d’assurance maladie complémentaire et autres assurances : 3,3%

    Combien les ménages suisses épargnent-ils par mois en moyenne ?

    En moyenne, les ménages suisses peuvent épargner un peu plus de 1550 francs suisses par mois (ce montant est en hausse importante par rapport à 2014, où les ménages pouvaient épargner 1300 francs suisses), ce qui représente plus de 15% du revenu disponible. Toutefois, cette épargne n’est possible que pour les ménages ayant un revenu mensuel brut moyen supérieur à 5 000 francs suisses.

    Quel budget faut-il prévoir pour vivre en Suisse ?

    C’est le logement qui représente le poste de coût le plus élevé pour les familles en Suisse. Or, selon le canton et la commune de résidence, les coûts du logement peuvent varier considérablement : dans les agglomération comme Genève, Lausanne ou Zürich, et sur l’Arc lémanique les coûts du logement sont par exemple beaucoup plus élevés que partout ailleurs en Suisse.

    Les chiffres présentés ci-dessous sont une moyenne des frais non obligatoires par mois, toutes structures de familles confondues. Les résultats de cette étude sont donc à moduler en fonction de votre lieu d’habitation et aussi de la taille de la famille.

    Autres assurances: primes − 190
    Taxes − 69
    Dons, cadeaux offerts et invitations − 177
    Total des autres assurances, taxes et transferts − 578
    Produits alimentaires et boissons non alcoolisées − 632
    Boissons alcoolisées et tabacs − 106
    Restauration et services d'hébergement − 584
    Vêtements et chaussures − 210
    Logement et énergie −1 476
    Ameublement, équipement et entretien du ménage − 234
    Dépenses de santé − 244
    Transports − 770
    Communications − 188
    Loisirs et culture − 542
    Autres biens et services − 324
    Total des dépenses de consommation −5 310

    Quel salaire faut-il pour pouvoir vivre en Suisse ?

    Tous ces éléments, notamment les dépenses moyennes, ont pour objectif de vous permettre de faire une estimation la plus juste des revenus nécessaires pour vivre en Suisse. Il nous semble également intéressant de consulter les différents seuils de pauvreté en Suisse, en fonction de la structure familiale et notamment du nombre d’enfants.

    Pour compléter vos calculs, nous vous invitons enfin à consulter la page Salaires en Suisse, qui regorge d’informations utiles sur les salaires, et notre simulateur de feuille de salaire, qui permet de faire une estimation de son salaire net mensuel en fonction du salaire brut annuel.

    27% des Suisses estiment n’avoir pas assez d’argent pour vivre dignement

    En complément de cette étude, la société de recouvrement Intrum Justitia a mené en 2013 une étude sur le comportement des consommateurs suisses face aux paiement des factures, avec une comparaison internationale. Il en ressort notamment que les  Suisses sont 27% à estimer ne pas avoir assez d’argent pour vivre dignement (contre 35% en France et 19% en Allemagne). Les causes évoquées pour expliquer ces difficultés sont : le chômage, la hausse du coût de la Santé, et les divorces. Les postes de dépenses qui sont le plus réduits pour faire face à ces difficultés sont : les sorties / restauration, les vêtements et l’alimentation. La pauvreté en Suisse est un sujet peu évoqué, tout comme le sujet des travailleurs pauvres (working poor).

    CS_Infographic_France_2013 (2)

    Sources : Revenus et dépenses des ménages en Suisse et Intrum Justitia

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    26 réflexions sur “Le budget des ménages en Suisse”

    1. Bonjour,

      Merci pour cet article très instructif. J’aurais cependant une précision à vous demander.

      Qu’entend-on par “ménage” ? Est-il composé de deux personnes avec enfants ?
      Le salaire moyen de 7112 francs est-il par personne ou pour le ménage ?

      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        L’étude reprend la globalité des ménages, quelle que soit leur composition. Elle fait toutefois parfois des précisions selon le type de ménage. Mais c’est vraiment une moyenne. En revanche, je n’ai pas la taille moyenne (en nombre) qui compose ces ménages, ce qui aurait été intéressant.

    2. Bonjour à tous
      Ne nous laissons pas induire en erreur par des statistiques. Même si elles peuvent servir de base pour discuter, elles se laissent interpréter à outrance. Ne les prenez pas à la lettre… Le salaire brut en 2012 était d’environ 7000 CHF, le salaire médian 6000 CHF. N’oublions pas que les salaires astronomiques visés par l’initiative Minder et 1/12 2tirent” le moyennes vers le haut.
      1300 CHF d’économies par mois… C’est Alice au pays des merveilles… Il ne faut jamais abuser des produits hallucinogènes,,, Pourquoi avoir rendu le 2ème pilier obligatoire si le “Petit Suisse” pouvait économiser 1300 CHF / mois??? Comparez le Prix d’un macdo en France et en Suisse et comptez le nombre d’heures de travail nécessaires pour le payer et vous verrez que c’est presque kif kif bourricot. Si les Suisses gagnent 3 à 4 fois plus que les Français, leurs dépenses sont également 3 à 4 fois plus élevées.
      À bon entendeur.
      Laurent

      1. Bonjour,
        Merci pour ces précisions, mais je pense – et espère – que les lecteurs avaient compris. Votre mise en garde est également présente, sous une autre, à plusieurs reprises dans le texte.
        Nous répétons suffisamment que nous ne sommes pas là pour faire rêver mais pour informer que nous sommes plutôt à l’aise.
        Notre discours consiste plutôt à dire qu’il faut tenir compte des conditions de salaire mais qu’il ne faut clairement pas s’arrêter à ça, car effectivement, le coût de la vie est là. C’est plutôt la qualité de vie en général que nous mettons en avant, et le potentiel du pays. Et là, en comparaison d’autres pays, la Suisse est franchement pas mal…

    3. Monsieur David
      Il semble que vous aimez pointer la lune du doigt et que les imbéciles se focalisent sur votre doigt… Saviez-vous qu’en Suisse, la censure n’existe pas et que la liberté d’expression n’est pas qu’un leurre, comme dans votre pays d’origine?

      1. Pourquoi autant d’amertume ? Nous prenons le temps de modérer les commentaires, car nous sommes responsables de ce qui se passe sur ce site, et parfois même nous les censurons : car il existe d’autres lois qui prévalent sur celles que vous citez et qui nous interdisent de publier des propos racistes ou xénophobes par exemple. Je me suis demandé si j’allais publier le vôtre : les autres lecteurs, que vous traitez d’imbéciles, apprécieront à votre juste valeur ce commentaire.
        Vous remarquerez, dans votre commentaire précédent, que vous n’apportez pas grand chose au débat, hormis répéter des choses déjà connu. Votre but c’est quoi ? Empêcher les étrangers de venir en Suisse ?

    4. Bonjour,

      Je pense que ces statistiques ne sont pas le reflet de la situation réelle en Suisse. Des loyers a 1500.- n’existent plus à moins de loger une famille entière dans un studio.
      Les loyers des grandes villes (Genève, Lausanne, Zurich) avoisinent les 2500.- à 3000.- mensuel (3 chambres, salons, cuisine), voir parfois 4000.- à 5000.- suivant les quartiers et le standing recherché.
      Quant aux impôts, ils correspondent à deux salaires annuels si vous êtes dans une tranche de 10 000.- mensuel (pour une famille de 4 personnes).
      Bref, la Suisse est loin d’être l’Eldorado que vous présentez, je sais de quoi, je parle… Je suis née en Suisse et y est toujours vécu.
      La crise nous touche également de plein fouet, même si les statistiques essaient de nous faire croire le contraire, le chômage est bien présent, par contre les dépenses courantes ne font qu’augmenter…
      Bref, on est soumis aux mêmes problématiques économiques que le reste de l’Europe.
      Vivre avec 7100.- mensuel pour un ménage de 4 personnes en Suisse est loin d’être confortable et économisé 1300.- tout à fait impossible.

      1. Bonjour Isabelle,
        Le problème des statistiques des loyers (bas) diffusés par l’OFS est un sujet que nous avons parfois abordé. Dans des cantons comme Genève, Zurich ou Vaud, c’est clairement en décalage par rapport à la réalité. Dans d’autres cantons, c’est plus réaliste. Dans les grandes villes, l’explication se trouve dans le fait qu’il existe un certain nombre d’appartements avec des baux très anciens, conservés par les locataires (qui se les “refilent” entre amis), ce qui fait qu’on des appartements avec des loyers délirants (ce que vous voyez sur des sites comme Homegate par exemple) et d’autres avec des loyers très faibles. L’OFS, lorsqu’elle fait son “échantillonnage”, notamment à Genève, ne fait pas cette distinction.
        De mani!ère générale, l’article ne présente pas la Suisse comme un Eldorado, je ne comprends pas très bien votre remarque car si vous lisez l’article, c’est plutôt dans l’autre sens que nous allons. La seule information que nous mettons en avant et qui pourrait être prise positivement est le salaire moyen des ménages. Avec toutes les réserves que nous avons mis.
        Mais sinon, votre commentaire est tout à fait exact sur le budget d’une famille de 4, avec des différences significatives selon les cantons toutefois (et c’est d’ailleurs le problème des études “moyennes”) : dans les grandes villes, très difficile. Ailleurs, c’est déjà moins compliqué.

    5. Dommage que cette étude ne précise ni la définition d’un ménage (1, 2 personnes), ni le nombre d’enfants. Peut-être un ménage Suisse comporte une personne et un animal de compagnie ? Candidats à l’expatriation en Suisse, attention à ce type de chiffre de 7100 CHF qui indiquerait la différence moyenne entre les revenus et les dépenses obligatoires.Comment l’office fédéral, organe qui semblerait sérieux peut sortir un tel chiffre ? C’est de l’Intox ?. Attention à l’eldorado Suisse qui dans la réalité, quand vous êtes une famille nombreuse peut vite devenir une catastrophe. Si nous étions au temps des chercheurs d’or, j’irai plutôt chercher l’or dans les pays du BRICS. La Suisse un potentiel ? pas dans les banques en tout cas après les affaires de fraudes fiscales massives et la levée petit à petit du secret bancaire ! La Suisse un potentiel pour les étrangers ? attention à comment le fédéral va appliquer l’initiative du 9 février. Mère de famille de 5 enfants, nous envisageons de quitter la Suisse tellement notre niveau de vie a baissé par rapport à nos précédentes expatriations : voici un exemple de nos charges : logement à 7000 CHF mensuel, primes assurance maladie à 2500 CHF mensuel, école privée à 1300 CHF mensuel par enfant, téléphonie fixe et portable à 160 CHF par mois, prix au kg de la viande à 70 CHF !! et je passe le prix d’une femme de ménage ou d’un club de sport ! Question : combien de temps les résidents Suisses supporteront de telles charges ? une enquête sur le taux d’endettement des ménages Suisses serait intéressante pour calmer les ardeurs des candidats au pseudo-eldorado. Bien à vous.

      1. Tiens vous revoilà ! Je vous trouve moins virulente que d’habitude, nous allons pouvoir échanger de façon plus posée.
        J’ai déjà commenté le contour de cette étude et les réserves à prendre. C’est même dans l’étude elle-même. En revanche, compte tenu de votre profil, il est probable, pardonnez-moi, que vous ne soyez pas tout à fait dans la “moyenne” : déjà avec 5 enfants, et puis pardons mais un loyer à 7’000 CHF / mois, je peux sans me tromper que vous vous êtes fait “un peu” avoir.
        En revanche, il ne faut clairement pas sous-estimer le coût du logement en Suisse et particulièrement dans l’Arc lémanique, très élevé. Il est clair que le coût de la vie en Suisse est un véritable problème, ce n’est un secret pour personne, nous le répétons depuis… 2006 🙂
        De manière générale, et pour faire echo aux différents commentaires très négatifs que vous postez régulièrement sur nos sites : ce n’est pas parce que votre expérience s’est mal passée qu’il faut rejeter en bloc la Suisse. Un peu de discernement permet de donner une image juste du pays. Dans notre cas, notre position est claire : nous ne faisons pas la promotion de la Suisse (lisez l’ensemble des articles et également mon livre, je suis très clair là-dessus). En revanche, la Suisse propose des opportunités professionnelles très intéressantes, que ne propose plus un pays comme la France par exemple. Et je ne parle pas de la qualité de vie…

    6. Bonjour, Monsieur Talerman, je vois que vous ne publiez plus mes commentaires. Cela fait déjà par deux fois ! Mon expérience de mère de famille expatriée en Suisse Romande et cherchant du travail ne vous intéresse pas ? Peut-être est-ce parce que je dis tout haut ce que les autres (expatriés) pensent tout bas ? Peut-être est-ce parce que les chiffres que je donne dérangent ? Ne vous en faites pas, étant très active tant le le milieu des Ecoles Française de Lausanne et de Zurich mais aussi à Lausanne accueil (accueil des Français de l’étranger) et enfin également en politique (très proche des conseillers consulaires), je vous informe que j’agis sur le terrain en témoignant et en récoltant des témoignages. J’agis également sur les commentaires de vos confrères du Matin, du Temps et du Régional. Pour votre CV dont j’avais mis en pratique tous les ingrédients, sachez qu’il a été complètement refondu par les ORP qui m’ont suivi lors de ces longs mois de chômage ! Ces professionnels du CV Suisse au sein des ORP n’en sont pas revenus quand ils ont vu vos conseils. Bravo donc pour ces désinformations notamment en ce qui concerne la mise en valeur des expérience et le nombre de page, cela m’a fait perdre 6 mois ! Je vous souhaite d’ouvrir un peu votre esprit en vous expatriant à nouveau, vous pourrez voir que chaque expatrié regarde à sa manière son nouveau pays d’accueil et que cela fait partie de la nature humaine ! Que cet orgueil que développent certaines personnes qui ont réussit à monter leur business en Suisse est bien loin de la simplicité des Suisses authentiques. A en lire les articles que vous mettez en valeur, la Suisse est et restera un eldorado irréprochable. Vous êtes devenu ce genre de personnage qui voit la paille qu’il y a dans l’œil de son voisin et pas la poutre qu’il y a dans son œil. Continuez sur ces thèmes de critique incessante notamment de la France et vous vous rendrez compte que votre business en sera touché.

      1. Chère Madame,

        Concernant le commentaire des ORP sur le nombre de pages du CV en Suisse, il est probable :
        – que vous n’ayez pas lu l’ensemble des conseils que nous donnons, que ce soit dans le livre ou sur le site. Vous avez très probablement téléchargé notre modèle de CV sans vous soucier des commentaires qui vont avec : postuler en Suisse nécessite professionnalisme, rigueur et précision. Je perdrai donc encore 2 minutes de mon temps à vous expliquer la chose suivante : le nombre de pages du CV en Suisse dépend de 2 facteurs, l’expérience et la technicité du métier. Il est sûr que si vous avez un profil peu qualifié avec peu d’expérience et que vous avez un CV de 4 pages, c’est un problème. A l’inverse, c’est un problème d’avoir un profil qualifié et expérimenté et de ne mettre qu’un CV d’une page. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, ce sont les recruteurs, les professionnels RH en Suisse. C’est du bon sens. Cette information, nous la livrons gratuitement sur cette page sur le nombre de pages du CV en Suisse.
        – que vous ne soyez simplement pas passé par nos services, ni même lu mon livre (Travailler et vivre en Suisse) ou celui que j’ai co-écrit avec Laurent Schutz (Décrocher un emploi en Suisse), un professionnel RH suisse : facile de parler de quelque chose qu’on ne connait pas…

        Pour vous répondre plus largement : nous n’avons rien à cacher et sommes sûr de ce que nos conseils et services. Les seuls commentaires que nous ne publions pas sont les commentaires racistes, xénophobes, insultants ou diffamatoires. Dans la masse de commentaires que nous traitons, il y en a effectivement certains. Pour ce qui vous concerne, l’explication se trouve peut-être dans la diffamation. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais votre commentaire n’a ici absolument aucun rapport avec le sujet, la seule chose que vous faites – et vous le faites très bien d’ailleurs – c’est de dénigrer nos services et notre travail. Le but de ce commentaire est donc de casser notre réputation et notre travail. Ma question est donc la suivante : pour quelle entreprise concurrente travaillez-vous ? Ah, pardon, votre commentaire est totalement anonyme, c’est effectivement plus simple quand cela va dans un seul sens.

        Pour finir : je vous mets en garde contre toute forme de dénigrement ou de diffamation. Le prosélytisme manifeste dont vous faites preuve et qui s’inscrit en faux contre notre travail, et l’énergie que vous mettez à nous décrédibiliser ne peuvent pas être sans conséquence. Pour être concret, votre “militantisme” m’a été remonté par plusieurs personnes qui ont été choquées de la virulence de vos propos (vous voyez, je ne suis pas encore totalement déconnecté, j’ai la chance d’avoir un “petit” réseau, et juste pour information il m’arrive de travailler en collaboration avec l’Ambassade de France en Suisse et avec les personnes qui travaillent avec). Nous avons décidé jusqu’à présent de ne pas y porter attention, le capital sympathie que nous avons auprès de nos internautes et clients dérange, nous avons l’habitude de recevoir des critiques infondées et déplacées comme les vôtres. Mais je crois qu’il est maintenant temps d’arrêter : comme vous le savez, il y a des lois contre ce que vous faites, et nous n’hésiterons pas une seconde à faire le nécessaire pour protéger notre réputation et nos intérêt. Je souhaite que vous entendiez raison, il serait dommage de rentrer dans un conflit. Si vous le souhaitez, ma porte est ouverte, vous pouvez même me contacter et nous pourrions échanger ou nous rencontrer, car franchement, je ne comprends vraiment pas votre attitude.

        PS : je vous invite vivement à jeter un oeil sur les commentaires de nos clients concernant nos services sur les CV.

    7. Bonjour,

      Même après cinq ans peut ce commentaire sera- il utile. Je ne souhaite pas polémiquer. Je suis né en Suisse et j’ai passé la cinquantaine depuis quelques années. A ma connaissance un loyer de 1’500.- pour un appartement de deux chambres salon et cuisine n’existe pas sauf en zone rurale. Les revenus de notre ménage (couple sans enfant) sont de environ 7000.- mais économiser 1300.- à 1500.- par mois est un fantasme, pour nous se serait plutôt proche du zéro !
      Toutefois il est possible aux familles avec enfant de vivre dignement grâce aux subventions au logement l’aide à l’assurance maladie et aux allocations familiales.

      Il faut aussi préciser que l’accès à la propriété est seulement un rêve inaccessible pour la grande majorité des suisses. C’est pourquoi les suisses ont de belles voitures à défaut d’une maison.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre commentaire.
        On le sait, une étude ne peut reprendre tous les cas, c’est certain. Typiquement, entre une famille vivant à Genève ou Zürich, et une autre vivant dans le canton de Fribourg ou du Jura, les différences sont très importantes à tous points de vue.
        Ce qui est intéressant en revanche, c’est de voir ce que chaque poste de dépense représente en % des revenus, et cela peut être un bon point de départ pour sa réflexion.

    8. Ce qui est drôle avec ces articles de bugets moyens c’est que y a toujours un strong “sample bias” dans les commentaires dans le sens que il n’y a que les “pauvres” qui critiquent les chiffres evoqués. C’est la même chose sur tous les reseaux sociaux et donc au final les gens se disent que ce n’est pas possible vu que 90% gagnent/economisent moins. Curieusement, ce sont toujours ceux avec les plus bas revenus qui ont le plus d’enfants a charges..

      Les gens ne realisent pas que plus de 10% des menages en suisse sont millionaires! Pour ceux qui ont eu l’opportunité. la chance, et la disipline necessaire de faire de bonnes etudes en Suisse, les chiffres mentionnés sont “ridicule”. Je connais pleins de gens (et moi même inclus) qui ont entre 25 et 30 ans et qui gagnent CHF30’000+ par mois et economisent CHF10’000+ par mois. Oui c’est possible!

      1. Bonjour Bruno,
        Les données datent de 2016. Je vais regarder pour voir s’il existe une mise à jour, mais je ne crois pas.
        Les données sont globales au niveau du pays, et il peut y avoir des différences selon les cantons. C’est peut-être ce phénomène que vous observez. Dans quel canton vivez-vous ?

    9. Je ne comprends pas ces personnes qui se plaignent. Personnelement je vis seul dans un studio pour economiser et je suis très content. Il me manque rien je sors avec modération je fume et j’arrive a mettre 700 francs par mois en épargne avec un salaire de 4000 brut. Quand on a envie d’avoir une vie au-dessus de ces moyens bien sur que le salaire ne suffit pas. Il manque a beaucoup de gens une éducation financière et vouloir de faire des compromis. C’est une des raisons pourquoi la suisse a autant de poursuites

    10. Bonjour à tous,

      Je lis attentivement vos commentaires et vos articles.Je suis Française et je vis en région Parisienne. Sincèrement je préfèrais mille fois vivre en Suisse qu’en Région Parisienne en France, quand on voit qu’il faut compter entre 3500€ et 5000€ pour un F4 à Paris et 1500 voir 2000€ en proche banlieue, il faut compter 3 à 10 ans d’attente pour un logement social plus le temps compté dans les transports… le temps on en n’a plus. Sachant que le salaire moyen et de 1500€.
      L’accès à la «propriété» est toute relative. L’épargne encore moins, il faut être deux.
      Les opportunités professionnelles ne sont pas intéressantes, ni axées sur le monde,c’est très élitiste et très individualiste.
      Et surtout aucune contrepartie pour le cadre de vie et l’épargne temps. Quant aux jolies régions Françaises pas trop polluées il n’y a pas forcément de boulot. J’ai deux enfants et si c’etait possible, je préferais qu’elles aient un enseignement scolaire Suisse que Français, avec le cadre de vie qui va avec. Peut-être un jour, qui sait?

      Bien à vous.

      Julia

    11. Ayant quitté la Suisse depuis 27 ans, au Québec depuis 1994, je désirerais revenir en Suisse mais le coût de la vie me l’interdit !!! Avec 2000 $ Canadien (net) mensuellement, cela est impossible, malheureusement. À part cela, les retenues mensuelles sur nos revenus sont, pour beaucoup, supérieur qu’en suisse et avec moins de prestations et services (santé par exemple), mais nous avons une liberté bien plus importante (ce n’est pas encore un état policier!!!). Une petite conclusion personnelle: beaucoup de Suisse se plaignent le ventre plein !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    26 réflexions sur “Le budget des ménages en Suisse”

    1. Bonjour,

      Merci pour cet article très instructif. J’aurais cependant une précision à vous demander.

      Qu’entend-on par “ménage” ? Est-il composé de deux personnes avec enfants ?
      Le salaire moyen de 7112 francs est-il par personne ou pour le ménage ?

      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        L’étude reprend la globalité des ménages, quelle que soit leur composition. Elle fait toutefois parfois des précisions selon le type de ménage. Mais c’est vraiment une moyenne. En revanche, je n’ai pas la taille moyenne (en nombre) qui compose ces ménages, ce qui aurait été intéressant.

    2. Bonjour à tous
      Ne nous laissons pas induire en erreur par des statistiques. Même si elles peuvent servir de base pour discuter, elles se laissent interpréter à outrance. Ne les prenez pas à la lettre… Le salaire brut en 2012 était d’environ 7000 CHF, le salaire médian 6000 CHF. N’oublions pas que les salaires astronomiques visés par l’initiative Minder et 1/12 2tirent” le moyennes vers le haut.
      1300 CHF d’économies par mois… C’est Alice au pays des merveilles… Il ne faut jamais abuser des produits hallucinogènes,,, Pourquoi avoir rendu le 2ème pilier obligatoire si le “Petit Suisse” pouvait économiser 1300 CHF / mois??? Comparez le Prix d’un macdo en France et en Suisse et comptez le nombre d’heures de travail nécessaires pour le payer et vous verrez que c’est presque kif kif bourricot. Si les Suisses gagnent 3 à 4 fois plus que les Français, leurs dépenses sont également 3 à 4 fois plus élevées.
      À bon entendeur.
      Laurent

      1. Bonjour,
        Merci pour ces précisions, mais je pense – et espère – que les lecteurs avaient compris. Votre mise en garde est également présente, sous une autre, à plusieurs reprises dans le texte.
        Nous répétons suffisamment que nous ne sommes pas là pour faire rêver mais pour informer que nous sommes plutôt à l’aise.
        Notre discours consiste plutôt à dire qu’il faut tenir compte des conditions de salaire mais qu’il ne faut clairement pas s’arrêter à ça, car effectivement, le coût de la vie est là. C’est plutôt la qualité de vie en général que nous mettons en avant, et le potentiel du pays. Et là, en comparaison d’autres pays, la Suisse est franchement pas mal…

    3. Monsieur David
      Il semble que vous aimez pointer la lune du doigt et que les imbéciles se focalisent sur votre doigt… Saviez-vous qu’en Suisse, la censure n’existe pas et que la liberté d’expression n’est pas qu’un leurre, comme dans votre pays d’origine?

      1. Pourquoi autant d’amertume ? Nous prenons le temps de modérer les commentaires, car nous sommes responsables de ce qui se passe sur ce site, et parfois même nous les censurons : car il existe d’autres lois qui prévalent sur celles que vous citez et qui nous interdisent de publier des propos racistes ou xénophobes par exemple. Je me suis demandé si j’allais publier le vôtre : les autres lecteurs, que vous traitez d’imbéciles, apprécieront à votre juste valeur ce commentaire.
        Vous remarquerez, dans votre commentaire précédent, que vous n’apportez pas grand chose au débat, hormis répéter des choses déjà connu. Votre but c’est quoi ? Empêcher les étrangers de venir en Suisse ?

    4. Bonjour,

      Je pense que ces statistiques ne sont pas le reflet de la situation réelle en Suisse. Des loyers a 1500.- n’existent plus à moins de loger une famille entière dans un studio.
      Les loyers des grandes villes (Genève, Lausanne, Zurich) avoisinent les 2500.- à 3000.- mensuel (3 chambres, salons, cuisine), voir parfois 4000.- à 5000.- suivant les quartiers et le standing recherché.
      Quant aux impôts, ils correspondent à deux salaires annuels si vous êtes dans une tranche de 10 000.- mensuel (pour une famille de 4 personnes).
      Bref, la Suisse est loin d’être l’Eldorado que vous présentez, je sais de quoi, je parle… Je suis née en Suisse et y est toujours vécu.
      La crise nous touche également de plein fouet, même si les statistiques essaient de nous faire croire le contraire, le chômage est bien présent, par contre les dépenses courantes ne font qu’augmenter…
      Bref, on est soumis aux mêmes problématiques économiques que le reste de l’Europe.
      Vivre avec 7100.- mensuel pour un ménage de 4 personnes en Suisse est loin d’être confortable et économisé 1300.- tout à fait impossible.

      1. Bonjour Isabelle,
        Le problème des statistiques des loyers (bas) diffusés par l’OFS est un sujet que nous avons parfois abordé. Dans des cantons comme Genève, Zurich ou Vaud, c’est clairement en décalage par rapport à la réalité. Dans d’autres cantons, c’est plus réaliste. Dans les grandes villes, l’explication se trouve dans le fait qu’il existe un certain nombre d’appartements avec des baux très anciens, conservés par les locataires (qui se les “refilent” entre amis), ce qui fait qu’on des appartements avec des loyers délirants (ce que vous voyez sur des sites comme Homegate par exemple) et d’autres avec des loyers très faibles. L’OFS, lorsqu’elle fait son “échantillonnage”, notamment à Genève, ne fait pas cette distinction.
        De mani!ère générale, l’article ne présente pas la Suisse comme un Eldorado, je ne comprends pas très bien votre remarque car si vous lisez l’article, c’est plutôt dans l’autre sens que nous allons. La seule information que nous mettons en avant et qui pourrait être prise positivement est le salaire moyen des ménages. Avec toutes les réserves que nous avons mis.
        Mais sinon, votre commentaire est tout à fait exact sur le budget d’une famille de 4, avec des différences significatives selon les cantons toutefois (et c’est d’ailleurs le problème des études “moyennes”) : dans les grandes villes, très difficile. Ailleurs, c’est déjà moins compliqué.

    5. Dommage que cette étude ne précise ni la définition d’un ménage (1, 2 personnes), ni le nombre d’enfants. Peut-être un ménage Suisse comporte une personne et un animal de compagnie ? Candidats à l’expatriation en Suisse, attention à ce type de chiffre de 7100 CHF qui indiquerait la différence moyenne entre les revenus et les dépenses obligatoires.Comment l’office fédéral, organe qui semblerait sérieux peut sortir un tel chiffre ? C’est de l’Intox ?. Attention à l’eldorado Suisse qui dans la réalité, quand vous êtes une famille nombreuse peut vite devenir une catastrophe. Si nous étions au temps des chercheurs d’or, j’irai plutôt chercher l’or dans les pays du BRICS. La Suisse un potentiel ? pas dans les banques en tout cas après les affaires de fraudes fiscales massives et la levée petit à petit du secret bancaire ! La Suisse un potentiel pour les étrangers ? attention à comment le fédéral va appliquer l’initiative du 9 février. Mère de famille de 5 enfants, nous envisageons de quitter la Suisse tellement notre niveau de vie a baissé par rapport à nos précédentes expatriations : voici un exemple de nos charges : logement à 7000 CHF mensuel, primes assurance maladie à 2500 CHF mensuel, école privée à 1300 CHF mensuel par enfant, téléphonie fixe et portable à 160 CHF par mois, prix au kg de la viande à 70 CHF !! et je passe le prix d’une femme de ménage ou d’un club de sport ! Question : combien de temps les résidents Suisses supporteront de telles charges ? une enquête sur le taux d’endettement des ménages Suisses serait intéressante pour calmer les ardeurs des candidats au pseudo-eldorado. Bien à vous.

      1. Tiens vous revoilà ! Je vous trouve moins virulente que d’habitude, nous allons pouvoir échanger de façon plus posée.
        J’ai déjà commenté le contour de cette étude et les réserves à prendre. C’est même dans l’étude elle-même. En revanche, compte tenu de votre profil, il est probable, pardonnez-moi, que vous ne soyez pas tout à fait dans la “moyenne” : déjà avec 5 enfants, et puis pardons mais un loyer à 7’000 CHF / mois, je peux sans me tromper que vous vous êtes fait “un peu” avoir.
        En revanche, il ne faut clairement pas sous-estimer le coût du logement en Suisse et particulièrement dans l’Arc lémanique, très élevé. Il est clair que le coût de la vie en Suisse est un véritable problème, ce n’est un secret pour personne, nous le répétons depuis… 2006 🙂
        De manière générale, et pour faire echo aux différents commentaires très négatifs que vous postez régulièrement sur nos sites : ce n’est pas parce que votre expérience s’est mal passée qu’il faut rejeter en bloc la Suisse. Un peu de discernement permet de donner une image juste du pays. Dans notre cas, notre position est claire : nous ne faisons pas la promotion de la Suisse (lisez l’ensemble des articles et également mon livre, je suis très clair là-dessus). En revanche, la Suisse propose des opportunités professionnelles très intéressantes, que ne propose plus un pays comme la France par exemple. Et je ne parle pas de la qualité de vie…

    6. Bonjour, Monsieur Talerman, je vois que vous ne publiez plus mes commentaires. Cela fait déjà par deux fois ! Mon expérience de mère de famille expatriée en Suisse Romande et cherchant du travail ne vous intéresse pas ? Peut-être est-ce parce que je dis tout haut ce que les autres (expatriés) pensent tout bas ? Peut-être est-ce parce que les chiffres que je donne dérangent ? Ne vous en faites pas, étant très active tant le le milieu des Ecoles Française de Lausanne et de Zurich mais aussi à Lausanne accueil (accueil des Français de l’étranger) et enfin également en politique (très proche des conseillers consulaires), je vous informe que j’agis sur le terrain en témoignant et en récoltant des témoignages. J’agis également sur les commentaires de vos confrères du Matin, du Temps et du Régional. Pour votre CV dont j’avais mis en pratique tous les ingrédients, sachez qu’il a été complètement refondu par les ORP qui m’ont suivi lors de ces longs mois de chômage ! Ces professionnels du CV Suisse au sein des ORP n’en sont pas revenus quand ils ont vu vos conseils. Bravo donc pour ces désinformations notamment en ce qui concerne la mise en valeur des expérience et le nombre de page, cela m’a fait perdre 6 mois ! Je vous souhaite d’ouvrir un peu votre esprit en vous expatriant à nouveau, vous pourrez voir que chaque expatrié regarde à sa manière son nouveau pays d’accueil et que cela fait partie de la nature humaine ! Que cet orgueil que développent certaines personnes qui ont réussit à monter leur business en Suisse est bien loin de la simplicité des Suisses authentiques. A en lire les articles que vous mettez en valeur, la Suisse est et restera un eldorado irréprochable. Vous êtes devenu ce genre de personnage qui voit la paille qu’il y a dans l’œil de son voisin et pas la poutre qu’il y a dans son œil. Continuez sur ces thèmes de critique incessante notamment de la France et vous vous rendrez compte que votre business en sera touché.

      1. Chère Madame,

        Concernant le commentaire des ORP sur le nombre de pages du CV en Suisse, il est probable :
        – que vous n’ayez pas lu l’ensemble des conseils que nous donnons, que ce soit dans le livre ou sur le site. Vous avez très probablement téléchargé notre modèle de CV sans vous soucier des commentaires qui vont avec : postuler en Suisse nécessite professionnalisme, rigueur et précision. Je perdrai donc encore 2 minutes de mon temps à vous expliquer la chose suivante : le nombre de pages du CV en Suisse dépend de 2 facteurs, l’expérience et la technicité du métier. Il est sûr que si vous avez un profil peu qualifié avec peu d’expérience et que vous avez un CV de 4 pages, c’est un problème. A l’inverse, c’est un problème d’avoir un profil qualifié et expérimenté et de ne mettre qu’un CV d’une page. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, ce sont les recruteurs, les professionnels RH en Suisse. C’est du bon sens. Cette information, nous la livrons gratuitement sur cette page sur le nombre de pages du CV en Suisse.
        – que vous ne soyez simplement pas passé par nos services, ni même lu mon livre (Travailler et vivre en Suisse) ou celui que j’ai co-écrit avec Laurent Schutz (Décrocher un emploi en Suisse), un professionnel RH suisse : facile de parler de quelque chose qu’on ne connait pas…

        Pour vous répondre plus largement : nous n’avons rien à cacher et sommes sûr de ce que nos conseils et services. Les seuls commentaires que nous ne publions pas sont les commentaires racistes, xénophobes, insultants ou diffamatoires. Dans la masse de commentaires que nous traitons, il y en a effectivement certains. Pour ce qui vous concerne, l’explication se trouve peut-être dans la diffamation. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais votre commentaire n’a ici absolument aucun rapport avec le sujet, la seule chose que vous faites – et vous le faites très bien d’ailleurs – c’est de dénigrer nos services et notre travail. Le but de ce commentaire est donc de casser notre réputation et notre travail. Ma question est donc la suivante : pour quelle entreprise concurrente travaillez-vous ? Ah, pardon, votre commentaire est totalement anonyme, c’est effectivement plus simple quand cela va dans un seul sens.

        Pour finir : je vous mets en garde contre toute forme de dénigrement ou de diffamation. Le prosélytisme manifeste dont vous faites preuve et qui s’inscrit en faux contre notre travail, et l’énergie que vous mettez à nous décrédibiliser ne peuvent pas être sans conséquence. Pour être concret, votre “militantisme” m’a été remonté par plusieurs personnes qui ont été choquées de la virulence de vos propos (vous voyez, je ne suis pas encore totalement déconnecté, j’ai la chance d’avoir un “petit” réseau, et juste pour information il m’arrive de travailler en collaboration avec l’Ambassade de France en Suisse et avec les personnes qui travaillent avec). Nous avons décidé jusqu’à présent de ne pas y porter attention, le capital sympathie que nous avons auprès de nos internautes et clients dérange, nous avons l’habitude de recevoir des critiques infondées et déplacées comme les vôtres. Mais je crois qu’il est maintenant temps d’arrêter : comme vous le savez, il y a des lois contre ce que vous faites, et nous n’hésiterons pas une seconde à faire le nécessaire pour protéger notre réputation et nos intérêt. Je souhaite que vous entendiez raison, il serait dommage de rentrer dans un conflit. Si vous le souhaitez, ma porte est ouverte, vous pouvez même me contacter et nous pourrions échanger ou nous rencontrer, car franchement, je ne comprends vraiment pas votre attitude.

        PS : je vous invite vivement à jeter un oeil sur les commentaires de nos clients concernant nos services sur les CV.

    7. Bonjour,

      Même après cinq ans peut ce commentaire sera- il utile. Je ne souhaite pas polémiquer. Je suis né en Suisse et j’ai passé la cinquantaine depuis quelques années. A ma connaissance un loyer de 1’500.- pour un appartement de deux chambres salon et cuisine n’existe pas sauf en zone rurale. Les revenus de notre ménage (couple sans enfant) sont de environ 7000.- mais économiser 1300.- à 1500.- par mois est un fantasme, pour nous se serait plutôt proche du zéro !
      Toutefois il est possible aux familles avec enfant de vivre dignement grâce aux subventions au logement l’aide à l’assurance maladie et aux allocations familiales.

      Il faut aussi préciser que l’accès à la propriété est seulement un rêve inaccessible pour la grande majorité des suisses. C’est pourquoi les suisses ont de belles voitures à défaut d’une maison.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre commentaire.
        On le sait, une étude ne peut reprendre tous les cas, c’est certain. Typiquement, entre une famille vivant à Genève ou Zürich, et une autre vivant dans le canton de Fribourg ou du Jura, les différences sont très importantes à tous points de vue.
        Ce qui est intéressant en revanche, c’est de voir ce que chaque poste de dépense représente en % des revenus, et cela peut être un bon point de départ pour sa réflexion.

    8. Ce qui est drôle avec ces articles de bugets moyens c’est que y a toujours un strong “sample bias” dans les commentaires dans le sens que il n’y a que les “pauvres” qui critiquent les chiffres evoqués. C’est la même chose sur tous les reseaux sociaux et donc au final les gens se disent que ce n’est pas possible vu que 90% gagnent/economisent moins. Curieusement, ce sont toujours ceux avec les plus bas revenus qui ont le plus d’enfants a charges..

      Les gens ne realisent pas que plus de 10% des menages en suisse sont millionaires! Pour ceux qui ont eu l’opportunité. la chance, et la disipline necessaire de faire de bonnes etudes en Suisse, les chiffres mentionnés sont “ridicule”. Je connais pleins de gens (et moi même inclus) qui ont entre 25 et 30 ans et qui gagnent CHF30’000+ par mois et economisent CHF10’000+ par mois. Oui c’est possible!

      1. Bonjour Bruno,
        Les données datent de 2016. Je vais regarder pour voir s’il existe une mise à jour, mais je ne crois pas.
        Les données sont globales au niveau du pays, et il peut y avoir des différences selon les cantons. C’est peut-être ce phénomène que vous observez. Dans quel canton vivez-vous ?

    9. Je ne comprends pas ces personnes qui se plaignent. Personnelement je vis seul dans un studio pour economiser et je suis très content. Il me manque rien je sors avec modération je fume et j’arrive a mettre 700 francs par mois en épargne avec un salaire de 4000 brut. Quand on a envie d’avoir une vie au-dessus de ces moyens bien sur que le salaire ne suffit pas. Il manque a beaucoup de gens une éducation financière et vouloir de faire des compromis. C’est une des raisons pourquoi la suisse a autant de poursuites

    10. Bonjour à tous,

      Je lis attentivement vos commentaires et vos articles.Je suis Française et je vis en région Parisienne. Sincèrement je préfèrais mille fois vivre en Suisse qu’en Région Parisienne en France, quand on voit qu’il faut compter entre 3500€ et 5000€ pour un F4 à Paris et 1500 voir 2000€ en proche banlieue, il faut compter 3 à 10 ans d’attente pour un logement social plus le temps compté dans les transports… le temps on en n’a plus. Sachant que le salaire moyen et de 1500€.
      L’accès à la «propriété» est toute relative. L’épargne encore moins, il faut être deux.
      Les opportunités professionnelles ne sont pas intéressantes, ni axées sur le monde,c’est très élitiste et très individualiste.
      Et surtout aucune contrepartie pour le cadre de vie et l’épargne temps. Quant aux jolies régions Françaises pas trop polluées il n’y a pas forcément de boulot. J’ai deux enfants et si c’etait possible, je préferais qu’elles aient un enseignement scolaire Suisse que Français, avec le cadre de vie qui va avec. Peut-être un jour, qui sait?

      Bien à vous.

      Julia

    11. Ayant quitté la Suisse depuis 27 ans, au Québec depuis 1994, je désirerais revenir en Suisse mais le coût de la vie me l’interdit !!! Avec 2000 $ Canadien (net) mensuellement, cela est impossible, malheureusement. À part cela, les retenues mensuelles sur nos revenus sont, pour beaucoup, supérieur qu’en suisse et avec moins de prestations et services (santé par exemple), mais nous avons une liberté bien plus importante (ce n’est pas encore un état policier!!!). Une petite conclusion personnelle: beaucoup de Suisse se plaignent le ventre plein !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut