Le baromètre sur les préoccupations des Suisse du Crédit Suisse, qui porte sur plus de 1 000 personnes, a livré ses résultats.
Les 3 principales préoccupations des Suisses sont, au moment de l’enquête :
– le chômage (en première position depuis 6 ans)
– les caisses maladie
– la prévoyance
L’inflation / augmentation du coût de la vie , qui arrive en quatrième position, a été la plus grande progression observée entre 2007 et 2008.
Les questions relatives à l’immigration sont en demi-teinte : alors que la crainte des réfugié est en cinquième position (30% des personnes), avec une augmentation par rapport à l’année précédente, la crainte relative aux étrangers a baissé de manière significative en un an (-11 points), tout comme la peur de l’Union européenne / des accords bilatéraux (17% des répondants, en diminution de 3 points).
Globalement, les Suisses font confiance à leurs institutions : 68% font confiance au Tribunal fédéral, 63% à la Police, et 53% au Conseil fédéral.
L’étude souligne une certaine fierté des Suisses quant :
– aux marques suisses,
– à leur industrie horlogère,
– la neutralité de la Suisse.
Par rapport aux médias, les réponses sont mitigées: les Suisses font confiance à 53% à la Radio, 54% à la télévision, et 48% aux journaux payant. Les journaux gratuits en revanche ne sont jugés dignes de confiance que par 36% des répondants, et 34% pour Internet.
Voir l’étude complète du Crédit Suisse .