Si vous recherchez une formation ou une université en Suisse, ce qui va suivre va probablement vous intéresser.
Les universités suisses rivalisent avec les meilleures universités mondiales : c’est du moins ce qui ressort du dernier classement de Shanghai, avec notamment une très bonne 20ème place pour l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (qui était en 23ème position l’année précédente). Ce qui frappe avant tout, c’est que c’est la première université européenne du classement, très loin devant la 37ème place de l’université française Pierre et Marie Curie (Paris XI).
Le classement des universités suisses
- Ecole polytechnique fédérale de Zurich : 20ème
- université de Genève : 69ème
- université de Bâle : 83ème
- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) : classement entre la 101ème et 150ème place
- université de Berne : entre la 151ème et la 200ème place
- université de Lausanne : entre la 201ème et la 300ème place
Les autres classements
Il existe une véritable bataille des classements d’universités, les critères utilisés n’étant pas les mêmes d’un classement à l’autre. Dans le classement de Shanghai, des voix se sont élevées pour dénoncer les critères pris en compte (la recherche en science exacte est privilégiée, tout comme le nombre de publications dans des revues américaines ou anglaises, et le classement tient compte du nombre de prix Nobel et de médailles Fields accordés aux anciens élèves de ces universités. Par ailleurs, la qualité de l’enseignement n’est pas pris en compte en tant que tel).
Au final, nous ne rentrerons pas dans ce débat, mais nous vous proposons le classement des meilleures universités suisses dans d’autre types de classement : cela vous permettra notamment de vous faire une idée de la qualité de l’université.
Classement Times 2012 :
- Ecole polytechnique fédérale de Zurich : 12ème place
- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : 40ème place
Classement QS 2012 :
- Ecole polytechnique fédérale de Zurich : 13ème place
- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : 29ème place
Classement Leiden 2010 :
- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : 1ère place
- Ecole polytechnique fédérale de Zurich : 4ème place
- Université de Lausanne : 9ème place
- Université de Genève : 16ème place
- Université de Bâle : 17ème place
- Université de Zurich : 22ème place
Les universités suisses sont-elles les plus anglo-saxonnes des universités européennes ?
Si on regarde tous ces classements (à l’exception du dernier), on constate une réelle suprématie des universités anglo-saxonnes. Alors que les pays européens critiquent ce classement et les critères, on constate que la Suisse place ses universités. On connaissait le pragmatisme des entreprises suisses, on constate que les universités suisses prennent ce même chemin et sont capable de rivaliser avec d’autres universités ayant des moyens bien plus importants mais pas moins prestigieuses.
En clair, nous vous conseillions déjà d’aller travailler en Suisse et d’y trouver un emploi, nous vous conseillons aussi d’aller y étudier. A titre de comparaison, on peut légitimement se demander où sont passées les prestigieuses universités et écoles françaises dans ces classements.