Nous vous en parlions lors de la conférence sur les opportunités d’emploi en Suisse à Annecy le 28 février dernier : tous les secteurs d’activité en Suisse ne sont pas touchés par la crise, et au sein même d’un secteur, toutes les entreprises ne sont pas touchées de la même manière. Ainsi, malgré un contexte économique qui s’assombrit, l’économie suisse devrait tout de même créer des emplois en 2009 : selon une estimation publiée par la Fédération des entreprises romandes, 2000 postes devraient être créés en Suisse.
Parmi les entreprises et secteurs les plus prometteurs :
Le secteur de la grande distribution
- Aldi et surtout Lidl qui s’implante en Suisse, les deux entreprises proposant plus de 700 emplois
- Nestlé, par le biais de sa filiale Nespresso dont les résultats sont excellents, devrait recruter environ 200 personnes
Le secteur de l’industrie horlogère
Le secteur devrait continuer à recruter des spécialistes, en partiulier des horlogers. Swatch Group figure parmi les recruteurs potentiels.
Technologie de l’information et télécom
Les secteurs informatiques et techniques recrutent toujours : Microsoft recherche 150 collaborateurs à Zurich. Les téléopérateurs suisses Sunrise et Swisscom recherchent pour leur part à recruteur plusieurs centaines de collaborateurs.
Le secteur bancaire et financier
Les banques cantonales et régionales (Raiffeisen) qui ont largement bénéficié des problèmes des grandes banques et en particulier de l’UBS, continuent de recruter du personnel. Plus de 300 postes sont ou seront disponibles. Les entreprises concernées sont : PostFinance, Raiffeisen, Banque cantonale Vaudoise, Banque cantonale de Genève, Banque cantonale du Valais.
Le secteur de la pharmacie et biotechnologies
Roche recherche plusieurs centaines de collaborateurs, tout comme les sociétés Ypsomed, Mathis, Actelion, Lonza, Syngenta.
Secteur de l’industrie
ABB, dont les carnets de commande de certains de leurs secteurs sont remplis jusqu’en 2010, recherche 150 nouveaux collaborateurs. Stadler Rail a pour sa part annoncé le recrutement de 200 à 300 personnes.
Secteur de la santé
Le secteur recherche de manière quasi-permanente du personnel médical. Voir notre article sur les perspectives d’emploi du personnel infirmier en Suisse .
Les perspectives d’emploi sont d’autant meilleures que ne sont mentionnées ici que les créations de nouveaux postes, et pas les renouvellements de postes pour cause de départ à la retraite, qui sont chaque année de plus en plus importants.
Pour aller plus loin, consultez sur ce site :
- La liste des 450 plus grandes entreprises en Suisse
- La liste des agences de placements (cabinets de recrutement en Suisse)
- Rédiger un CV en Suisse et une lettre de motivation en Suisse
- Où trouver des offres d’emploi en Suisse ?
- Les sites portail d’offres d’emploi (Jobboards)
source : Fédération des entreprises romandes