Accueil > Actualité en Suisse > Genève : les organisations internationales en 2012

Genève : les organisations internationales en 2012

La ville de Genève, et plus exactement le canton regroupent un nombre important d’organisations internationales.

Ces organisations ont un impact local sur le plan économique non négligeable, non seulement par les personnes qu’elles emploient mais également par les différentes dépenses de fonctionnement.  Retrouvez en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ces organisations en 2012.

Plus de 26’000 personnes travaillent dans les organisations internationales

Les organisations internationales à Genève emploient en tout plus de 26’100 personnes (en progressions de près de 3% entre 2011 et 2012), incluant plus de 3’800 fonctionnaires et plus de 22’200 personnes. Ce résultat est en soi une information intéressante car pour beaucoup, les organisations internationales emploient majoritairement des fonctionnaires internationaux, ce qui n’est manifestement pas le cas.

source : LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ÉTABLIES À GENÈVE : RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 2012

 Les organisations internationales ont dépensé 5 milliards de francs suisses en 2012

Les organisations internationales ont un impact non négligeable dans l’économie genevoise puisque ce ne sont pas moins de 5 milliards de francs suisses qui ont été dépensés par ces institutions en 2012. Leurs dépenses, par rapport à l’année précédente, sont en nette baisse d’un peu plus de 10%, baisse principalement due à la dépréciation du dollar et de l’euro face au franc suisse.

Les organisations ont mis en place en 2012 :

  • près de 2’700 réunions internationales (soit plus de 7 par jour en moyenne !)
  • plus de 18’000 séances (soit près de 50 par jour en moyenne)
  • plus de 198’700 experts et délégués participants

Qui sont les employés des organisations internationales ?

Entre 2011 et 2012, le nombre de personnes travaillant dans les organisations internationales à Genève a augmenté de 3,5%. Cette augmentation a été continue depuis 2008. La grande majorité des personnes sont des employés permanents (plus de 17’000 personnes sur 22’200). Plus de 86% de ces personnes sont d’origine étrangère.

Plus de 40% des permanents sont frontaliers et habitent en France, et près de 50% habitent le canton de Genève, les autres habitant pour la plupart dans le canton de Vaud.

Retrouvez plus d’informations sur l’information statistique de l’OCSTAT sur les organisations internationales (pdf)

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut