Le secteur de l’industrie horlogère en Suisse, l’un des fleurons de l’Ă©conomie et branche qui exporte fortement, a particulièrement souffert de la crise depuis fin 2008. Depuis quelques mois, les indicateurs Ă©conomiques semblent annoncer la fin des difficultĂ©s avec un ralentissement des baisses, et peut-ĂŞtre une reprise. Mais qui risque d’ĂŞtre compliquĂ©e par les rĂ©centes dĂ©clarations du gĂ©ant du secteur, Swatch Group.
Pour ceux qui veulent travailler dans l’horlogerie en Suisse, ces informations devraient ĂŞtre utiles.
Les exportations de l’industrie horlogère suisse repartent fin 2009
Selon les derniers chiffres de novembre, les exportations de l’industrie horlogère suisse ont conu leurs meilleurs chiffres de 2009, pour atteindre 1,36 milliards de francs suisses selon la FĂ©dĂ©ration de l’industrie horlogère suisse. Ces exportations sont cependant en baisse de plus de 10% par rapport aux chiffres du mois de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
La bonne nouvelle, c’est que cette baisse est la moins mauvaise de l’annĂ©e 2009, avec une tendance qui va dans le bon sens. Bien que le niveau des ventes reste faible, les spĂ©cialistes pensent que le creux de la vague a Ă©tĂ© dĂ©passĂ©. Sur les 11 premiers mois de l’annĂ©e 2009, l’horlogerie suisse a exportĂ© pour 12 milliards de francs suisses, en recul de plus de 23% par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
Enfin, les dernières Ă©tudes montrent que le secteur, Ă Genève, bĂ©nĂ©ficiera d’une croissance de 3% en 2010.
Les pays qui ont le plus achetĂ© de biens en provenance de l’industrie horlogère suisse
Hong-Kong (208 millions), Etats-Unis (157 millions), France (89 millions), Italie (88 millions), Chine (77 millions), Allemagne (72 millions). Hormis la Chine qui a augmenté de plus de 30% ses commandes en novembre, tous les autres pays les ont réduites. Au total, sur les 30 pays achetant le plus à la Suisse, 10 ont augmenté leurs commandes.
source : FĂ©dĂ©ration de l’Industrie Horlogère Suisse (FH) , donnĂ©es de novembre 2009.
Une annĂ©e 2010 qui sera nĂ©anmoins difficile pour bon nombre d’entreprise horlogère en Suisse
Quand on se penche sur le secteur de l’horlogerie en Suisse, on constate que la plupart des entreprises de ce secteur assemblent des pièces, totalement ou en partie, qu’elles ne produisent pas, beaucoup s’alimentant ainsi auprès du plus gros fournisseur de pièces, Swatch Group. Ce gĂ©ant, par la voix de son pdg, Nicolas Hayek, a rĂ©cemment fait une dĂ©claration qui a semĂ© le trouble dans le secteur : fin 2010, ce dernier souhaite ainsi ne plus livrer en pièces que les clients historiques et sĂ©rieux (sous-entendant au passage que tous les acteurs ne le sont pas).
Si Swatch Group ne livre plus les assembleurs, c’est la mort de la plupart des 450 marques
Si cette dĂ©cision est acceptĂ©e par la COMCO (Commission de la concurrence), cela signifie que la très grande majoritĂ© des 450 marques d’horlogerie en Suisse disparaitront. Seules quelques rares enseignes peuvent fabriquer dans leur propre manufacture des montres Ă partir de pièces qu’elles fabriquent elles-mĂŞmes, dont Patek Philippe et Rolex.
MĂŞme si certaines entreprises du secteur ont investi ces dernières annĂ©es pour la fabrication, il est très clair que pratiquement aucune n’est capable d’ĂŞtre auto-suffisante et de fabriquer des montres de A Ă Z… Or, beaucoup d’entreprises prĂ©tendent possĂ©der leur propre manufacture, ce qui est faux.
Pour les entreprises du secteur, la seule issue de secours consisterait Ă investir massivement dans la fabrication… et probablement Ă s’unir.
Pour l’emploi, ce serait une catastrophe, le secteur employant au total plus de 45 000 personnes en Suisse.
Consultez Ă©galement l’annuaire des entreprises horlogères qui emploient le plus Ă Genève.
source : FĂ©dĂ©ration de l’Industrie Horlogère Suisse (FH) et donnĂ©es de novembre 2009, et Le Temps Â