Le baromètre de l’emploi en Suisse édité par l’Office fédéral de la statistique donne des informations très intéressantes sur l’emploi et son évolution dans les mois à venir.
L’emploi en Suisse est encore en augmentation à la fin du premier 2009, mais sa progression est moins rapide par rapport à l’année passée. Les secteurs d’activité sont plus ou moins concernés par cette situation, certains ayant encore de fortes progressions en termes d’emploi, les autres étant en recul.
La Suisse a crée à la fin du premier trimestre 2009 plus d’emploi que l’année précédente (+0,6%). Cependant, cette croissance est la plus faible enregistrée par le pays depuis 4 ans. La croissance de l’emploi en Suisse atteint tout de même en rythme annuel, et en équivalent temps plein, 1,2% par rapport à l’année précédente. En revanche, les secteurs ne bénéficient pas tous de la même dynamique : alors que le secteur tertiaire croît encore de 1,3%, le secteur secondaire montre une diminution de 0,4%.
Un ralentissement qui devrait s’accentuer au 2ème trimestre 2009
D’après les chiffres sur les statistiques de l’emploi (STATEM), le ralentissement devrait être encore plus marqué courant 2009, l’indice des places vacantes ayant reculé par rapport à l’année précédente de 37%, tout comme l’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi, en baisse de plus de 8% par rapport à 2008.
Les perspectives d’évolution de l’emploi à court terme sont mauvaises, y compris pour les spécialistes : l’indice de difficulté de recrutement en personnel qualifié a baissé de près de 6%, ce qui signifie qu’il n’est plus aussi difficile qu’auparavant de recruter du personnel spécialisé. Ce résultat de la STATEM est en contradiction avec les prévisions de l’étude Monster.ch “Recruiting Trends 2009 ” sorti récemment.
Plus de femmes actives et d’étrangers
Plus de 54,5% des actifs en Suisse sont des hommes, contre 45,3% de femmes (en progression de 1,4% par rapport à l’année passée).
Alors que le nombre de travailleurs de nationalité suisse a augmenté de 0,4%, le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de 1,4% dans la même période.
Pour cette catégorie, les travailleurs frontaliers ont augmenté de 2%, et le nombre de titulaires d’un permis B a augmenté pour sa part de 5,5%.
Le secteur secondaire perd des emplois, le tertiaire résiste
Dans le secteur secondaire, on observe une diminution des emplois de 0,4%. Cette baisse s’observe dans plus de la moitié des branches. Certaines, comme la branche “Fabrication de machines et appareils électriques”, gagnent des emplois, avec une augmentation de près de 7%.
Le secteur tertiaire voit progresser les emplois dans la plupart des branches. Les plus fortes croissances sont au bénéfice des branches suivantes : “Santé et activités soiales” (+18 000 emplois), “Autres services fournis aux entreprises” (+ 9000 emplois), “Immobilier ; location ; informatique : R&D” (+ 14 000 emplois).
Emploi par région : en hausse partout, sauf au Tessin
Toutes les régions ont bénéficié d’une augmentation de l’emploi, mais dans des mesures différentes : la région lémanique a connu la plus forte progression (+1,5%), suivie par la région de Zurich (+1,3%). Le Tessin a pour sa part perdu des emplois (-0,5%).
Consulter le baromètre de l’emploi (format pdf)