Il n’a échappé à presque personne que l’économie suisse souffre énormément depuis plusieurs mois à cause d’un franc suisse qui a repris son rôle de valeur refuge. Le taux de change CHF/EUR étant ainsi fortement défavorable aux entreprises suisses qui exportent, cette augmentation augmentant mécaniquement la facture des entreprises étrangères (et notamment les entreprises européennes) qui achètent des produits et services aux entreprises suisses.
Mais après plusieurs mois d’un franc suisse très cher, certains secteurs d’activité semblent mieux s’en sortir que d’autres.
Retrouvez dans la suite un rapide état des lieux des secteurs d’activité qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu depuis le début d’année, ainsi qu’un classement des pays qui achètent le plus de produits suisses dans le monde.
Ces informations seront notamment utiles aux personnes qui veulent améliorer leur connaissance générale de l’économie suisse, mais également aux personnes qui cherchent un emploi en Suisse, ainsi qu’aux travailleurs étrangers (frontaliers en Suisse et expatriés / résidents).
Évolution des exportations des secteurs d’activités en 2011 : 3 secteurs mènent la danse
- Au cours des 9 premiers mois de l’année 2011, seuls 3 secteurs d’activité dits “exportateurs” ont observé une augmentation de leur chiffre d’affaires : c’est notamment le cas de l’horlogerie (augmentation de près de 20%), l’industrie métallurgique (augmentation de 5%), et l’industrie des machines (MEM) et de l’électronique (augmentation de 4%).
- Un secteur a stagné : celui des denrées alimentaires, des boissons et du tabac, avec toutefois, des différences significatives à l’intérieur du secteur : alors que les boissons et l’industrie du tabac ont perdu entre 3 et 7% de chiffre d’affaires, les ventes de café ont pour leur part augmenté de plus de 20%.
- 5 secteurs ont vu leur chiffre d’affaires baisser de manière significative (entre 2 et 4% de baisse environ) : l’industrie des matières plastiques, les instruments de précision, l’industrie chimique, l’industrie de l’habillement et l’industrie textile.
- 1 secteur s’est effondré, perdant plus de 10% de chiffres d’affaires : le secteur de l’industrie du papier et des arts graphiques.
Les pays et continent qui achètent le plus de produits suisses
Si l’Europe reste le continent dont les payes achètent le plus de produits suisses (ils représentent plus de 61% des exportations), ce sont bien les pays d’Asie qui présentent la meilleure tendance : alors que les exportations vers les pays d’Europe ont connu une croissance presque nulle entre janvier et septembre 2011, celles vers les pays d’Asie ont connu une croissance de plus de 10%. Cependant, les pays d’Asie ont représenté un peu plus de 20% des exportations du pays. Les exportations vers l”Océanie, avec principalement l’Australie, ont également bénéficié d’une croissance de plus de 10%, mais avec un volume encore plus faible que l’Asie, représentant 1,3% des exportations totales.
Les 5 pays vers lesquels la Suisse a le plus exporté sont, en millions de francs suisses :
- l’Allemagne : 29 801
- les États-Unis : 14 616
- l’Italie : 11 876
- la France : 10 811
- la Chine : 6 406
Les 5 pays qui vers lesquels les exportations ont le plus augmenté, en pourcentage, entre janvier et septembre 2011 :
- L’Azerbaïdjan : 59,8%
- Le Kazakhstan : 38,6%
- L’Irlande : 36,1%
- Les Emirats arabes unis : 28,7%
- Hong Kong : 20,2%
Les exportations vers l’Allemagne ont pour leur part augmenté de 6,4%, ce qui reste malgré tout positif.
Les produits suisses qui s’exportent le mieux
En termes de volumes et de secteurs d’activité, les 2 gros “moteurs” des exportations suisses sont l’industrie chimique (38,2% des marchandises exportées, et notamment l’industrie pharmaceutique) et l’industrie des machines et de l’électronique (18,7% des marchandises exportées). L’horlogerie contribue pour sa part à un peu plus de 9,2% des exportations totales.
Les 5 groupes de produits et marchandises suisses qui s’exportent le mieux (en pourcentage du total des exportations suisses, entre janvier et septembre 2011)
- les médicaments : 14,4%
- les produits immunologiques : 8,9%
- les principes actifs : 6,7%
- les instruments et appareils médicaux (le medtech) : 4,3%
- les matières premières et de base : 2,1%
Remarque : au total, les produits pharmaceutiques dans leur ensemble représentent plus de 30% des exportations suisses.
Les 5 groupes de produits et marchandises dont les exportations ont le plus progressé entre janvier et septembre 2011 :
- les machines textiles : +39,5%
- les machines pour le travail des métaux : +31,9%
- les appareils ménagers : +14,8%
- les télécommunications : +14,6%
- les machines de bureaux : +13,7%
Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse de l’Administration fédérale des douanes (AFD) (pdf)