C’est la guerre des classements d’écoles et d’universités dans le monde, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce que nous retenons, c’est que les écoles suisses sont régulièrement positionnées dans ces classements, et certaines sont en très bonne place.
L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en bonne place
Après le classement de Shanghai qui a mis l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) en 20ème position, c’est au tour de la revue britannique “Times Higher Education” de positionner dans son édition 2013 – 2014 l’EPFZ en bonne position puisqu’elle occupe le 14ème rang mondial (sur 400). Si on exclut l’armada d’écoles britanniques en tête du classement (…), l’EPFZ est bien la première école européenne du classement. L’EPFZ perd toutefois du terrain, puisqu’elle était en 12ème position l’année précédente.
Les écoles suisses qui ont progressé dans le classement : mention spéciale pour l’université de Bâle
- L’université de Bâle enregistre une progression fulgurante dans le classement et passe de la 142ème à la 74ème place
- L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) passe de la 40ème à la 37ème place
- L’Université de Genève passe de la 133ème à la 124ème place
Les écoles suisses qui ont perdu du terrain dans le classement
- L’université de Zurich passe de la 89ème à la 121ème place
- L’université de Lausanne passe de la 130ème à 132ème place
- L’université de Berne passe de la 151ème à la 157ème place
Au final, les universités et école suisses se positionnent relativement bien (le classement compte 400 école, et la moins bonne position revient à l’université de Berne, 151ème). Pour comparaison, la meilleure école française, l’École Normale Supérieure, est en 65ème position, et L’Ecole Polytechnique, qui fait la fierté de toute une nation (…) n’occupe que la 70ème place.
Source : Times Higher Education