Accueil > Actualité en Suisse > Les entreprises suisses vont-elles recruter au cours du 3ème trimestre ?

Les entreprises suisses vont-elles recruter au cours du 3ème trimestre ?

Une récente étude de la société Manpower Suisse sur les perspectives de recrutement en Suisse pour le 3ème trimestre 2010 semble mettre en avant une certaine incertitude de la part des entreprises suisses.

Seuls 7% des employeurs pensent augmenter leurs effectifs

A la question “Comment anticipez-vous l’évolution de l’emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2010, par rapport au trimestre actuel ?“, les 750 recruteurs ont répondu :

– à 7% qu’ils pensaient augmenter leurs effectifs

– à 10% qu’ils s’attendaient à une baisse

– à 81% qu’il n’y aurait pas de changement dans leur entreprise concernant les effectifs.

La prévision nette d’emploi pour la Suisse est de -3%, ce qui marque une rupture avec les 2 derniers trimestres, qui avaient enregistré une hausse de 4% et 5% (par rapport au trimestre précédent).

La région de Zurich et la Suisse centrale ont les meilleures perspectives d’emploi

On observe des différences significatives dans les perspectives de recrutement des entreprises suisses selon les régions (entre parenthèses, vous trouverez les chiffres de l’étude précédente , pour le 2ème trimestre 2010) :

– Région lémanique (Genève, Vaud, Valais) : -16% (-1%)

– Espace Mittelland : -1% (0%)

– Suisse centrale : +16% (+1%)

– Suisse du Nord-Ouest : -10% (0%)

– Suisse orientale : +7% (+12%)

– Zurich : +17% (-3%)

– Tessin : -8% (-2%)

La Suisse centrale (cantons de Zoug, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz et Uri) possèdent les meilleures perspectives d’emploi pour le trimestre à venir. En revanche, la région lémanique voit ses perspectives chuter de manière significative. Pour certaines régions, la tendance s’est inversée par rapport aux trimestres précédents, ce qui n’est pas forcément bon signe.

Les secteurs de la banque / finance et de l’hôtellerie restauration vont recruter

Les secteurs qui vont créer le plus d’emplois au 3ème trimestre 2010

Activités financières, assurance,immobilier et services aux entreprises : ce secteur poursuit sa forte tendance au recrutement observée dans la même étude au trimestre précédent, et avec la même intensité. Les opportunités d’emplois dans ce secteur sont réelles, et confirmées par ailleurs par d’autres tendances et études qui font état de plusieurs milliers de postes proposés dans ce secteur en Suisse. L’état de santé du secteur semble donc être présent bien rétabli.

Hôtellerie et restauration : les recrutements de ce secteurs continuent à augmenter. Au trimestre précédent, la prévision nette d’emploi pour ce secteur était de +3%, et elle est à présent de +15%.

Agriculture, chasse, sylviculture et pêche : ce secteur, fortement influencé par la saisonnalité, prévoit une augmentation de l’emploi d’environ 10%.

Les secteurs qui vont le plus détruire d’emplois au 3ème trimestre 2010

L’industrie manufacturière va détruire des emplois au cours du prochain trimestre, avec une perte nette d’emplois de 15%.

– Le secteur des services publics et sociaux, pour sa part, prévoit une perte nette d’emploi de 13%

Cette étude traite des perspectives de recrutement en Suisse, sans distinction de nationalité ou de statut (frontalier, résident).

Notre avis

Les résultats et tendances de cette semblent contraster avec d’autres publiées récemment sur le même sujet (baromètre de l’emploi de l’Office fédéral des Migrations, étude Recruting Trends de Monster.ch). La caractéristique de l’étude Manpower est qu’elle analyse les tendances d’un trimestre à l’autre, ce qui peut faire apparaître des effets de saisonnalités (par exemple, pour certains secteurs, la période de recrutement la plus propice est le printemps).

Source : Etude Manpower sur les perspectives d’emploi en Suisse – 3ème trimestre 2010 (pdf)

news – 10 juin 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut