fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Moins de permis de travail pour les extra-communautaires

Moins de permis de travail pour les extra-communautaires

Les travailleurs non ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE ne sont pas soumis à la libre circulation des personnes : dans les faits, cela signifie qu’ils ne sont pas prioritaires que le marché de l’emploi en Suisse, et qu’ils sont soumis au protectionnisme du travail (une entreprise suisse qui souhaite embaucher un travailleur extra-communautaire doit prouver qu’elle n’est pas réussi à trouver un profil équivalent en Suisse ou dans l’Union européenne) et au principe des quotas (le nombre de permis de travail attribués par année à ces personnes est limité). Une décision du Conseil fédéral va réduire considérablement ces quotas.

Des quotas de permis pour les ressortissants d’États tiers divisés par deux en 2010

A cause de la crise des subprimes et de l’augmentation du chômage en Suisse, les quotas de permis de résident (permis B ) vont être divisés par deux en 2010.  Après les déclarations des conseillères fédérales Doris Leuthard et Micheline Calmy-Rey, hostiles à l’arrivée de nouveaux travailleurs étrangers en Suisse, le durcissement continue : le Conseil fédéral a décidé de limiter le nombre de quotas de permis attribués aux travailleurs étrangers extra-communautaires (Américains, Canadiens, Indiens…).

En 2009, sur un quotas de 4000 permis B prévu, 83% ont été accordés (au 30 novembre). En 2010, ce quotas sera réduit à 2000 permis de travail.

Pour les permis L (permis de résidents de courte durée), le quotas pour 2009 était de 7000, et 96% ont été accordés au 30 novembre 2009.

Moins de ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE ont travaillé en Suisse en 2009 (par rapport à 2010)

L’attribution de permis B (permis de résidents) pour les ressortissants de l’Union européenne a baissé de près de 25% en 2009, et les permis L (permis de résidents de courte durée) ont baissé de 13%. D’après le Conseil fédéral, ces diminutions sont  conformes aux attentes, mais en retard dans le temps par rapport à ce qui était attendu (en effet, l’immigration a continué à augmenter jusqu’à mi 2009, alors que le chômage a commencé à baisser à partir de fin 2008, et c’est précisémment ce phénomène qui a inquiété les autorités suisses).

Le Conseil fédéral refera le point en juin 2010, pour s’assurer que les entreprises suisses auront suffisamment de permis à disposition pour recruter des travailleurs étrangers. Car en limitant le nombre de permis, cela empêche mécaniquement les entreprises suisses de recruter des travailleurs extra-communautaires. Or, dans certains secteurs où la demande est forte (comme la Santé , ou la Recherche & Développement dans le secteur de l’industrie pharmaceutique).

Source : TSR

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

3 réflexions sur “Moins de permis de travail pour les extra-communautaires”

  1. Bonjour,

    Nous nous sommes entretenus briévement par téléphone en fin de semaine dernière et vous m’avez conseillée de vous écrire…

    Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le secteur des assurances. Aprés une expérience d’une douzaine d’année en France, mon but est aujourd’hui de travailler sur Genève.

    Je me suis déplacée sur place dans différents bureaux de recrutement et intérim pour y déposer mon cv et discuter des différentes possibilités qui s’offraient à moi.

    Si cela vous était possible, j’aimerais connaitre les spécificités suisses concernant ce secteur et avoir vos conseils avisés pour ma recherche d’emploi.

    Merci.
    Cordialement.

    Laure

  2. gissinger dominique

    bonjour,
    je voudrais savoir si mon ami qui est de nationalité Chinoise, qui a fait ses études en France, et est pacsé avec moi,(qui suit Français);pourrais travailler en Suisse , en sachant qu’il vient d’obtenir le permis de séjour longue durée qui est de 10 ans en France.
    Il travaille actuellement, en cdi, qui touche le domaine prestataire de service dans une grande compagnie aérienne Française.
    cordialement,
    D.Gissinger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut