Les dernières estimations des experts concernant le chômage et l’activité économique en Suisse et sorties la semaine passées étaient plutôt moins alarmistes que prévu . Le KOF (géré par des chercheurs de l’institut de recherche rattaché à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich), qui a sorti ses prévisions cette semaine, prévoit pour sa part une déteriotation plus importante que ce que les autres experts ont prévu.
Une croissance économique suisse légèrement positive en 2010
Ainsi, l’institut prévoit une baisse du PIB en 2009 de 3,4%, contre 1,7% prévus par le SECO. Note positive pour l’année 2010, pour laquelle tous les experts sont d’accord pour dire que la croissance devrait être en Suisse légèrement positive (à 0,1%). Cette tendance devra être confirmée dans les mois à venir, en espérant que les chiffres soient conformes à ce qui est attendu.
En 2010, l’année sera difficile pour l’emploi en Suisse
Concernant l’emploi, le KOF partage le même avis que les autres instituts : l’année 2010 sera difficile pour l’emploi, avec un taux de chômage supérieur à 5% en 2010, et peut-être 5,5% en 2011 (il est actuellement à environ 3,5%, et devrait être à 3,8% à la fin 2009).
La reprise dépend des exportations et des partenaires commerciaux
La Suisse dépendant fortement des exportations (50% du PIB suisse est généré grâce aux exportations), c’est en réalité la rapidité avec laquelle sortiront les autres pays de la crise qui déterminera l’évolution de l’économie suisse. L’Union européenne étant l’un des partenaires principaux de la Suisse, il ne faudra pas compter sur son redressement pour 2010, et c’est bien l’Inde, la Chine, l’Amérique du Nord et certains pays d’Amérique du Sud qui vont favoriser ou pas l’économie suisses.
Concernant les prix et les salaires , le KOF prévoit que les salaires seront stables, et que la consommation des ménages ne progressera que faiblement. Avec les prix des produits pétroliers à la baisse, les prix à la consommation devraient reculer de 0,4% en 2009, et augmenter de 0,7% en 2010.
Impact sur le recrutement des travailleurs étrangers en Suisse
La période faste où travailler en Suisse était à la portée de beaucoup de candidats est révolue depuis fin 2008. En revanche, certains secteurs sont épargnés (le secteur de la Santé notamment, avec les professions médicales). Le recrutement de certains profils spécialisés est toujours d’actualité (et n’a d’ailleurs jamais été mis en péril, y compris au pire moment de la crise), laissant de bonnes perspectives. Les profils moins qualifiés rentreront pour leur part en compétition directe avec les mêmes profils déjà présents en Suisse et au chômage, ce qui ne facilitera pas les démarches.
N’hésitez pas à consulter notre page “Offres d’emplois ; où chercher ” pour plus d’informations sur la recherche d’un travail en Suisse.