Recrutement en Suisse : de meilleures perspectives que prévu dans les grandes entreprises
news – 20 avril 2009
Les perspectives d’emploi en Suisse ne sont pas aussi mauvaise que ce qu’on aurait pu imaginer. C’est du moins ce qui ressort de l’étude Monster, “Recruiting Trends Suisse 2009“, qui a interrogé les 500 plus grandes entreprises en Suisse sur leurs perspectives de recrutement pour 2009.L’étude s’est déroulée entre décembre 2008 et mars 2009.
Ainsi, sur le plan du recrutement :
– plus de 44% des entreprise vont embaucher entre 10 et 49 nouveaux collaborateurs
– plus de 6% prévoient d’en embaucher entre 50 et 99
– près de 13% evisagent pour leur part d’en embaucher au moins 100
Si on compare ces intentions à celle exprimées en 2008, on remarque que si plus de 64% des entreprises suisses déclaraient vouloir recruter l’an passé, seules un peu plus de 30% ont les mêmes intentions pour 2009.
Selon l’analyste en charge de l’étude, ces perspectives de recrutement sont dues notamment au fait que la crise ne touche pas tous les secteurs économiques en Suisse de la même façon.
Par ailleurs, la pénurie de personnel qualifié s’aggrave selon l’étude.
Enfin,l’analyste indique qu’il est probable que les entreprises suisses feront preuve de prudence pour leurs recrutement à venir, et attendront probablement avant de compenser les départs naturels par des embauches.
Je souhaiterais travailler en Suisse à Genève ou à Berne dans le secrétariat (diplôme secondaire supérieur) au poste d’employé administratif. Quels seraient les avantages que je pourrai en tirer?
Je suis un resortissant belge, et travailler en Suisse m’a toujours plu par son économie qui s’avère encore stable que celle de la Belgique en matière d’offres d’emploi sur le marché d’emploi, et le taux de chômage faible par rapport à la Belgique.