Le Bureau Fédéral de l’égalite entre femmes et hommes sort une brochure très intéressante au sujet des différences de salaires entre hommes et femmes en Suisse. Cette brochure met en avant les principaux facteurs discriminatoires. L’étude se base sur l’étude des salaires en Suisse menée en 2006 par l’Office fédéral de la Statistique. Cette brochure fait partie du programme “Dialogue sur l’égalité des salaires “, initiée par les syndicats. Un des intérêts de la brochure est qu’elle fait la différence entre les
facteurs rationnel et explicables, et ceux inexplicables qui sont donc
discriminatoires.
Si on se base uniquement sur le secteur privé (où les différences salariales sont plus marquées que dans le secteur public), le salaire des femmes est près de 25% inférieur à celui des hommes. En 8 ans, l’écart entre les sexes ne s’est réduit que de 0,5%.
Tous les employés ne sont pas complètement égaux : expérience dans la profession, âge, secteur d’activité, la taille de l’entreprise… sont des facteurs qui peuvent intervenir de manière significative sur la détermination du salaire, et donc sur la différence. Ces facteurs se ressentent de manière différente chez les hommes et les femmes.
Cette étude ne concerne pas les salaires des travailleurs frontaliers en Suisse .
Les femmes étant moins expérimentées et formées (en moyenne) que les hommes, elles sont moins bien payées
La plupart du temps pour des raisons familiales, les femmes doivent interrompre leur carrière professionnelle. De fait, elles possèdent en moyenne une expérience professionnelle moins importante que les hommes, ce qui a donc un impact sur le salaire.
La poportion de femmes cadres est moins importante que celle de cadres masculins
Le salaire dépend bien entendu du niveau hiérarchique, du secteur d’activité et du niveau de qualification de l’employé. Or, plus de 43% des employés du secteur privé en Suisse sont des femmes, mais plus de 75% d’entre-elles ne sont pas cadres : en moyenne, ces femmes gagnent donc 14% de moins que les hommes. Au niveau hiérachique le plus élevé, on ne retrouve dans les entreprises que 6% de femmes, et celles-ci gagnent plus de 30% de moins que les hommes.
Dans les grandes entreprises, l’écart de salaire entre hommes et femmes et plus important
Dans les grandes entreprises suisses (plus de 500 personnes), on verse des salaires particulièrement élevés aux cadres supérieurs. Or, ces cadres supérieurs sont en grande majorité des hommes, ce qui accentue les différences salariales hommes / femmes.
Ces différences varient selon le secteur d’activité :
Secteur financier : 39%
Industrie du textile et du cuir : 29%
Construction et Hôtellerie Restauration : 9%
Des écarts plus importants à Zurich
A Zurich, qui regroupe un quart des actifs du pays, les différences entre hommes et femmes sont plus importantes que partout ailleurs en Suisse. La différence s’élève à près de 30%.
Les femmes mariées moins bien payées
En Suisse, les femmes mariées gagnent en moyenne plus de 30% de moins que les hommes mariés. On explique cette différence par le fait que les femmes mariées ont probablement plus souvent arrêté leur carrière pour élever leurs enfants, mais aussi parce que beaucoup d’entre-elles travaillent à temps partiel et donc pour des activités souvent moins bien rémunérées.
En revanche, les femmes non mariées ne subissent qu’une différence d’environ 10% par rapport aux hommes.
40% des différences salariales entre hommes et femmes sont dus à des facteurs inexplicables… et donc discriminatoires
En moyenne, les femmes gagnent par mois près de 1 800 francs suisses de
moins que les hommes : alors que plus de 60% de cette différence
s’explique par des raisons rationnelles, 40% ne sont pas explicables et
résultent de facteurs discriminatoires.
Les secteurs d’activité qui pratiquent le plus la discrimination salariale homme / femme
- Construction
- Transport
- Autres industries et fabrications
- Industrie alimentaire, des boissons et des tabacs
Et ceux qui font le moins de différence
- Activités informatiques
- Banques et assurances
- Santé et activités sociales
Plus d’informations dans la brochure “Vers l’égalité des salaires ”
Voir également notre page “Salaires en Suisse ” et notre rubrique “Le salaire des femmes en Suisse “