Travailler en Suisse c’est, dans l’esprit de la plupart des candidats, travailler pour le secteur privé. Il est également possible de travailler pour le secteur ou le service public en Suisse, et cela peut présenter certains avantages. Si certains postes ne peuvent être pourvus par des étrangers, il existe pour autant des opportunités intéressantes. Jusqu’à présent, certaines offres d’emploi dans le public étaient disponibles sur le site portail suisse de l’emploi public .
Le portail emploi de la Confédération : un site très pratique
La Confédération vient de sortir un site encore plus complet, qui rassemble non seulement les offres d’emploi disponible au sein des différents départements de la Confédération, mais qui propose également du contenu plutôt utile pour se faire une idée des conditions de travail, des conditions d’emploi, des postes…
Sur le portail emploi de la Confédération, vous trouverez notamment :
- La liste d’offres d’emploi disponibles, avec la possibilité de faire des tris par mots-clés, départements, domaines d’activité et régions
- Une description des différents départements de la Confédération (Chancellerie fédérale, Département fédéral des Finances…)
- Une description des différents domaines d’activité et des métiers proposés par la Confédération, par le biais d’interviews de collaborateurs travaillant pour la Confédération, comme par exemple un coordinateur pour la reconnaissance des diplômes , ou un chef de projet sciences et technologies dans le domaine de l’informatique.
- Les conditions d’engagement, tels que le temps de travail (qui en général de 42 heures par semaine, et a minima 4 semaines de congés par an
- Les conditions de salaire
- Un service d’alerte, JobAbo, identique à celui qu’on trouve sur la plupart des jobboards, et qui permet notamment de recevoir les offres nouvellement créées directement par mail, à partir d’un profil que vous devrez créer.
Combien de langues faut-il maîtriser pour travailler pour la Confédération helvétique ?
Il y a plusieurs langues officielles en Suisse (allemand, français, italien et dans une moindre mesure le romanche), et travailler pour la Confédération nécessite d’en connaître au moins 2.
Les conditions de salaire à la Confédération
Les salaires dans l’administration fédérale sont calculés de manière transparente, avec des barèmes qui sont mis à disposition de tous. A l’embauche, votre expérience ainsi que votre formation sont les 2 critères qui vont influencer le niveau de salaire. On vous fixera alors une classe de salaire, caractérisée par un salaire maximum. Selon les performances de l’employé, ce salaire maximum sera atteint plus ou moins rapidement. Enfin, il existe un système de primes annuelles, dépendant des différents départements, qui récompensent les employés les plus méritants. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur les conditions de travail du personnel de la Confédération.
Faire un stage à la Confédération ou être apprentie
La Confédération propose un nombre important de stages et de places d’apprentissage. Le site dresse une liste des personnes de contacts, par service et département, à qui il faut envoyer son dossier de candidature.
Les travailleurs étrangers peuvent-ils vraiment travailler pour la Confédération ?
Il est clairement indiqué dans le site que les postes sont ouverts aux travailleurs étrangers, avec quelques réserves sur des postes qui représentent la Suisse, comme par exemple des postes diplomatiques ou des postes de forces de l’ordre.
Le statut des employés de la fonction publique en Suisse
Les employés de la fonction publique en Suisse ne sont pas “protégés” comme c’est le cas dans beaucoup de pays, la France notamment. Cela signifie notamment qu’il n’y a pas de garantie de l’emploi, et que la Confédération est un employeur comme les autres. En revanche, travailler pour la Confédération procure certains avantages sur le plan des assurances sociales, et notamment pour la prévoyance.
Bonjour,
Y a t’il un age limite pour postuler dans la fonction publique?
Merci.
Cordialement.
bonjour je recherche un poste administratif et secrétariat accueil