Un webinar sur les plus et les moins de l’emploi en Suisse
- Date : vendredi 28.06.19
- Heure : 13h
- Durée : 45 mn
- Inscription : gratuite mais obligatoire
A l’occasion de la sortie de la 6ème édition de son guide « Travailler et vivre en Suisse », David Talerman, expert de l’emploi et de l’expatriation en Suisse, vous propose un webinar pour mieux comprendre les avantages et inconvénients de la Suisse en tant que destination professionnelle.
A qui s’adresse ce webinar ?
Ce webinar s’adresse :
- à toute personne qui s’intéresse à la Suisse en tant que destination professionnelle, indépendamment de sa nationalité
- à toute personnes qui est sur place depuis peu de temps
- à toute personne qui souhaite avoir une meilleure compréhension du pays et de son fonctionnement.
Ce que vous apprendrez dans ce webinar
- La Suisse est-elle faite pour vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’emploi en Suisse ? David Talerman, spécialiste de l’expatriation et de l’emploi en Suisse, vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
- Sur les principaux thèmes que sont l’emploi, les formalités administratives, l’assurance maladie, les assurances sociales, la fiscalité, et la vie de tous les jours, David Talerman nous présentera les avantages et inconvénients de la Suisse en comparaison des autres pays, et notamment la France.
- Grâce à ce webinar, vous aurez ainsi une meilleure vision de la Suisse, ce qui vous permettra d’affiner votre projet.
BONJOUR je cherche sur internet des solutions sur les vrais lois en suisse qui concerne le travail d’un frontalier, j’explique mon cas je suis
frontalier résider en France depuis huit ans par contre je n’ai pas la nationalité française ,ma femme elle travaille en suisse donc
es que je peux travailler en suisse avec un titre de séjour algérien ou bien Non, je m’excuse c’est ma question et hors sujet et je
vous remercie Mr David
Bonjour,
Non, vous n’avez pas le droit de travailler en Suisse avec un titre de séjour. Et trouver un emploi quand on n’est pas ressortissante de l’Union européenne, c’est assez compliqué (après cela dépend de la formation et du marché)
Bonjour je suis chauffeur Vtc de nationalité française possible travailler en Suisse merci
salut Mr David je vous contacte a propos de la procédure de travailler en suisse ?
je suis un infirmier manipulateur en imagerie / radiologie
je porte la nationalité marocaine et je voudrais bien savoir plus d’information consernant l’immigration a la suisse
merci
Bonjour Brahim,
Il faut tenter mais sans vouloir vous décourage cela risque d’être difficile car n’étant pas de nationalité européenne, vous n’êtes pas prioritaire sur le marché du travail. Pour plus d’informations, regardez cette page sur les professions de santé en Suisse.
Bonjour j’ai manqué le webinaire. Pourrais je avoir le replay.
Bonjour Michel,
Vous trouverez le Replay ici.
Comment ont peut imigre en suisse
La première chose à faire est de trouver un contrat de travail ou une promesse d’embauche. Le permis (et l’installation) vient ensuite. Un bon début : lisez mon livre “Travailler et vivre en Suisse” dont la 6ème édition vient de sortir 😉
Bonjour je vie en Belgique je veux travailler et vivre en suisse qu’elle sont les démarches
Bonjour,
Il faut trouver un emploi, décrocher une promesse d’embauche et un contrat de travail, et ensuite le permis vous est accordé.
Si vous êtes ressortissant non européen, cela peut-être très difficile.
Bonjour,
Je suis intéressée par le marché de travail en Suisse, de formation Finance et aussi un Master en Marketing des services avec 7 ans d’expériences.
Mariée deux enfant de 6 ans et 3 ans de nationalité algérienne, je souhaiterai savoir , quels sont mes chances pour l’immigration et aussi l’avenir pour mes enfants
merci pour votre retour
Cordialement
Bonjour Yasmina,
N’étant pas ressortissante européenne, vous n’avez pratiquement aucune chance d’avoir le permis de travail car votre métier n’est pas particulièrement en tension.
Bonjour Mr .Je suis interessée par le marché du travail en suisse ,j aimerai bien enseigner le français dans une école primaire car j exerce ce métier depuis 18ans .je suis marocaine mariée avec deux enfants 7et 8 ans .Alors puis je vivre dans votre pays ?Merci pour votre réponse et veuillez accepter Mr mes sincères salutations.
Bonjour,
En tant que marocaine, pour ce métier, vous n’avez aucune chance d’obtenir le permis de travail, car vous n’êtes pas prioritaire sur le marché du travail.
Bonjour;
Je suis italien,je suis intéressé à m’installer en suisse , je suis chef de cuisine , j’ai 3 enfants dont 2 ont une maladie depuis la naissance.Est ce l’etat suisse prend en charge tout ça ? Comme en france où je vis maintenant.
Bonjour,
Je suis Française et Residante permanente au Canada depuis 9 ans.
J’ai eu mon BTS en comptabilité en France et par la suite j’ai immigrer au Canada.
Actuellement je travail dans une compagnie en tant Responsible des comptes Payables.
Quel sont les possibilities pour moi d obtenir un travail en Suisse dans le meme domaine.
Merci beaucoup pour votre reponses
Roseline,
Bonsoir comment pouvez vous m ‘aide a travaillez en suise je suis haïtien , actuellement je travaille au chili
Bonjour,
Quel est votre métier ?
Bonjour Monsieur Talerman,
Je vais bientôt m’installer en Suisse dans la partie Alémanique car j’ai trouvé un travail et j’ai ainsi obtenu le permis. Je suis germanophone ainsi que dans le dialecte qui est très similaire à de l’alsacien. Est ce que votre livre comprend aussi des conseils notamment les usages et coutumes pour la partie Alémanique afin de réussir mon intégration au mieux possible ?
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre intérêt.
Oui, la partie relative à la culture suisse concerne toute la Suisse, avec même des nuances entre romands et alémaniques 😉
Bonjour David,
Le webinar est-il disponible quelque part sur internet ?
Faut-il un compte premium ?
Bonjour Daniel,
Merci pour votre intérêt.
Le replay du webinar est encore disponible et peut être vu librement sur notre store.
Bonsoir Monsieur,
De corporation du BTP second Œuvre ( Chef d’entreprise depuis plus de 15 ans toujours en activité ) et de Nationalité Française. Je me suis spécialisé dans la dispense de Formation aux risques Amiante. ( Je forme des Opérateurs terrain et technique sous référentiel INRS ) au travail en contact de l’amiante.
Séduit par le modèle libéral helvétique, pensez vous sérieusement qu’il me soit possible d’exercer une activité professionnelle sérieuse auprès d’un centre de formation pour adultes.
Point négatif : je ne parle que le français. (pas l’allemand, italien)
Merci de votre retour, Cordialement.
Bonjour Nadir,
Je connais des personnes qui ont le même parcours que vous (spécialisation dans l’amiante), et qui aujourd’hui travaillent en Suisse dans le secteur (pas forcément dans la formation). Il y a probablement un intérêt, il faut creuser selon moi. Rapprochez-vous des différents organes faitiers du bâtiment, vous trouverez probablement des pistes.
Bonsoir
Je suis française et je souhaite exercer en tant que professeur de sciences sanitaires et sociales en remplacement je suis donc contractuel.
Y a t il des opportunités?
Bien cordialement
Bonsoir, je suis Française , exercant ( 20 ans d’experience) dans le domaine de la relation clients en tant que chargée de clientèle ainsi que chargée d’accueil bancaire ainsi qu’assistante commercial et commercial sédentaire , je souhaite m’installer en Suisse . Est ce que je peux trouver rapidement un travail??
Bonjour,
J ‘ai travaillé 8 ans sur Genève et mon contrat s’est terminé.
Je peux toucher le chomage en france mais je souhaiterai faire des missions interims en Suisse . merci de me dire si cela est possible et à quel pourcentage peut on travailler si jamais.
J’aimerai avoir des informations par rapport aux protections sociales notamment en cas de maladie et ou accidents. j’ai appris qu’il a eu des changements dernierement au niveau de ces accords franco suisse .
Merci de m’éclairer à ce sujet.
Tres bonne journée
Cordialement,
C G
bonjour David,
je suis jeune médecin en fin de formation en spécialité gynécologie obstétrique, j aimerai bien savoir est ce qu’il ya une possibilité d’avoir une equivalence et par la suite d’exercer en suisse,
cordialement.
bonjour David,
j’ai oubliè de préciser que je suis marocaine.
cordialement?
Bonjour,
Actuellement, je vis dans le sud de la France, envie de changer d’air je souhaite travailler en Suisse près de Genève, avec la carte d’identité française, peut-on trouver un travail dans le secteur social ou commercial facilement ?
Cordialement
Bonjour David,
Je suis titulaire d’un permis de travail B, ma question c’est la suivante : combien de temp je peux rester sans travailler mais en payant l’assurance maladie en suisse sans perdre mon autorisation de séjour ?
Merci infiniment
Bonjour David , je suis française jeune avec aucunes contraintes et j’aimerai travaillée en suisse , en restauration ou en tant qu’agent de production ou en tant qu’agent en service hospitalier .. biensur avec de l’expérience .. mais je ne sait pas où m’orienter exactement pour trouver , je ne connais pas les démarches .. j’habite à lyon mais biensur je me rapprocherai de la suisse si j’ai une promesse d’embauche .. pouvez vous m’´éclaircir et me donner quelques conseils . Je vous remercie
Bonjour,
Nous avons le projet de travailler en Suisse et d’y vivre aussi.
Je suis Aide-Soignant au CHU de Nantes, ma conjointe est Puéricultrice dans le même CHU au service de Recherche Clinique, nous sommes tous les deux Fonctionnaires Titulaires des Hôpitaux.
Nous souhaitons nous expatrier avec nos enfants ( 6 et 8 ans ) pour plusieures raisons : la découverte d’un nouveau pays et ses coutumes, une meilleure qualité de vie, vivre proche de la montagne et surtout un changement dans nos vie professionnelles et organisation de la vie.
Nous serions plus attiré par la ville de Lausanne.
Le marché du travail concernant notre secteur est-il toujours aussi ouvert?
Quelles sont les premières démarches à effectuer?
Faut-il contacter par mail ou voie postal, ou plutôt se déplacer directement?
Merci.
Cordialement, Christophe.
Bonjour Christophe,
Le mieux est de commencer à vous renseigner (ce que vous faites d’ailleurs ;-)), c’est donc la bonne démarche que vous commencez.
Le marché reste toujours ouvert, mais probablement moins qu’il y a quelques années.
Avez-vous lu cet article sur le personnel soignant en Suisse ?
Pour les démarches, il faut un contrat de travail ou une promesse d’embauche pour obtenir le permis de travail, et un droit d’exercer qui dépend du canton.
Il est mieux selon moi de contacter les établissements de manière digitale, de répondre aux annonces et d’activer votre réseau !
Vous trouverez également pas mal d’informations dans le livre “Travailler et vivre en Suisse“.
Tenez-moi au courant de votre projet !
Bonjour,
je viens de voir votre vidéo qui est vraiment super!
je suis cadre infirmier et mon mari physiothérapeute. Nous souhaitons nous établir en suisse (vaud)
pour moi le secteur cadre de santé est très fermée, je n’ai eu que des réponses négatives sans aucun entretien! il y a très peu d’offres
je vais tenter par d’autres biais que les annonces ou renoncer en essayant plutôt sur un poste d’infirmière. Savez vous si le marché est tendu?
merci infiniment
Isabelle