Travailler dans une organisation internationale à Genève peut être une opportunité intéressante pour bon nombre de personnes. Mais compte tenu de la structure de ces organisations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
L’OCSTAT (Office cantonal de la statistique à Genève) sort une étude sur ces organisations, qui devrait notamment permettre aux candidats d’y voir plus clair et de mieux déceler les opportunités, les organisations qui recrutent…
10% des emplois à Genève dépendent des organisations internationales
Genève recèle un nombre important d’organisations internationales, qu’elles soient gouvernementales ou non gouvernementales (OING). On sait également que ces organisations sont un gros employeur pour le canton : près de 10% des emplois du canton de Genève dépendent de ces organisations internationales, selon une étude récente menée auprès de ces organisations internationales en 2008.
Ainsi, ces entreprises emploient à Genève un peu plus de 28 400 personnes, ce qui représente exactement 9,5% des emplois du canton.
L’étude classifie ce qu’elle nomme “le secteur international non marchand” de la manière suivante :
- le secteur public international, incluant les organisations internationales (OI), les missions permanentes, les consulats,
- les organisations internationales non gouvernementales (OING), qui sont indépendantes des gouvernements, et souvent des associations à but non lucratif. Les plus significatives ont une action consultative auprès des Nations Unies (ECOSOC), et viennent donc compléter le travail des organisations internationales gouvernementales.
90% des emplois de ce secteur concernent le secteur public international.
Les emplois sont répartis de la manière suivante (le pourcentage indique la répartition au sein du secteur international non marchand) :
Organisations internationales | 21 612 | 75,9% |
Missions permanentes et consulats | 4 139 | 14,5% |
Organisations internationales non gouvernementales (OING) | 2 713 | 9,6% |
Le secteur public international : faible augmentation ds emplois
Entre 2005 et 2008, le nombre d’emploi de ce secteur a augmenté 10 fois moins que le nombre d’emplois observés dans l’ensemble du canton de Genève (+1,1% contre 11% pour l’ensemble du canton). Le nombre d’emplois dans les organisations internationales n’a augmenté pendant la même période que de 1%, contre 1,6% pour les missions permanentes et les consulats.
Les organisations internationales non gouvernementales (OING) : forte croissance des emplois
Entre 2005 et 2008, le nombre d’emplois dans les OING a augmenté de plus de 21% (“seulement” +14% pour les OING qui ont le statut ECOSOC). L’étude mentionne que le plus grand nomnbre d’emplois est pourvu par les organisations économiques, patronales et professionnelles, ainsi que les syndicats de salariés, pour représenter un total de 900 personnes.
sources :
- communiqué de presse de l’OCSTAT : Secteur international non marchand à Genève : près de 10 % du total des emplois du canton (pdf)
- Résultats statistiques, les Organisations internationales non gouvernementales (pdf)
Ressources utiles :