Les personnes qui habitent en Suisse et qui souhaitent changer d’assurance maladie LAMal n’ont plus que quelques jours pour se décider.
L’affiliation au régime d’assurance maladie LAMal en Suisse est obligatoire pour les résidents, Suisses et étrangers, quel que soit leur permis de travail. L’assurance étant à la charge de chaque individu, son coût représente une part non négligeable du budget des dépenses de la famille, et ce d’autant que ces dernières années, les primes d’assurance maladie ont fortement augmenté .
La lois sur l’assurance maladie obligatoire (LAMal) est une loi fédérale qui détermine les prestations : pour toutes les compagnies, ces prestations sont les mêmes, mais pas le prix. Du coup, les assurés ont souvent intérêt à prendre l’offre qui est la moins chère. Et pour ceux qui veulent changer, il faut le faire vite, car les caisses maladie doivent recevoir la lettre de résiliation avant le 30 novembre (pour les contrats dont la date de renouvellement est le 31 décembre, c’est-à -dire les contrats qui ont une franchise supérieure à 300 francs suisses, ou qui ont un modèle d’assurance comme Telmed ou HMO).
Particularité de la procédure de changement : il faut que les caisses maladie réceptionnent la lettre de changement, ce n’est donc pas la date d’envoi qui compte. Il est donc important de prendre quelques précautions en termes de délais.
Retrouvez notre service de demande de devis santé LAMal pour les résidents en Suisse, et recevez gratuitement un ou plusieurs devis.
merci de me dire quand les assurances maladies sont autorisées légalement à augmenter les primes,
p.ex. la caisse EGK prévoit une augmentation de 80% au 01.05.2012, est-ce possible?
dans l’attente de votre réponse
meilleures salutations
G.Bellmann
Bonjour,
Vous parlez d’une assurance LAMal pour frontalier ?