Genève serait-elle devenue la première place mondiale pour le négoce des matières premières, devançant ainsi Londres ?
C’est ce que semble affirmer le GTSA (Geneva Trading and Shiping Association). Cette première place serait notamment due à l’arrivée à Genève d’importantes sociétés russes spécialisées dans le négoce du pétrole entre 2009 et 2010. Depuis plusieurs années déjà, un tiers des barils de pétrole vendus dans le monde sont négociés sur la place genevoise. Ces nouvelles implantations viennent renforcer la position dominante de Genève dans ce secteur. On sait également que 70% du pétrole russe se négocie à Genève.
Pourquoi la place de Genève est-elle si intéressante pour les sociétés de négoce ?
Le canton de Genève, traditionnellement connu pour son savoir-faire concernant la gestion de fortune, a vu s’implanter plusieurs sociétés de
trading, britanniques et russes notamment.
Les spécialistes évoquent plusieurs raisons à ces délocalisations.
Tout d’abord, la fiscalité des entreprises : ces entreprises sont actives sur des business qui se font hors de Suisse, ce qui leur permet de bénéficier de la part du canton d’un taux d’impôsition très réduit (12%).
L’impôt sur le revenu des personnes physiuques est également évoquée (les personnes travaillant dans ces secteurs bénéficient, en général, de salaires élevés) : il semblerait que la fiscalité suisse soit plus avantageuse que la fiscalité britannique, notamment depuis que les hauts revenus en Angleterre sont taxés à 50%, et que les revenus réalisés à l’étranger par les britanniques ne sont plus exemptés d’impôts en Angleterre.
Enfin, la qualité de vie est bien sûre mise en avant, la Suisse offrant un cadre de vie plus agréable que le Royaume Uni. Genève propose une des meilleures qualité de vie au monde, selon plusieurs études.
Ce que rapportent les entreprises de trading au canton de Genève
Le magazine suisse Bilan estime que 10% des revenus du canton proviennent des activités de négoce (pétrole et céréales notamment).
Quelques entreprises de trading à Genève
Pour ceux d’entre-vous qui souhaiteraient travailler dans ce secteur d’activité, vous trouverez ci-dessous quelques entreprises de trading implantée à Genève :
Cargill, Bunge, Trafigura , TNK-BP, Rosneft, Louis Dreyfus Energy Holdings Schweiz AG, ou Litasco.
Nous vous conseillons également de consulter les offres d’emploi de ce secteur de la société Ampersand World SA .
Source : Tribune de Genève
Bonjour,
Je suis un français qui est titulaire d’une licence en commerce international option comptabilité finance, ainsi qu’un BTS dans le même domaine. Je suis actuellement en train de poursuivre les études en Licence d’économie et gestion à l’université de Grenoble. Je souhaiterais avoir des indications concernant la manière de postuler en Suisse, étant donné que ce pays est la première place de Négoce du monde. Je souhaiterais si possible avoir une liste des entreprises dans les négoce à Genève car je souhaite postuler et y accéder par le biais d’un stage ou autre.
Cordialement.