L’industrie horlogère suisse a de belles perspectives de développements dans les années à venir (au moins juesqu’en 2015), et notamment en 2011, et ce malgré un franc suisse fort qui limite mécaniquement les exportations : c’est ce qui ressort d’une étude du cabinet Kepler Capital Market et relayée par le quotidien genevois le Temps.
Travailler-en-Suisse.ch propose régulièrement des actualités sectorielles afin d’aider les candidats, suisses et étrangers, frontaliers ou expatriés, dans leur recherche d’emploi et avec l’objectif de leur fournir des informations à jour et utiles pour leur candidature : pour les professionnels de ce secteur qui recherchent du travail en Suisse, ces informations sont en effet des éléments qui peuvent être repris dans une lettre de motivation .
2011, année record pour l’industrie horlogère suisse
Selon l’étude, l’industrie horlogère, qui a particulièrement souffert en 2009 (avec une perte de 8% de ses effectifs et la disparition de 20 entreprises du secteur), a bénéficié d’une croissance dynamique en 2010. Ce redressement devrait être confirmé en 2011, avec une augmentation des ventes de 10% (ces dernières années, la hausse moyenne a été de 7%). Aussi, si ces prévisions s’avéraient exactes, cela signifierait que les exportations du secteur de l’horlogerie dépasseraient le niveau record de l’année 2008 (17 milliards de francs suisses).
Les projections de ventes sont tout aussi optimistes pour les années suivantes, jusqu’en 2015 où les analystes prévoient des exportations de 20 milliards de francs suisses, ce qui représente une hausse de 25% entre l’année 2010 et l’année 2015.
Concernant 2011, il semblerait que le franc suisse fort ne perturbe pas trop les exportations de l’industrie horlogère suisse, les produits de luxe étant visiblement achetés indépendemment de ce paramètre.
Swatch Group et Richemont vont bénéficier de ce dynamisme
Les grands groupes (Swatch Group et Richemont ) vont développer leurs ventes de manière significative dans les années à venir, avec des chiffres d’affaires compris entre 6 et 8 milliards de francs suisses tous les ans jusqu’en 2012.
L’Asie et la Chine : les meilleurs acheteurs de produits horlogers suisses
Les pays d’Asie et notamment la Chine sont les pays qui présentent les meilleurs potentiels en termes d’achat de produits horlogers suisses pour les années à venir. Les États-Unis, ainsi que certains pays émergents et la Russie devraient également être de bons consommateurs pour l’industrie horlogère suisse.
source :Â Le Temps