fbpx
Accueil > Travailler > Comment les établissements de santé suisses recrutent des étrangers

Comment les établissements de santé suisses recrutent des étrangers

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Comment faire pour travailler dans un hôpital, une clinique ou plus généralement dans le secteur de la Santé en Suisse ? Comment les établissements de santé en Suisse recrutent-ils les travailleurs étrangers ? Comment les professionnels de la santé étrangers s’informent-ils des opportunités de travail en Suisse ? Comment les professionnels de santé étrangers perçoivent-ils le recrutement en Suisse ?

    Nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

    Après avoir présenté un état des lieux du secteur de la santé en Suisse et des opportunités qu’il proposait aux travailleurs étrangers (frontaliers et expatriés), nous vous présentons  la manière dont les établissements de santé suisses recrutent du personnel étranger.

    Proportion d’étrangers dans le système de santé suisse

    Les établissements de santé suisses recrutent un nombre significatif de personnel médical étranger. D’après les dernières informations connues, entre 2010 et 2014, 40% des infirmiers et infirmières recrutées avaient un diplôme étranger (source (pdf) : Besoins effectifs dans les professions de santé, rapport national 2016). Ce chiffre est une moyenne, et des différences importantes peuvent être constatées selon les cantons.

    Les méthodes de recrutement des professionnels de la santé par les entreprises et établissements suisses

    Compte tenu du marché qui est de plus en plus tendu avec de moins en moins d’offres spontanées reçues, de plus en plus d’offres d’emploi en Suisse pour ces profils, et les profils spécialisés qui se font de plus en plus rares, les professionnels de la santé en Suisse utilisent plusieurs canaux pour recruter du personnel étranger :

    Internet, le moyen le plus efficace

    Les cliniques privées, hôpitaux universitaires ou EMS recrutent le plus de candidats via le Web, soit par le biais de leur site, soit par le biais de jobboards qui présentent l’avantage de toucher un nombre important de candidats . Les annonces sur ces supports sont de plus en plus employées, alors que les annonces dans les journaux le sont de moins en moins, notamment parce qu’elles coûtent cher. De même, il semblerait que le taux de réponse des annonces parues dans les journaux soit faible.

    Le bouche à oreille, le réseau

    Le bouche à oreille est un autre moyen de recrutement pour les établissements de soins en Suisse, notamment pour le recrutement des médecins et les infirmières et infirmiers. De fait, les établissements de santé font en sorte que leur image soit et reste bonne auprès de ces professionnels étrangers, car ils savent que les professionnels de santé demandent à leurs collègues des informations sur tel ou tel établissement, sa réputation…

    L’étude ne le mentionne pas explicitement, mais un excellent moyen de récupérer de l’information sur un établissement de soin particulier consiste à être actif sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Xing ou Viadeo, qui permettront  notamment aux candidats de détecter, par exemple, une infirmière travaillant dans un établissement ou un service précis.

    Les agences de placement

    Il semblerait que selon les cantons, les habitudes varient. Par exemple, dans l’étude, les établissements du canton de Vaud semblent recourir davantage aux agences de placement que les établissements de soin du canton de Bâle-Ville, ces derniers considérant comme élevés les coûts de recrutement de ces agences (note : en général, l’agence de placement ou le cabinet de recrutement est rémunéré selon un pourcentage du salaire annuel de l’employé qu’elle a placé dans l’établissement de soin).

    Les agences de placement sont utilisées pratiquement systématiquement dans 2 cas :

    • s’il y a urgence à recruter (défection à court terme, besoin de personnel temporaire rapidement)
    • pour certaines spécialités : les soins intensifs par exemple, ou encore les infirmiers et infirmières spécialisées en techniques opératoires et pour lesquels le recrutement est particulièrement difficile.

    Il semblerait enfin que les établissements de santé  des grandes villes suisses comme Genève, Bâle ou Zurich font plus souvent appel aux agences de placement que les établissements de Suisse centrale par exemple.

    La mise en avant de la formation

    Certains établissements proposent de former les candidats, ce qui peut avoir un intérêt particulier et permettre notamment  à un candidat étranger n’ayant jamais travaillé en Suisse de commencer. A l’inverse, certains établissements ne recrutent que du personnel déjà formé.

    Le recrutement des médecins étrangers : difficile, voire impossible dans certains cas

    Selon la spécialité recherchée, il peut être très difficile de recruter un médecin étranger . Les établissements suisses ne font en général pas appel aux agences de placement pour recruter un médecin étranger, mais utilisent plutôt le réseau interne de médecins, ainsi que des annonces d’offres d’emploi dans les revues spécialisées.

    Le recrutement de personnel directement à l’étranger

    Les établissements de santé suisses ont par le passé parfois directement tenté de recruter à l’étranger, ou alors par le biais d’agences de placement qui avaient des “antennes” dans les pays concernés. D’après certains professionnels, c’est d’ailleurs déjà le cas dans certains pays, comme le Portugal, l’Inde ou les Philippines.

    Il semblerait que les résultats de ces démarches ont été plutôt décevants. Par ailleurs, avec le Web, il est aujourd’hui assez facile de toucher des professionnels étrangers. Cependant, les établissements affirment que dans l’avenir, il est probable qu’ils recrutent de plus en plus en utilisant cette méthode de recrutement direct.

    Les agences de placement présentes dans les pays d’où sont originaires les travailleurs étrangers jouent un rôle visiblement important, puisque plus de 25% des professionnels de santé interrogés dans l’étude ont été recrutés par le biais d’agences spécialisées dans le recrutement du personnel de soin en France, au Canada et en Belgique.

    Comment les infirmiers, infirmières et médecins ont-ils trouvé leur 1er poste en Suisse ?

    C’est grâce à Internet, par le biais d’agences de placement ou par leur réseau que les professionnels de santé interrogés ont trouvé leur 1er poste en Suisse. Selon le ressenti de ces mêmes personnes, le processus de recrutement leur a paru simple et rapide.

    D’où viennent les professionnels de santé étrangers ?

    Les infirmiers et infirmières proviennent principalement des pays de l’Union européenne, notamment grâce à la facilité d’obtention du permis de travail suisse grâce aux accords bilatéraux . Les autres sont recrutés au sein des pays de l’OCDE (Canada notamment).

    Néanmoins, ce sont dans les pays limitrophes, France, Allemagne, Italie et Autriche qu’on retrouve le plus personnel de santé qualifié. On trouve parmi ces personnes de nombreux travailleurs frontaliers.

    Les principaux critères de recrutement (en termes de pays)

    Les établissements de santé mettent en avant 4 critères pour le recrutement :

    • la langue : la langue maternelle du travailleur étranger doit idéalement être celle parlée dans l’établissement de santé
    • les compétences : les établissements suisses recherchent des professionnels ayant suivi une formation qui leur donne un maximum de compétences
    • la formation : elle doit être la plus proche possible de la formation suisse
    • les compétences culturelles et la capacité d’intégration : (note : l’intégration en Suisse , critère souvent ignoré ou sous-estimé, est à l’origine de nombreux échecs et de retour au pays).

    Les travailleurs étrangers qui recherchent un emploi en Suisse pourront consulter notre page “CV et lettre de motivation” pour préparer leur dossier de candidature, et acheter le livre “Travailler et vivre en Suisse“.

    sources : terrain et étude “Recherche qualitative sur  le personnel de santé étranger en Suisse et sur son recrutement

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    Articles recommandés

    Désolé, nous ne trouvons pas d'articles en relation

    33 réflexions sur “Comment les établissements de santé suisses recrutent des étrangers”

    1. Bonsoir, j’ai l’ honneur de vous demandez de me faire parvenir par email les demarches administratives a suivre pour obtenir un emploi au niveau de vos etablissements sanitaires qui se trouvent en suisse.
      Je vous informe que je suis titulaire d’ un diplome d ‘ etat d’ infirmier anesthesiste et j’ exerce mon metier au CHU de Sidi Bel A bbes en Algerie depuis decembre 2004 a ce jour.

    2. bonjour,
      J’ai lu les articles concernant le travail en suisse. Et comme je suis un médecin tunisien avec un diplome tunisien en médecine générale, je me demandais si c’était possible de faire une formation en une spécialité médicale (cardiologie, gastroentérologie, orthopédie…) en suisse. Si oui, quelles sont les démrches a suivre. Merci

      1. James Bedu Eric Kodjo Graham

        Je ne suis pas en Suisse mais je suggeste que vous contactez Le Bureau Federale de Bourse a CH 3003 Hallywastrassese a Berne.
        En 2010 il mon bien recut.

        Envoyez vos Diplomes Medicaux pour etre reconnue et demandez que on vous place un Hopital tel que Le CHUV de Geneve. Ou de Zurich.
        Etant Tunisien cela vous sera Possible.Je vous souhaite bonne Chance a vote de Marche Medicale.

        J Ai l impression que vous Allez reussir.

    3. Bonjour,,,

      Medecin libanais , titre d’ un diplome europeene ( italie ) , qualification en medicine generale ( profile urgences ) en france , ou je travaillais au juin 2010, obtenue l’ aut. De travail et inscription . Au C. des ordres des medecins en France ,,aussi bien en belgique

      Langues : francais, anglais , italien , arabe

      disponibile pour un post vacant en suisse

      A votre disposition pour les pieces demandes.
      PS selon lea autorite federale de sante , pas de probleme pour travailler sous titre dependant
      Bien a vous..

    4. Bonjour,

      Je suis une diplômée marocaine de l’université de Genève, ( pharmacie) ,est ce que je peux obtenir un permis de travail et plus tard un permis C étant donné que cela fait 10 ans que je suis en Suisse en tant qu’étudiante? Si oui, après combien de temps je peux faire ma demande de permis C ? Merci infiniment.

    5. bonjour,
      je suis chirurgien orthopédiste algérien, pensez vous qu’il y’a possibilité de trouver recrutement en suisse , ,?
      Merci

    6. Bonjour , je suis gastroentérologue algérienne avec une expérience professionnelle de 5 a,s
      j’aimerai trouver un poste de travail dans un hôpital suisse ou un grand laboratoire de recherche , mais je ne sais pas quelle procédure suivre , Pourriez vous m’éclairer ? Merci à vous

    7. Bonjour David et félicitation pour votre site
      Je suis anesthésiste grec et je travaille pendant 4 ans dans un hôpital privé en unité de soins intensifs en Grèce
      J’ai commençé mes études en médecin en Belgique (francophone) j’ai fini les deux premières années là et après j’ai pris de la transcription en Grèce où j’ai terminé mes études et ma spécialisation en anesthesie
      Quelles sonts les possibilités de trouver un poste similaire en Suisse , qu’est ce qui il faut faire
      et environnement combien est elle la salaire a une poste pareille sauf des taxes
      Merci en avant pour votre temps

    8. JE SUIS MEDECIN GENERALISTE ALGERIEN DEPUIS PLUS DE 22ANS (actuellement medecin inspecteur de sante publique) est ce qui apossibilité de recrutement?

    9. bonjour monsieur je suis medecin interne aux hopitaux de tunis titulaire docteur en medecine generale en 2009 de l`universite d`etat de medecine generale ukraine .je viens de finir mon internat et je voudrais partir en suisse pour une specialite medicale svp a qui je dois adresser si c`est possible merci bcp

    10. bonsoir
      je suis titulaire de nationalité Camerounaise et j’ai un Diplome de Technicien de Laboratoire en analyses médicales obtenu aux Centre Pasteur du Cameroun et un Bachelor of Medical Laboratory Analyses.je réside au Cameroun et j’aimerais avoir un emploi en suisse. comment pourrais je m’y prendre?
      Merci de m’aidé.

    11. Bonjour,

      Je suis anesthesiste réanimateur français et je recherche un cabinet de recrutement afin de pouvoir travailler dans une clinique en Suisse. Avez vous des contacts que je pourrai contacter?
      Cordialement

    12. professeur agrège en chirurgie orthopédique et traumatologie a la faculte de médecine de tunis , 17 ans d’expérience ,je cherche un poste dans une clinique privée ou dans le secteur public

      1. Bonjour je suis chirurgien dentiste algérien,exerçant à titre privé depuis 2004 à ce jour, je souhaites exercer mon métier en Suisse
        Qu’elle sont les démarches a suivre
        Merci infiniment

    13. Bonsoir je suis médecin spécialiste en rhumatologie avec une expérience de 4ans , si j arrive à décrocher un poste de médecin assistant ( en tentant de trouvé un post sur internet et d’enregistrer mon diplôme dans le registre des profession médicales) est ce que mon conjoint qui n est pas médecin aura le droit de travailler ( n ‘ importe quel secteur ) est ce qu il y aura pas de problème pour m installer en famille le mari et mes 2 fille . Et est ce qu’ il peuvent bénéficier de ma couverture sociale si moi j arrive à avoir une .

    14. Bonjour,
      Citoyen Français, diplôme de médecine Belge, je souhaiterais faire ma spécialité en Suisse.
      Vous serait-il possible de m’orienter à ce sujet? la procédure restant très floue à mes yeux malgré mes nombreuses recherches en ligne.
      Quelles sont les étapes à suivre par ordre chronologique

      Cordialement,

      Dr D.

    15. je suis un infirmier tunisien et j’ai un précheck positif,cmment faire pour obtenir une possession d’un séjour dans le but de travailler(je cherche un emploiyeur).

      1. Bonjour Henchi,
        Pour obtenir le permis de travail, il faut une promesse d’embauche ou un contrat de travail. Pour les ressortissants non UE, il faut en plus que l’entreprise constitue un dossier, et c’est au canton de se prononcer pour l’attribution (dépend du marché, de la main d’oeuvre locale etc.). Je pense que vos chances d’obtenir un permis de travail sont très faibles.

    16. Bonjour, je suis médecin tunisien 48 ans diplômé à la fac de Tunis, j’exerce depuis 2007 en France, je suis inscrit à l’ordre des medecins français et je suis PH.
      Spécialité medecine générale, orientations :urgences et addictologie.
      Question: procédures et démarches pour reconnaître mes diplômes pour exercer apres en suisse.
      Merci.

    17. Bonjour monsieur, je suis infirmière camerounaise ( hors Union Européenne) avec 5 ans d’expériences. Comment faire pour trouver une promesse d’embauche ou un contrat de travail afin de pouvoir travailler en suite.

      Merci d’avance .
      Sandrine

    18. Bitjo Françoise Damarice

      Bonjour, je suis une jeun camerounaise, étudiante en licence sciences infirmières et je termine cette année. Ma préoccupation est de savoir quelle procédure suivre pour pouvoir continuer les études de spécialisation en néphrologie là-bas en Suisse francophone.

    19. Je suis pédopsychiatre algérienne j’aimerais exercer en suisse je me demande si cela est possible et si c’est le cas qu’elle démarche dois je suivre je vous remercie d’avance

    20. Je suis aide soignant principal de santé public j’ai 12 ans d’expérience dans le domaine je cherche un contrat de travail ou bien immigration

    21. Madame, monsieur ;

      Licencier en kinésithérapie depuis Aout 2015, je travaille au service de réanimation polyvalente en pédiatrie Oran, ALGERIE _ EHS CANASTEL depuis 09septembre 2015 jusqu’à ce jour. Et je travaille également à une maison de retraire (La maison) des bonnes sœurs (3fois/ semaine) depuis 2 ans.
      Je viens par la présente vous déposer ma candidature pour un poste de kinésithérapeute au sein de vos hopitaux renommé pour la qualité de ses soins. Sachant que ; j’ai eu l’opportunité d’avoir quelques périodes de stage de perfectionnement au service de Médecine Physique et de Réadaptation de Gonesse (Juin2018, Novembre 2018 et Décembre2019) et par ce fait ; j’ai pu voir et de toucher des différentes pathologies de toutes les âges comme de sa prise en charge sur tous les plans.

      Durant ces périodes de stages que je les ai passées j’ai eu l’occasion d’être associé à l’équipe de MPR et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci sont fort précieuses pour la réalisation de mes projets à venir. Ainsi le temps, l’attention, l’intérêt que mes encadreurs et mes collègues qui m’ont donné envie de persévérer dans ce métier pour lequel ils m’ont donné le plus grand respect. Je possède désormais une expérience du terrain qui me donne des pistes pour m’améliorer.
      Polyvalente, j’ai une bonne maîtrise de la langue française, d’arabe et de l’anglais, et de l’informatique, notamment de la suite office.

      Désireuse de m’investir dans un poste qui correspond à mes inspirations, je souhaite pouvoir vous exposer de vive voix mes motivations.

      Dans l’attente, je vous prie d’agréer madame, monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

      Signature

      SALHI NESRINE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour en haut