La Compagnie financière Richemont SA, entreprise de luxe qui détient des marques de prestige telles que Cartier, Jaeger-Lecoultre, Piaget, Lancel ou Mont-Blanc a annoncé ses résultats financiers du premier semestre 2009. Ils sont plutôt mauvais, et sont très différents selon les régions (Asie, Europe et Etats-Unis).
Le chiffre d’affaires est d’un peu plus de 2,3 milliards d’euros, en baisse de 15% par rapport à l’an passé. Le chiffre d’affaires est conforme aux attentes des analystes, et le résultat très nettement supérieur.
En taux de change constant, les ventes ont :
- baissé de 21% en Europe
- baissé de 2% en Asie
- baissé de 39% aux Etats-Unis
- baissé de 25% au Japon
Pour les perspectives, le groupe reste très prudent. La faiblesse du dollar et du Yen par rapport à l’euro aura des répercutions négatives sur les résultats du groupe. Richemont s’attend à une reprise conjoncturelle assez longue, mais s’estime en bonne position pour en profiter. Quant à la question de l’emploi en Suisse dans ses sociétés, aucune information n’a été donnée.
En janvier 2009, la Compagnie financière Richemont a été d’un des premiers groupes du luxe annonçant les premières baisses importantes des ventes, subissant le ralentissement économique. Les ventes du groupe se sont effondrées à la fin de l’année 2008, les ventes aux Etats-Unis ayant baissé de 25%, et en Europe de 5 à 15% selon l’activité concernée. En Asie le chiffre d’affaire était resté en hausse.
Consultez le rapport intermédiaire sur le site de Richemont , ainsi que l’ensemble des marques qui appartiennent au groupe .