Accueil > Actualité en Suisse > Croissance revue à la hausse de l’économie suisse (et genevoise) pour 2011

Croissance revue à la hausse de l’économie suisse (et genevoise) pour 2011

Pour ceux qui veulent travailler à Genève ou en Suisse, il est toujours important de bien s’informer sur l’état de santé de l’économie, qui impacte forcément le marché du travail et donc les opportunités d’emploi.

Nous proposons régulièrement des études économiques qui permettent de se faire une idée de l’état de santé du marché du travail, dans le pays et dans certains cantons. Vous trouverez ici une synthèse d’une étude faite par un groupe d’expert sur la santé de l’économie suisse et du canton de Genève.

Des perspectives meilleures que prévu pour la Suisse et Genève

 

Tant pour le canton de Genève que pour la Suisse, les perspectives économiques pour 2011 sont meilleures que celles initialement prévues en décembre dernier par les experts : alors qu’en Suisse on attendait une croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) de 1,8% en 2011, celle-ci devrait être en réalité de 2,3%.

Pour le canton de Genève, le renchérissement est encore plus important puisqu’au lieu des 2% de croissance prévus, on devrait observer une croissance de 2,8%.

En revanche, un tassement de la croissance est prévu pour le 2ème semestre de l’année 2011. Concernant le chômage du canton de Genève (l’un des plus élevés de Suisse), celui-ci devrait baisser et s’établir à 6,4% pour l’année 2011.

L’impact du franc suisse fort sur l’économie semble limité

 

Avec un franc suisse fort par rapport aux autres devises (et notamment l’euro et le dollar) depuis plusieurs mois, les experts s’attendaient à une baisse significative du volume des exportations. Après quelques mois d’observation, il semblerait que l’impact d’un franc suisse élevé ait un impact limité sur les exportations suisses dans le monde.

Les experts expliquent cette situation assez inédite par le fait que les exportations suisses sont principalement des produits de haute technologie, innovants et donc moins soumis à la compétitivité (ce qui les rend donc moins sensibles au prix). Par ailleurs, certains marché sont peu concurrentiels, et d’autres sont sur des segments de marché haut de gamme pour qui les prix n’ont pas forcément beaucoup d’importance (on parle par exemple ici des produits de luxe ou de l’horlogerie ).

Autre explication également fournie par les experts : les entreprises suisses se prémunissent contre le risque de change avec des produits de couverture de change, dans la mesure où ces problèmes reviennent à intervalle régulier, ce qui leur permet de rester compétitives sur les prix proposés à leurs clients.

Perspectives économiques pour 2011

L’économie suisse sera moins dynamique en 2011 qu’en 2010, mais restera toutefois positive et créatrice de valeur.

La consommation des ménages devrait continuer à soutenir l’économie suisse, et compensera les baisses attendues des exportations. Pour 2012, les experts s’attendent également à un fléchissement de l’économie, mais avec un taux de croissance de 2% tout de même.
Concernant l’économie du canton de Genève, les experts s’attendent, comme pour la Suisse, à un ralentissement de l’économie, mais avec une croissance positive du PIB (+2,8% prévus pour l’année 2011, contre 3,1% pour l’année 2010). Compte tenu de la structure de l’économie genevoise, les experts restent positifs sur l’évolution de la situation économique du canton. En particulier, le négoce des matières premières, une activité qui se développe particulièrement rapidement dans le canton de Genève depuis quelques mois, devrait soutenir l’économie, tout comme le secteur bancaire et financier.

Cette amélioration des perspectives économiques se base sur une observation à la fin de l’année 2010 de l’économie du pays et des cantons.

Voir l’étude complète pour plus d’informations : Groupe de perspectives économiques

Voir également l’article : une forte croissance prévue en Suisse dans les prochaines années

News – 29 mars 2011

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut