Travailler en Suisse quand on est étranger, c’est possible mais où travailler et dans quels secteurs y-a-t-il le plus d’emplois ? Pour se faire une idée des opportunités d’emplois en Suisse, les informations sectorielles et géographiques qui suivent sont utiles.
En Suisse, ce sont dans les secteurs de la Santé, du commerce de détail et de la Construction que travaillent le plus de personne. Cependant, si au total l’augmentation du nombre d’emplois pendant la période a été en Suisse de 7%, il existe des différences très importantes selon les secteurs.
Les secteurs d’activité qui emploient le plus de personnes en Suisse
Secteur de la santé et de l’action sociale : en 2008, on comptait dans le secteur 483 400 emplois, soit le plus grand nombre d’emplois, tous secteurs confondus (environ 12% des emplois de tous les secteurs). Entre 2005 et 2008, ce secteur a vu
le nombre d’emplois créés augmenter de 10%. Le secteur de la santé reste celui qui possède l’un des plus gros potentiel d’emploi en Suisse pour les années à venir.
Le secteur du commerce de détail : il est en deuxième position et occupe 332 500 emplois. L’augmentation entre 2005 et 2008 a été de 4,4%, soit moins que la moyenne du pays.
Le secteur de la Construction : il emploi 325 200 personnes, et l’augmentation du nombre de personne qui travaillent en Suisse dans ce secteur a été de 5,7%.
Les secteurs qui ont connu la plus forte augmentation du nombre d’emplois entre 2005 et 2008
Le secteur immobilier, a connu une augmentation de ses effectifs de 32%, et emploie 29 000 personnes.
Le secteur « services spécialisés, scientifiques et techniques » a vu, pendant la même période, une augmentation de 14% du nombre de personnes y travaillant, le secteur employant 294 400 personnes à fin 2008.
Le secteur “services financier et assurances”, qui comptabilise 229 000 personnes, a augmenté ses effectifs de 10%.
Les secteurs d’activité qui ont le plus perdu d’emplois
C’est le secteur primaire (agriculture, sylviculture…) qui a le plus perdu d’emploi lors des 4 dernières années, avec un recul de près de 7%. Le secteur employaient fin 2008 175 900 personnes.
Le secteur de l’imprimerie et de l’industrie du papier a pour sa part perdu plus de 5% de ses emplois, tout comme le secteur de l’édition, des télécommunications et de la communication qui a perdu près de 2% de ses emplois.
C’est dans la région lémanique (Genève et Vaud) et en Suisse centrale que l’emploi augmente le plus
Zurich, qui est le canton qui emploie le plus de personnes du secteur secondaire, a observé une hausse de plus de 8%, supérieure à la moyenne du pays.
La région lémanique, qui inclut notamment les cantons de Genève et de Vaud, qui a le plus bénéficié des augmentations d’emplois, avec une augmentation de plus de 9% de ceux-ci.
La Suisse centrale, seule région ayant des perspectives d’emplois positives pour les trimestres à venir, a pour sa part bénéficié d’une augmentation de 8,6%.
Les cantons qui ont le plus augmenté le nombre d’emplois sont : Zoug (+16%), Obwald (+15%), Genève (+12%). Genève, bien qu’étant le canton ayant le plus fort de chômage, bénéficie d’une croissance des emplois intéressantes.
Qui sont les plus gros employeurs en Suisse ?
Sans surprise, ce sont bien les PME qui emploient le plus de personnes (63%). Sur les 321 700 entreprises du secteur secondaire et tertiaire en Suisse, 99,6% sont des petites et moyennes entreprises (entreprises qui emploient moins de 250 personnes), et 87% des PME sont des micro-entreprises (entreprises employant moins de 10 personnes).
Vous pouvez consulter l’étude complète sur le site de l’OFS (format pdf).