Accueil > Actualité en Suisse > Emploi en Suisse : perspectives en baisse

Emploi en Suisse : perspectives en baisse

news – mercredi 9 septembre 2009

Selon Létude trimestrielle Manpower, les perspectives d’emploi en Suisse sont à la baisse pour le 4ème trimestre 2009.

Le graphique ci-dessous parle de lui-même :

 

Alors que les intentions d’embauches diminuent depuis le 4ème trimestre 2007, les prévisions de diminution d’effectifs augmentent, ces dernières étant plus importantes que les intentions d’augmentation d’effectifs. La tendance est donc plutôt négative pour l’emploi en général, et confirme ce que les économistes ont prévu pour l’année 2010 : une année difficile pour la Suisse sur le front de l’emploi.

 Sur les quelques 1 000 employeurs interrogés, seulement 7% pensent embaucher et augmenter leurs effectifs, plus de 80% ne changeront pas leurs effectifs, et 10% pensent devoir se séparer de collaborateurs.

Ce sont les résultats les plus bas depuis la création de l’étude au 3ème trimestre 2005.

La Suisse centrale et Zurich : les seules régions qui devraient avoir des perspectives de recrutement positives

 

La Suisse centrale (cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri, Zoug) présente des prévisions nettes d’emploi de +11%, tout comme Zurich (+2%), alors que toutes les autres régions sont dans le rouge : la région lémanique (Genève, Vaud et Valais) et le Tessin sont à -9%, et l’espace Mittelland (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Soleure.) est à – 16%.

En Suisse romande, la perspective d’emploi n’est donc pas très bonne, d’autant que ce sont les résultats les plus pessimistes enregistrés depuis la création de l’étude.

 

3 secteurs d’activité sur 7 analysés ont des perspectives positives

 

Les secteurs qui embaucheront au 4ème trimestre 2009 sont les suivants : le secteur des “Activités financières, assurance, immobilier et services aux entreprises” (+8%), le secteur des “Services publics et sociaux” (+5%), et celui des “Transport, entreposage et communication” (+4%).

Les 3 secteurs les plus durement touchés et ayant les perspectives les plus négatives sont “L’hôtellerie restauration” (-39%), le secteur énergétique de l’Electrivité, gaz et eau (-17%) et celui du Commerce (-15%).

Ces résultats viennent confirmer en partie les études menées en juin dernier sur les secteurs qui recrutent en Suisse (et ceux qu’il faut éviter), et les secteurs qui embauchent sont bien ceux pour lesquels il semble y avoir une pénurie de personnel qualifié en Suisse .

 Vous pouvez consulter l’étude complète Manpower (format pdf, 176 Ko), ainsi que la liste des 10 métiers les plus recherchés en Suisse sur le blog de  David Talerman.

 

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut