Les opportunités de travailler en Suisse pour les étrangers restent sérieuses malgré les difficultés économiques, mais tout le monde n’aura pas la même chance d’y arriver.
En effet, la Suisse est un des pays d’Europe qui a le plus de mal à recruter du personnel qualifié. C’est un des résultats issus d’une récente étude Manpower menée en 2009 auprès de 39 000 personnes dans 33 pays du monde.
Au premier trimestre 2009, 36% des entreprises interrogées ont déclarées avoir des problèmes pour recruter des profils spécialisés. Le pourcentage était le même l’an passée.
Ainsi, la crise qui se profile dans certains secteurs d’activité en Suisse ne semble pas affecter toutes les professions de la même manière. Et c’est un des grands apprentissage du chômage et de la crise : certains secteurs sont plus touchés que d’autres, et au sein même de secteurs certains métiers sont plus touchés que d’autres.
Toujours dans cette étude, Manpower Suisse a sorti une liste des 10 métiers les plus recherchés en Suisse , que nous vous conseillons de consulter sur le billet de blog de David Talerman sur ce sujet. Ce qui surprend, c’est que les profils sont très différents, et concernent aussi bien des collaborateurs de haut niveau que des ouvriers spécialisés.
Les travailleurs, qu’ils soient locaux ou étrangers, ont donc en Suisse des perspectives d’emploi intéressantes devant eux, y compris en 2009.
Il y a un mois, Manpower et Adecco sortaient des études sur les prévisions d’emploi en Suisse en 2009 qu’il peut être intéressant de consulter.
Les résultats de cette étude doivent être pris avec un peu de réserves car l’étude sortie par les autorités fédérales (BFS) sur les perspectives d’emploi en Suisse en juin dernier indiquait qu’il n’était plus aussi difficile pour les entreprises suisses de recruter du personnel qualifié.
Plus d’informations sur le communiqué de presse de Manpower Suisse (format pdf).