Les expatriés et frontaliers qui veulent travailler en Suisse dans le secteur de l’industrie pharmaceutique trouveront ici des informations utiles et pourront se faire une idée des opportunités d’emplois dans le secteur d’une part, et d’autre part se constituer une “culture générale” du secteur d’activité qui facilite notamment la rédaction de lettres de motivation, et rend crédible la démarche de recherche d’emploi.
Nous proposons dans la suite un rapide bilan de l’année 2010, ainsi que les perspectives pour l’année 2011.
Baisse du marché de l’industrie pharmaceutique en 2010
Par rapport à l’année précédente, le marché de l’industrie pharmaceutique a reculé en 2010 d’environ 1,3%. L’augmentation des ventes du nombre d’emballages de médicaments n’a pas réussi à compenser le passage en 2010 de brevets de médicaments ayant des ventes importantes dans le domaine public, ainsi que la baisse de prix de certains médicaments (hors génériques).
Le marché des génériques représente en Suisse un peu plus de 9,5% des ventes totales de médicaments. Les ventes de ces médicaments ont pour leur part augmenté de 4% environ, et leur part de marché est passé de 27,5% à plus de 31% en 2010 (parts de marché calculées sur les marchés où peuvent être lancés les médicaments génériques).
La robustesse du franc suisse, observé en 2010, a été particulièrement néfaste pour ce secteur, puisque 95% de la production de médicaments en Suisse est exportée.
En 2009 (derniers chiffres connus), le taux de chômage de la branche Chimie / industrie pharmaceutique était inférieur à 4%.
Du côté de l’emploi, le géant Roche a annoncé des suppressions d’emploi à la fin de l’année 2010, mais les entreprises continuent malgré tout de recruter, et les entreprises étrangères de s’implanter en Suisse (comme par exemple le britannique Shire dans le canton de Vaud).
Perspectives du marché de l’industrie pharmaceutique suisse en 2011
L’industrie pharmaceutique suisse est innovante et compétitive, et le vieillissement de la population des pays industrialisés (Europe et Etats Unis) devrait assurer à ce secteur une demande soutenue dans les années à venir. Par ailleurs, l’industrie pharmaceutique est traditionnellement peu sensible à la conjoncture.
L’industrie pharmaceutique est un gros exportateur, et les principaux pays clients sont : l’Allemagne, les USA, l’Italie, la France, le Japon, l’Espagne. Malgré les risques de crise économique et/ou financière qui pèsent sur ces pays, l’impact sur l’industrie pharmaceutique devrait toutefois rester très contenu.
Les experts s’accordent pour dire que le secteur de l’industrie pharmaceutique devrait continuer à croître en 2011, mais moins qu’en 2010. L’intensité de la croissance devrait se situer aux alentours de 1%.
Concernant l’emploi, l’industrie pharmaceutique est traditionnellement un gros “consommateur” de profils spécialisés et techniques (notamment des spécialistes en Recherche et Développement, ainsi que des informaticients et spécialistes IT), et le secteur, à l’exception de Roche et de quelques entreprises, devrait continuer à recruter, et notamment des travailleurs étrangers.
Sources : Crédit Suisse (Manuel des branches 2011), Interpharma.ch
News – 2 février 2011