Depuis plusieurs années déjà, la branche Medtech (techniques médicales et instruments de mesure et de contrôle) fait partie d’un des secteurs les plus dynamiques en Suisse. Après une année 2008 exceptionnelle, et une année 2010 en demie teinte pour les techniques médicales, la branche prévoit pour 2011 de belles perspectives.
Ce secteur propose, notamment aux travailleurs étrangers, qu’ils soient frontaliers ou résidents, des opportunités d’emploi intéressantes, sur des métiers à forte valeur ajoutée.
La branche Medtech, qui emploie 35 800 personnes en Suisse, regroupe en fait 2 activités différentes :
Les techniques médicales
Les techniques médicales, qui proposent des produits et services extrêmement spécialisés, avec des investissements en Recherche & Développement particulièrement significatifs.
Les entreprises de ce secteur produisent des appareils médicaux (y compris à vocation dentaire), des produits à vocation orthopédique, des prothèses, des stimulateurs cardiaques, ainsi que des appareils destinés à améliorer l’audition.
Ce secteur est fortement dépendant du secteur de la Santé , ainsi que du facteur démographique : avec le vieillissement de la population, la demande pour ce type de biens est de plus en plus importante, ce qui soutient la croissance des entreprises de ce secteur. En Suisse, ce sont principalement des PME qui sont actives dans ce domaine. L’Allemagne , les Pays-Bas et les Etats-Unis sont les plus gros acheteurs de produits suisses de ce secteur (chaque pays représente entre 17 et 18% des achats).
Les instruments de mesure et de contrôle
Les instruments de mesure et de contrôle, qui proposent également des produits et services très techniques et à valeur ajoutée (appareils de mesure et de contrôle de l’humidité, de la pression, de l’acidité, de la température…), et qui concerne plutôt les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises en Suisse.
Ce secteur dépend de la demande de secteurs très divers, dont les plus importants sont l’industrie pharmaceutique , la Chimie, l’industrie agro-alimentaire et le secteur de l’énergie. Branche fortement exportatrice également, c’est l’Allemagne qui est le plus gros client de la Suisse pour ce type de produit (30% des achats).
Dans les 2 cas, les entreprises ont de grandes capacités d’innovation, et sont fortement exportatrices. Elles dépendent de facteurs dont la tendance est très nette pour les années à venir (notamment le vieillissement de la population). De fait, le potentiel de développement du secteur est estimé par les experts comme très supérieur à la moyenne pour l’année 2011. Pour les instruments de mesure, nous estimons les perspectives de recrutement bonnes, voire très bonnes, et bonnes pour les techniques médicales.
Source : Manuel des branches, Crédit Suisse et Travailler-en-Suisse.ch pour les estimations liées au perspectives de recrutement.